• Interview de Ysaline Fearfaol

    Interview de Ysaline Fearfaol

     

    Bonjour Ysaline, ravie de te retrouver sur Lecture-mania.

    1-     Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

    J’ai 50 ans, je suis mariée, j’ai une fille, des chevaux et des chats.

     

    2-     Quelles sont tes passions ?

    la lecture, l’écriture, mes animaux.

     

    3-     Depuis quand écris-tu ?

     J’ai écrit mon 1er roman à 12 ans, et ma prof de français de l’époque m’a fortement encouragée à continuer, mais j’ai publié pour la première fois à 47 ans. 

     

    4-     Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

    c’est très variable selon les jours. Parfois, je peux y passer la journée, parfois juste une heure, mais il est très rare que je reste une journée sans écrire.

     

    5-     Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

    oui, j’ai toujours un carnet et un crayon sur moi.

     

    6-     Sur quel support écris-tu ? (ordinateur, cahier…) 

    ordinateur pour les textes, carnets pour les notes et les synopsis. Je suis une foldingue de carnets ; j’en ai des tonnes !!

    Interview de Ysaline Fearfaol

    7-     D’où te vient l’inspiration ? 

    je puise mon inspiration partout : une photo, un défi littéraire, une pub, une personne croisée dans la rue, un dialogue à une terrasse de café, un lieu, un tank qui me grille la priorité (véridique)… J’écris en général devant la TV, au salon. 

     

    8-     Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?

    pour l’écriture elle-même, ça dépend du livre, mais pour tous, je commence à y penser au moins un an avant de commencer à écrire le synopsis.

     

    9-     Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ?

    là encore, ça dépend du livre. J’en ai fait beaucoup pour le tome 6 des de Chânais, par exemple. Aucune pour le tome 2 des Légendes de Djaïd, vu que j’ai tout inventé.

     

    10-   Écoutes-tu de la musique en écrivant ? 

    plutôt la TV, surtout des séries policières (allez comprendre…).

     

    11-   D’où t’es venu l’idée d’écrire ta série « La meute de Chânais » ?

    Pour les de Chânais, c’est un défi littéraire, avec un parchemin à traduire. Et puis Aurore et Magali, mes deux relectrices, m’ont demandé plus, et encore plus, et toujours plus, et ça a fini en roman, que j’ai publié pour rire… Les Légendes de Djaïd sont des adaptations de vieux récits exhumés de mes cartons pour des défis littéraires. Tristan et Izabeau, par exemple, datent d’il y a longtemps, puisque j’avais environ 15 ans pour la 1ère mouture de l’histoire. Et pour l’Ombre et le Chasseur, ce sont d’anciens récits de SF remodelés datant de l’adolescence, associés à un défi littéraire

     

    12-   4 tomes et 2 recueils sont déjà sortis. Combien d’autres tomes sont prévus ?

    il y aura au minimum 10 tomes, et un tome intermédiaire par an, dont certains seront de vrais romans (comme le tome sur Anthony en juin 2018), que j’ai choisi de mettre en tomes intermédiaires parce que les héros sont gays et que ça ne plaira pas à tout le monde.

     

    13 -  Hormis la bit-lit, tu écris également du M/M sous un autre pseudo. Quand tu as commencé l'écriture, savais-tu déjà dans quel genre tu allais te lancer ou est-ce que tu t'es laissée tenter en cours de route ?

    je n’ai fait que coucher sur le papier d’anciens écrits où la composante MM était déjà très présente. Je ne savais juste pas que ce genre de littérature existait ; je l’ai découvert en m’éditant. Pour mes MM (sous le nom d’Ayleen Night), ils sont tous partis de photos, ou, plus récemment, d’un défi lancé par une amie auteur, Bettina Nordet (la Geste des Exilés), qui m’a harcelée jusqu’à ce que je craque et que je lui écrive son histoire. 

     

    Interview de Ysaline Fearfaol

    14 -  Penses-tu écrire autre chose que du M/M et de la bit-lit un jour ?

    oui, de la dark fantasy. Je suis une lectrice de fantasy à la base, en fait, pas une lectrice de romance.

     

    15- Quand tu commences à écrire une histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ? 

    non, j’ai un synopsis avec un découpage en chapitres, mais j’avoue que je dérape souvent par rapport au scénario initial.

     

    16- Quel est le personnage de tes romans préféré et pourquoi ?

    Aymeric de Chânais, qui en fait existe depuis très longtemps dans mon imaginaire. Il est tout ce que j’aime chez un héros de roman, défauts compris (en même temps, c’est moi qui l’ai créé, hein !!).

     

    17- Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

    Angélica, la sœur d’Anthony. J’avais envie de la baffer chaque fois que je parlais d’elle…

     

    18- As-tu d’autres projets ?

    dès que ma fille aura un travail, démissionner de l’éducation nationale pour me consacrer entièrement à l’écriture.

     

    Interview de Ysaline Fearfaol

     

    19- Quels sont tes genres de lecture préférés ?

     les romances gays, en particulier dark et BDSM, la fantasy et le fantastique.

     

    20- Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

    « Tu baisseras les yeux » de Blood Angel, une dark romance MM BDSM.

     

    21- Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

    Aurore Aylin, Bettina Nordet, Lily B. North et Sophie Jomain (sans ordre de préférence ; je les aime toutes pareil !!)

     

    Ton portrait chinois en 10 questions : 

      

    Si tu étais …. 

     

    Un animal ? j’hésite entre le loup et la panthère…

    Une couleur ? bleu

    Un film ? Dracula de Francis Ford Coppola

    Une sucrerie ? de la guimauve

    Une actrice? Eliza Dushku dans le rôle de Faith (Buffy contre les vampires)

    Une fleur ? une rose

    un de tes personnages ?  Blodwyn de Chânais, bien sûr !! J’aimerais parfois être vraiment elle, surtout quand il s’agit de remettre un abruti à sa place !! 

    Une saison ?  printemps ou automne

    Une chanson ? « I love rock’n roll » (Joan Jett)

    Un livre ? si c’est des miens, je serais le tome 1 des Légendes de Djaïd (Tristan et Izabeau). Sinon, le tome 2 de Just For You de Lily B. North, où elle m’a transformée en vendeuse dans un sex shop gay BDSM (je suis juste morte de rire chaque fois que je relis certains passages) !!!

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

    merci à eux de me lire et de venir me voir en salon !! Je n’en reviens toujours pas de l’accueil reçu pour mes histoires. Jamais je n’aurais pensé en arriver un jour là où j’en suis, et encore moins voir des gens se déplacer de loin pour me voir en salon, sans parler des petits mots quotidiens sur Facebook. Écrire est mon rêve depuis toujours, et voilà, ça y est, il s’est réalisé !!

     

     Ses romans :

     

    Interview de Ysaline FearfaolInterview de Ysaline FearfaolInterview de Ysaline FearfaolInterview de Ysaline FearfaolInterview de Ysaline FearfaolInterview de Ysaline FearfaolInterview de Ysaline FearfaolInterview de Ysaline FearfaolInterview de Ysaline Fearfaol

    Interview de Ysaline Fearfaol

     

     

    Vous pouvez vous les procurez :Ici

    Sa page facebook :

    Son blog : Par ici

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :