• Derrière ton sourire

     

     

    Éditions Nymphalis

    Sorti le 15 décembre 2017

    398 pages

    Lu en numérique

      

    Résumé : À bientôt dix-huit ans, Lou semble vivre une adolescence très douce. C’est en quelque sorte la copine parfaite que tout le monde aime et admire pour son écoute des autres. Toujours un sourire tendre sur les lèvres, elle paraît impénétrable.

    Seulement, il n’en est rien. Lorsqu’elle rentre chez elle chaque soir, c’est l’enfer qu’il l’accueille. Son père alcoolique s’en prend régulièrement à elle. Aussi, Lou doit redoubler d’efforts pour masquer les bleus au corps et à l’âme qu’elle subit au quotidien.

    Malgré cela, quelques mois après la rentrée, Roman est le seul à vouloir cerner sa personnalité. Il va tenter de se lier d’amitié avec elle dans l’espoir qu’elle lui ouvre son cœur.

    Mais l’adolescente n’a pas envie qu’il découvre les terribles secrets qu’elle dissimule derrière son aspect angélique.

    Combien de temps va-t-elle encore pouvoir le cacher ? Lou n’en sait rien, pourtant, elle se bat chaque jour pour ne rien laisser transparaître. Est-ce sa plus grande erreur ?

     

    L’avis de Mélissa : Je tiens avant tout à remercier les éditions Nymphalis pour leur confiance. Et aussi l’auteure pour nous avoir offert une autre très belle histoire, malgré le thème de la violence parentale abordé.

    Lou est une jeune fille de 17 ans. Copie conforme de sa mère qui, un jour, a quitté fille et père pour son amant, elle devient le souffre-douleur de son père qui est incapable d’accepter le départ de sa femme. Au cours des 8 années suivantes, il battra de plus en plus gravement sa fille, au péril de sa vie.

    Le seul endroit où peut souffler Lou, c’est au Lycée où, derrière son sourire, elle fait semblant que tout va bien et qu’elle est une terrible gaffeuse en raison de la couleur de ses cheveux blonds. Ça marche super bien jusqu’à l’arrivée de Roman, un jeune homme de 19 ans qui saura décrypter la terrible réalité qui se cache derrière son sourire. Après beaucoup d’effort, il réussira à gagner sa confiance, mais étant terrorisée par son père, Lou avance en freinant des 4 fers. Ce sera un combat de tous les instants qui donnera le ton à cette histoire à la fois troublante et pleine d’espoir.

    J’ai beaucoup apprécié Lou. Ce qu’elle a vécu, personne ne le souhaiterait à son pire ennemi. Elle est remplie de doute et de douleur. Il ne se passe quasiment pas un jour sans qu’elle endure les raclées de son père. L’arrivée de Roman dans sa vie est une bénédiction avec un B majuscule.

    Quant à Roman, c’est un jeune homme très mature qui, dès qu’il comprend l’urgence de la situation, se met en tête d’essayer de garder Lou éloignée le plus possible de son père. Ce ne sera pas chose facile étant donné qu’elle est encore mineure, mais j’admire les efforts de ce dernier qui, oui, mériteraient une médaille… en or SVP.

    L’écriture est fluide, on se perd facilement dans l’histoire. Par contre, les trop nombreuses déclarations d’amour m’ont un peu fait suer. Ils s’aiment, on le sait, mais ils se répètent très (trop) souvent. C’est limite gnangnan, mais ça reste quand même une excellente lecture et l’auteure maîtrise parfaitement le sujet.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :