• Interview de Yannick Giammona

    Interview de Yannick Giammona

     

    Bonjour Yannick et bienvenue chez Lecture-mania

    • Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Bonjour, merci à vous de me permettre de parler de mon travail. Alors je m'appelle Yannick Giammona, j'ai 33 ans et j'ai un parcours professionnel un peu atypique. J'ai été professeur des écoles pendant 6 ans, un métier que j'ai aujourd'hui quitté pour pouvoir me consacrer à mes propres projets. Je suis écrivain mais j'ai un autre métier qui me permet de gagner un salaire fixe, et puis j'aurais eu envie de faire de la radio mais je ne suis pas parvenu (pour l'instant) à entrer dans ce monde assez fermé.

     

    • Depuis quand écris-tu ?

    J'écrivais déjà des sortes de poèmes quand j'étais plus jeunes, et puis le temps de la rédaction au collège et au lycée, j'ai toujours adoré. Mais on peut dire que j'écris sérieusement depuis que je suis à la fac, donc depuis une petite dizaine d'années (même si j'ai mis du temps à faire aboutir un texte et à me décider à publier).

     

    • Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

    J'essaie d'écrire un peu tous les jours, ce qui n'est pas forcément évident. Sinon, les jours où j'écris, j'arrive à m'y mettre entre une heure et une heure et demie. Après il faut rajouter à cela d'autres projets comme mon blog (ça reste de l'écriture) et de la relecture-correction de textes dont le premier jet a déjà été rédigé.

     

    • Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

    Oui, assez souvent. Ma chérie m'a offert un carnet qui me sers à noter toutes les petites idées qui peuvent me passer par la tête. Ensuite, quand je construis une histoire pour un roman, par exemple, je prends un autre carnet où je note les lieux, les personnages, les intrigues que je veux aborder etc...

     

    • Sur quel support écris-tu ? (Ordinateur, cahier…) 

    Les notes sont écrites dans un carnet donc à la main, ensuite j'écris essentiellement sur un ordinateur. Une fois le premier jet terminé, par contre, j'imprime toujours pour relire et corriger. C'est pas le plus écolo mais une feuille pouvant être utilisée recto-verso, on s'en sort quand même.

     

    • D’où te vient l’inspiration ? 

    De tout ce qui nous entoure. Il suffit d'observer les gens, ce qu'ils font, ce qu'ils disent ou vivent et de les imaginer dans d'autres situations. Ou de s'imaginer soi-même dans leur situation et de se demander comment on réagirait.

     

    • Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?

    Mon premier livre, qui est un recueil de trois nouvelles, j'ai dû mettre un peu plus d'un an à l'écrire. Je parle là de tout le processus, de l'écriture des premiers mots à la parution du livre en auto-édition. Les gens ne s'en rendent pas compte, mais une fois le livre écrit et corrigé, il y a tout un travail de mise en page pour que cela rendre bien sur papier.

     

    • Fais-tu beaucoup de recherches pour tes histoires ?

    Pour l'instant très peu, puisque j'écris sur des sujets qui ne me demandent pas forcément de recherche. Mais il m'est arrivé d'en faire un peu sur le net pour rendre ce que je raconte possible. Si par exemple je parle du milieu médical sans le connaître et que je ne me renseigne pas un minimum, je crois que cela va vite se voir...

     

    • Écoutes-tu de la musique en écrivant ? 

    Non, pas du tout. C'est quelque chose qui me déconcentre. Pourtant, je suis fan de musique et j'en écoute souvent (en voiture, dans les transports etc...). Mais quand j'écris, il me faut du calme. Si je mets la musique, je vais avoir envie de chanter et forcément cela va me déconcentrer.

     

    • Quand tu commences à écrire ton histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ? 

    Je ne la connais pas en entier, mais j'ai déjà les grandes lignes. Pour une nouvelle, je les note dans mon carnet, cela ne prend que quelques lignes. Pour ce qui est d'un roman, je m'organise différemment : comme je l'ai déjà dit, je prépare les personnages, les lieux, les différentes intrigues pour savoir où je veux aller. Mais attention, tout cela n'est pas fermé. Au fur et à mesure que l'histoire avance, il me vient d'autres idées, et puis les personnages peuvent prendre une évolution différente de ce que je pensais au départ.

     

    • D’où t'es venu l'idée d'écrire ton recueil de 3 nouvelles ?

    En gros, pour faire simple, quand j'ai arrêté mon métier de professeur des écoles, j'ai écrit ces trois nouvelles l'une après l'autre. Puis, j'ai commencé à écrire mon premier roman (qui n'est pas encore paru). Au bout d'un moment, je me suis dit qu'il fallait que je publie quelque chose. Je voulais voir si mon travail pouvait plaire, si des gens allaient lire ce que j'avais écrit avant de continuer. J'ai donc décidé de publier ces trois nouvelles qui sont plus ou moins du même univers.

     

    Interview de Yannick Giammona

     

    • Peux tu nous parler des histoires ?

    J'aime bien dire que dans ces trois histoires, on trouve des personnages qui sont en fait des gens très ordinaires, comme vous et moi, mais à qui il va arriver des choses extraordinaires. Cela peut relever parfois du fantastique, mais cela peut rester très terre à terre en sombrant dans la noirceur... Les trois nouvelles se lisent facilement et s'articulent autour des personnages principaux : Zoé, une petite fille de huit ans dans « Le Don », Diana et Jonathan, deux jeunes étudiants dans « De l'autre côté du miroir », et Pierre, un instituteur en vacances dans « Les Voisines ».

     

    • Décris ton recueil en 3 mots ?

    Plaisir, intensité et frissons.

     

    • Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

    Zoé, la petite fille de la première nouvelle. Sûrement parce que je ne voulais pas qu'elle ait un langage trop enfantin. J'ai voulu la faire parler comme une adulte (ce qui m'a souvent été reproché) pour montrer qu'elle est intelligente et comprend vite qu'elle n'est pas comme les autres petites filles de son âge. C'est un personnage qui va évoluer puisqu'elle aura droit un jour à un roman qui sera plus ou moins la suite de cette nouvelle.

     

    • Quels sont tes autres projets ?

    Je les ai déjà évoqué : je suis en train de terminer mon premier roman. Cela prend du temps, je l'ai commencé il y a un peu plus de deux ans. Mais les phases de relecture-correction sont très importantes et touchent à leur fin. Je ne sais pas encore s'il sortira en auto-édition ou en maison d'édition. Je vais l'envoyer à différentes maisons et on verra bien. Sinon, j'écris toujours des nouvelles, elles verront peut-être le jour sous la forme d'un recueil, je ne sais pas encore. Et je réfléchis déjà à mon deuxième roman pour continuer à faire vivre Zoé qui apparaît dans la nouvelle « Le Don ».

     

    • Quels sont tes genres de lecture préférés ?

    J'adore les thrillers du genre de ceux écrit par Stephen King. J'aime aussi lire un peu de fantastique, du policier et même parfois des romans historiques (quand ils sont bien ficelés).

     

    • Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

    J'en ai acheté quelques-uns depuis le début de l'année, mais le dernier c'est un livre d'un autre auteur auto-édité avec qui je communique un peu sur Twitter. Il s'appelle Daryl Delight et c'est son premier livre, « LA Légende de Spellman », que j'ai acheté. Je ne l'ai pas encore lu et j'attends de voir ce que ça donne pour acheter son dernier livre paru il y a peu, « Amalia ».

     

    • Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

    Sans aucun doute, Stephen King. Pour moi c'est un maître dans l'art du suspense, et puis il est capable d'écrire dans différents styles et il le fait bien à chaque fois. J'ai rarement été déçu par un livre de cet auteur. Sinon j'iame beaucoup Paulo Coelho, rien à voir avec les styles que je préfère lire mais j'aime beaucoup sa façon de voir les choses et son écriture. Pour remonter plus loin, j'aime bien Edgar Allan Poe aussi.

     

    Ton portrait chinois en 10 questions : 

      

    Si tu étais… 

     

    Un animal ? Un lion

    Une couleur ? Le bleu

    Un film ? La Cité de la Peur

    Un livre ? Le Petit Prince

    Une sucrerie ? Un bonbon Arlequin

    Une personne célèbre ? Roger Federer

    Une fleur ? Une jonquille

    Un de tes personnages ? Pierre (pour le côté instituteur et curieux)

    Une saison ? L'été

    Une chanson ? « I'm Singing In The Rain »

    Un objet ? Un piano

     

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

     

    Merci aux gens qui portent de l'intérêt à mon travail, et si ce que j'écris vous plaît, n'hésitez pas à le faire savoir. Un petit commentaire sur Amazon par exemple, ou en parler autour de vous. Et merci à Lecture-mania pour l'interview.

     

     

    Sa page Facebook : Ici

    Son blog : 

    Achetez son recueil : Par ici

     

    Interview de Yannick Giammona

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :