• Etoile de brume

    Etoile de brume

    Etoile de brume

    De Lily R.Davis

    Editions MxM Bookmark

    Collection Infinity

    Format numérique

    300 pages

    Sorti le 11 octobre 2017

     

    Résumé :

     

    « C’est comme si on m’avait fait un don. Un don qui m’a été arraché, me laissant bancale dans un monde qui ne veut pas de moi. »

    Elle s’appelle Brume, un prénom étrange que sa grand-mère lui a donné. Brume… comme la couleur de ses yeux et de toutes ces pensées dans lesquelles elle se perd.

    Elle s’appelle Brume, cette jeune femme particulière, cette jeune femme malade. Elle avance sur le campus de Berkeley en rêvant d’être comme tout le monde. Il lui arrive parfois de le croire durant quelques heures. Jusqu’à ce que l’alarme de son téléphone se déclenche, lui rappelant son traitement à prendre.

    Elle s’appelle Brume… Indécise et insoumise Brume… Elle partage son temps entre ses cours de philosophie, ses toiles inachevées, sa grand-mère et son cousin Finn, gardiens de ses secrets, et ses amis qui la comprennent sans vraiment la connaître.

    Un jour, elle rencontre Jensen et avec lui l’espoir d’un bonheur qu’elle a longtemps cru lui être interdit. De ses faiblesses, il construira ses forces. De ses peurs, il tissera ses certitudes. De ses errances, il créera son refuge. De ses cris, il inventera ses silences.

    Avec lui, elle n’aura plus jamais ni à se taire ni à se cacher.

    « Après les chemins de l’ombre, j’ai connu la lumière… » 

     

    L'avis de Melissa :

     

    Je remercie la Collection Infinity pour leur confiance.

    Je suis fan de l’auteure, j’adore ses histoires, son style d’écriture, la façon qu’elle a de nous plonger dans un malstrom d’émotions dont on n’en ressort jamais indifférent. Chaque fois qu’on quitte ses histoires, on ne peut s’empêcher de repenser aux épreuves que les héros ont traversé, comment ils se sont battus pour s’en sortir. Car l’auteure est loin d’être du genre à les épargner, oh que non !

    Et c’est ce qui s’est passé avec Brume, l’héroïne de cette histoire. Ainsi que pour Jensen, Finn, Thivie, Keith… À cause de sa maladie, elle leur a fait vivre des trucs que peu de gens auraient pu endurer… Chacun aime Brume et est attaché à elle. Ils veulent tous son propre bien. Ce sont des amis d’une qualité exceptionnelle. Au final, j’ai beaucoup d’admiration pour eux.

    J’avais déjà entendu parler de la maniaco-dépression. Mais jamais à ce point. Jamais je n’avais été dans la tête d’une personne atteinte. Jamais je n’avais vécu le feu roulant de ses pensées et encore moins sa descente aux enfers. Ni sa renaissance. Pendant ma lecture, j’ai été déstabilisée, frustrée, peinée… On est pris dans les vagues de Brume et on ne sait pas comment elle fera pour s’en sortir. C’est ainsi qu’on comprend comment devient la personne maniaco-dépressive quand elle cesse de prendre son traitement.

    C'est intéressant… mais également perturbant.

     

    Cesser de prendre son traitement, c’est la décision que prend un jour Brume. Ce n’était pas la première fois qu’elle boudait son traitement, mais avant, elle n’avait personne qui l’aimait autant que Jensen. Un homme qui a eu son lot d’épreuves, mais que grâce à l’amour incommensurable qu’il éprouve pour Brume, il deviendra le roc qu’elle a besoin pour aller au plus profond des abymes et être capable de s’en sortir.

    Brume est une artiste. Elle peint des œuvres incroyables. Elle peint tout et partout. Elle a toujours des idées à peindre et doit avoir en stock deux décennies de toiles à exposer. Elle rencontre Jensen à l’Université alors que celui-ci rédige une thèse sur les personnes comme elle. Les personnes malades, atteintes de maniaco-dépression. Dès lors, c’est le coup de foudre entre eux, mais seulement, Brume est tellement convaincue d’être folle qu’elle le repousse comme elle l’attire comme un aimant. Pourquoi resterait-il avec une folle qui ne lui ferait que du tort et de la peine ? Qui lui fera vivre des épisodes difficiles à cause de sa maladie. Il serait tellement mieux avec une fille « normale ». Brume se répète sans cesse cela, même quand Jensen finit par lui avouer son amour.

    Sous une mauvaise influence, Brume décide peu à peu de cesser son traitement. Et c’est là qu’on plonge avec elle dans les affres de sa maladie. Elle passe de maniaque à dépressive… jusqu’à un événement qui pourrait lui être fatal. Serait-ce là le déclic qui lui fera réaliser qu’assez c’est assez ?

     

    Ce n’est pas compliqué, j’ai tout aimé de cette histoire. Il n’y a pas de personnage que j’ai détesté. Chacun apporte sa touche magique qui rend l’histoire juste géniale. Bien sûr, Jensen par sa patience et son amour sans borne pour Brume est extraordinaire. Le cousin de Brume, Finn, qui l’aime comme sa sœur et qui est même prêt à sacrifier sa carrière au football pour rester auprès d’elle. Même son père, avec qui elle a un lourd passé en raison de sa maladie, la soutient à sa façon. Pareil pour sa grand-mère qui l’adore. Et tous ses autres amis qui l’aiment et qui veulent que son bien. Mais si j’ai appris quelque chose d’une personne atteinte de cette maladie, c’est que ça lui prend beaucoup de temps avant de comprendre la réalité. Elle m’a touchée à un point impossible à décrire.

     

    Je ne peux que vous recommander cette lecture qui est loin d’être ordinaire. Attention ! Ce n’est pas une petite romance cucul. Accrochez-vous et lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :