• Engrenage, tome 1: Une braise dans la nuit

    Engrenage, tome 1: Une braise dans la nuit

    Auteur : Lucie Goudin

    Format numérique

    315 pages

    Sorti le 4/01/2019

     

    Résumé : Le troisième conflit mondial tant redouté a ravagé la terre. Le monde est devenu hostile... inhabitable. Pourtant, les Plaines d'Amérique ont été épargnées. Ici, près d'un siècle plus tard, les survivants y ont bâti des Engrenages, mégapoles animées qui protègent les habitants des monstres qui vivent au-dehors.

    Mais dans l'une de ces cités, les inégalités ont créé un fossé entre les riches et les plus démunis. C'est là que vit Heaven, une jeune femme qui se bat pour instaurer une véritable justice. Sa rencontre avec Kragen, étranger en mission au sein de cette colonie, peut-elle lui donner un souffle d'espoir ? Car de terribles violences urbaines vont éclater !

    La communauté tout entière est désormais en danger.

     

    Avis :

     

    J’aimerais d’abord remercier les éditions Elixyria pour ce SP. Pour ce qui est de mon avis…j’ai adoré. Rien à dire de plus.

    Bon d’accord je développe. Tout d’abord, sur l’histoire en elle-même. On se retrouve ici dans un monde devenu inhabitable et les gens sont donc regroupés dans de grandes machines appelées Engrenages. Celui dans lequel va se dérouler l’intrigue est fondé sur un système qui ressemble beaucoup à notre société (sans les élections présidentielles) mais avec des écarts de richesses renforcés : la majorité de la population vit constamment au bord de la famine. C’est d’ailleurs pour éviter que sa famille ne meure de faim que le personnage principal, Heaven, cumule 3 jobs. Tout va changer lors de sa rencontre avec Kragen, un officier venu d’un autre Engrenage.

    Toute l’intrigue va donc tourner autour de ces inégalités, du sentiment d’injustice de la population et de la menace d’une révolte. Ce que j’ai adoré ici c’est à quel point l’auteur a réussi à montrer les conséquences de telles ou telles actions, le fait qu’une société repose sur un équilibre fragile (notamment quand il y a de fortes inégalités). Aussi l’auteur a réussi à nous faire voir à quelles extrémités une personne désespérée peut être contrainte, en dépit de ses principes.

    D’ailleurs l’autre gros point fort de ce roman sont les personnages. Ils sont tous logiques (en fonction des informations qu’on a en tout cas) et cohérents. Ils se battent tous pour leur survie, pour leur avenir ou leur bonheur, mais ne se battent pas de la même manière. Pour en revenir à Heaven, elle est époustouflante : belle mais surtout forte, elle ne se laisse pas abattre malgré la fatigue et la faim. Pour elle sa famille (qui est d’ailleurs adorable) passe avant tout, mais elle n’en oublie pas pour autant tout sens moral et, quand une situation lui parait injuste, elle agit, sans penser au danger. Bref elle m’a impressionnée jusqu’au bout.

    Mais on va aussi avoir le point de vue du capitaine Kragen et comprendre pourquoi il fait ce qu’il fait et surtout pourquoi il le fait de cette manière. Sa rencontre avec Heaven sera très intéressante dans le sens où il faudra au capitaine gagner la confiance d’Heaven, confiance anéantie par les avantages que s’accordent les officiers en général. Cette relation est d’ailleurs remarquablement bien gérée par l’auteur.

    L’action est présente durant tout le livre et ne laisse pas vraiment de repos, on vit au rythme de l’Engrenage et on ressent la pression supportée par la population.

    Bref l’auteur a su me tenir en haleine du début jusqu’à la fin de ce 1er tome dystopique et j’attends avec impatience le second pour répondre à mes tonnes de questions laissées en suspens.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :