• Interview de Gab Stael

    Interview de Gab Stael

     

    Bonjour Gabrielle et bienvenue chez Lecture-mania

     

    Bonjour Nanou !

     

    • Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

    • Bien sûr, mais que dire ? Je suis une joyeuse maman de 35 ans, j’habite dans les Vosges, ce qui me permet de profiter des Imaginales ^^ J’ai été responsable de supermarché plus de dix ans, avant de me décider à gagner moins, mais écrire plus ! Depuis, j’écris mes romans, je suis rédactrice Web, prête plume & béta lectrice. J’anime également des ateliers autour du livre, en particulier en NAP.

    • Depuis quand écris-tu ?

    • J’écris depuis la sixième…

    • Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

    • Ça dépend de que j’ai décidé de faire, mais pas moins de 4h/jour, toutes activités confondues.

    • Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

    • Pas vraiment car je travaille avec un plan… en revanche, j’ai un cahier de notes sur mes personnages, les décors, etc., histoires de pas changer la couleur d’un mobilier au beau milieu d’un ouvrage !

    • Sur quel support écris-tu ? (Ordinateur, cahier…) 

    • Les deux ! Si je sens que j’ai du mal à taper, parce que la scène est difficile ou que je suis en déplacement, j’utilise un cahier pour «  laisser couler », ensuite je retranscris / retravaille sur le manuscrit.

    • D’où te vient l’inspiration ? 

    • Aucune idée ! De mon imagination débordante, de ma curiosité, certainement. Je suis du genre à beaucoup analyser les choses, observer, décortiquer mentalement. Quand un sujet m’interloque, me plaît, voir, me gêne ou m’angoisse, j’ai envie de m’y coller.

    • Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?

    • Pour l’écriture en elle-même, je dirais environ 6 mois, maintenant, mais il me faut en tout une année. (Egrégore, 2 ans, mais je travaillais à temps plein à côté et j’étais seule avec mon fils à l’époque, j’avais pas mal de choses perso à régler en même temps et surtout, c’était le premier roman !)

    • Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ?

    • Beaucoup… je pense que c’est ce qui me plaît le plus ! J’adore ça en réalité ! J’apprends des tas de choses et souvent je me retrouve très loin de ce que je cherchais au départ !

    • Écoutes-tu de la musique en écrivant ? 

    • Avant, je le faisais, oui, c’était de la musique d’ambiance, sans parole type Epic Musique, mais depuis que ma famille s’est agrandie, j’ai besoin de calme pour m’immerger ^^ (ou alors, je vieillis mal, je ne sais pas !)

    • Quand tu commences à écrire ton histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ? 

    • Je connais mon plan de départ… j’écris un résumé de chaque chapitre, et ensuite, il se modifie au fur et à mesure, selon le bon vouloir des personnages et de mes idées.

    • Interview de Gab Stael

    • Combien de tome, ta série chick'lit « Les confidences d'une starlette » ( dont 2 tomes sont déjà sorti)  va-t-elle avoir ?

    •  Il devait y avoir 3 novellas. J’avais écrit ce dernier opus, avant d’entamer Egrégore, j’ai malheureusement eut un gros crash de pc et j’avais oublié de sauvegarder sur ma clé… comme je suis partie dans le fantastique, voir même le thriller désormais, c’est difficile de retourner en romance ^^ alors, j’avoue, j’ai laissé tomber ! C’était mes débuts, du compte d’auteur, je n’ai pas eu le temps ni le courage de promouvoir le T2, car je suis tombée malade, mais c’était malgré tout une très belle expérience et quoiqu’en disent les détracteurs, les Plumes d’Ocris m’ont permis d’apprendre, de m’immerger dans ce milieu et de décider, si oui, ou non, c’était ça que je voulais faire ! (c’était l’occasion de le dire !) Je pense tout retravailler (mais je ne sais absolument pas quand, un jour ^^) pour en faire un vrai roman ; le personnage plaît beaucoup et j’ai réussi à faire rire quelques personnes avec Léa, j’ai grandie avec elle. Je lui dois bien ça ! ( Et aux lecteurs de la série, aussi.)

    • Après la chick'lit , on te retrouve dans un roman fantastique avec Égrégore (dont le tome 1 est sorti en Mai 2017). Est-ce 2 genres que tu apprécies particulièrement ?

    • En réalité, les choses sombres sont mes premiers amours en écriture ! Plus jeune j’écrivais déjà des nouvelles fantastiques ; La starlette a été créé à un moment de ma vie, où j’avais besoin de déconnecter avec la poésie mélancolique, mais aussi de reprendre confiance en moi ! Je reprenais seulement l’écriture, abandonnée depuis assez longtemps… je m’entraînais et j’avais tout à apprendre. (Et j’apprends encore !) En réalité, je n’ai pas « de genre », je marche au défi ! Egrégore, c’était un pari ! Si demain on me demande d’écrire de la fantaisie, ou de la romance (mais pas trop rose, hein.) je m’y collerais peut-être, pour tester, va savoir !

    • Combien de tome va comporter Égrégore ?

    • 1 seul ! C’est un one shot, d’où les informations nombreuses dans certains chapitres, mais la fin est très ouverte volontairement… si jamais plus tard, j’ai envie de retourner dans l’esprit de Mika, je pourrais ainsi écrire un ouvrage en utilisant certaines choses, sans que ce soit forcément « une suite ». J’aurais pu écrire une saga pour poser tout le monde que j’ai imaginé, mais il y aurait bien trop de tomes ! (et j’aime trop le changement !) En bref, je reste libre et ne me pose pas de contraintes.

    • Quel est le personnage de tes romans préféré et pourquoi ?

    • Dans mes romans ? hé bien Mika, il a un caractère assez similaire à la Gab, ado. Il observe, analyse, se terrifie pour un oui et pour un non, mais accepte assez bien finalement d’être dans l’expectative constante, d’être un spectateur passif de sa propre vie, une bonne patte, quoi ^^ J’aime beaucoup Léa également, c’est une caricature de certaines de mes amies, de moi aussi… Ce sont un peu « mes enfants », je n’ai pas de préféré ^^ Dans L’île des poupées, j’aime beaucoup Carlos, qui se révèle au fur et à mesure du récit.

    • Interview de Gab Stael

    • Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

    • Celui-là est en court. Ceux-là, devrais-je dire ! Ce sont deux monstres. L’un est cannibale ; l’autre, sérial killer. C’est très déstabilisant comme exercice. Me plonger dans l’esprit d’être cruel, sans empathie, me fait faire quelques cauchemars en ce moment. Les recherches que je suis obligé de faire sont assez gênantes et déroutantes également. Les monstres existent pour de vrais et je me rends compte qu’ Hanibal lecter n’est qu’une pâle image de la réalité, finalement. Les vrais meurtriers ne lui ressemblent pas, ou de très loin !

    • Quels sont tes autres projets ?

    • Donc, la sortie en 2018 de « L’île des poupées », chez Rebelle… puis « Human Food », que j’écris actuellement et donc, pour lequel je n’ai aucune date ! Ensuite… eh bien, peut-être un roman tirée d’une nouvelle fantastique, ou quelque chose de plus léger, pour me reposer le cerveau, à moins que je ne décide de ré utiliser un personnage de Human Food, pour lequel j’ai déjà quelques idées ! Bref, j’en sais rien encore, une chose à la fois !

    • Quels sont tes genres de lecture préférés ?

    • Tout dépend de mon état d’esprit, je lis de tout !

    • Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

    • Il y’en a plusieurs et de tout genre, alors en riez pas ! J’ai acheté «  Comment ne pas devenir un vieux con » ; «  se cultiver en faisant caca ou pipi », pour toute la famille ; «  Moi, serial killer », de S. Bourgoin et « Mindhunter », pour moi.

    • Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

    • Je n’ai pas d’auteurs préférés ; j’en ai lu certains plus que d’autres, c’est tout. ( Werber, King, pour ne citer qu’eux.)

     

    Ton portrait chinois en 10 questions : 

      

    Si tu étais… 

     

    Un animal ?  Une libellule ! ( je t’envoie d’ailleurs, l’une de mes captures, à mes heures perdues, je fais un peu de photo)

    Interview de Gab Stael

    Une couleur ?  Vert  ou gris, ou vert gris ?

     

    Un film ?  Je ne sais pas, peut-être l’un de ceux qui mettent du temps à entrer dans le vif du sujet, mais qui te collent au siège ensuite !

     

    Une sucrerie ? Du chocolat !

     

    Une actrice ? Comme je n’en connais aucune personnellement, je n’en sais rien !

     

    Une fleur ? Une pensée

     

    Un de tes personnages ?  Mika.

     

    Une saison ? Le printemps.

     

    Une chanson ?  «  Il en faut peu pour être heureux », du livre de la jungle ^^

     

    Un livre ?  J’en ai pas lu assez pour choisir !

     

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

     Je suis désolée pour votre santé mentale ^^ plus sérieusement : MERCI ! N’hésitez pas à m’envoyer un petit message, via ma page Facebook, ça me motive à me dépasser !

     

    Et merci à toi Nanou, pour toutes ces questions !

     

    Sa page facebook : Ici

    Achetez ses livres :  ou 

    Interview de Gab StaelInterview de Gab StaelInterview de Gab StaelInterview de Gab Stael

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :