• La nuit où les étoiles se sont éteintes

    La nuit où les étoiles se sont éteintes

    La nuit où les étoiles se sont éteintes

    Nine Gorman et Marie Alhinho

    Albin Michel Jeunesse

    496 pages

    30 juin 2021

    Broché

     

    Résumé :

    Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.

    Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile. 

    Avis de Nikki :  

    « Je ne sais pas si c’est mon truc, les garçons, mais je sais que mon truc, c’est toi. » 

    J’avoue que je n’avais jamais eu envie de lire ce livre, avant de voir la suite sur mes étagères d’équipement à la médiathèque. A ce moment-là, je me suis dit pourquoi pas ! Etant dans une période MM et ayant un attrait pour le Young Adult.  

    Je ressors de cette lecture, le cœur serré et le sourire. Ce livre a été une très bonne découverte et le coup n’a vraiment pas été loin.  

    Parlons de quelques personnages : 

    Kenna, la seule fille du groupe. Elle m’a épuisée. Franchement, je n’ai pas réussi à l’apprécier, même si parfois, quand on gratte sous la carapace, on aperçoit ses qualités. Pour être une emmerdeuse, elle l’est.  

    Kurt : Je l’ai bien aimé, en soi. On effleure le sujet de l’adolescent qui n’a pas de désir sexuel, ce qui est plutôt intéressant, mais les auteurs restent vraiment en surface, j’ai trouvé ça dommage.  

    Quant au road trip initié par Kenna, je n’ai pas réussi à réellement m’y plonger, sauf à la fin. Ils n’étaient pas nombreux, heureusement.  

    Le véritable point positif de cette histoire est Finn, son histoire et sa relation avec Nate. On suit son évolution, sa reconstruction. Tout n’est pas rose. Il replonge dans l’obscurité, remonte à la lumière. Même si quelques détails m’ont chiffonné, je n’ai pas réussi à décrocher jusqu’à la fin. Mon cœur s’est affolé dans ma poitrine, les larmes ont afflués aux coins des yeux, mes lèvres ont esquissé des sourires.  

    Je pensais enchaîner avec le deuxième tome, mais finalement, je ne sais pas si je vais tenter. J’aurai aimé qu’on continue, qu’on voit ce qu’ils deviennent après l’épilogue. Le fait qu’on change de point de vue aurait été sympa dans cette optique. Mais relire le même texte avec Nate en personnage principal, sachant déjà la fin et connaissant déjà une partie de son histoire, je crains de m’ennuyer et surtout de ne plus aimer autant ce couple après.  

    Mais qui sait ? Un jour peut-être.  

    En attendant, je suis contente d’avoir découvert cette histoire.  

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :