• Dans la tête de Gideon Green

    Dans la tête de Gideon Green

    Dans la tête de Gideon Green

    Katie Henry

    PKJ

    384 pages

    Broché

    23 Mars 2023

     

    Résumé : 

     

    En résolvant un mystère, Gideon parviendra-t-il à dépasser sa différence et à être accepté ?

    Dans la veine de Le Bizarre incident du chien pendant la nuit.

    Extrêmement intelligent autant que mal à l'aise socialement, Gideon s'est fait connaître dans son quartier quand il a monté une petite agence d'enfants détectives. Mais aujourd'hui adolescents, tous ses amis sont passés à autre chose. Sauf lui. Avec son chapeau et son imperméable, Gideon vit une adolescence morne et solitaire et ne se passionne que pour les films de détective. Et il a cessé ses enquêtes.

    Jusqu'au jour où son ancienne meilleure amie, Lily, lui demande de l'aide pour résoudre un mystère avant d'écrire un article dessus dans le journal du lycée. Gideon ne peut résister devant ce défi et cette occasion de briller à nouveau, malgré l'opposition farouche de son père. Il rejoint l'équipe du petit journal et à sa grande surprise se lie rapidement d'amitié avec la plupart des apprentis journalistes. Il tombe même amoureux de Tess, la rédactrice en chef qui semble accepter ses particularités.

     

    Mais l'enquête prend un tour bien plus grave que prévu quand Lily découvre le corps d'un homme assassiné ! La gravité dépasse le groupe d'adolescents, en particulier Gideon et Lily qui refusent de renoncer... à leurs risques et périls !

     

    Avis de Leila :

     

    Je ne peux décrire ce roman que comme une surprise totale, mais ô combien délicieuse.

    J'avoue que je me suis lancé dans ce roman sans grande attente, parce que même si j'aime les enquêtes, les films noirs ce n'est pas forcément mon truc, pas plus que le young adult.
    Mais c'était sans compter sur Gideon. Honnêtement, je pense que le charisme du personnage est clairement ce qui porte le roman. Il est impertinent, drôle, complètement décalé et j'ai adoré !
    Après trois romans avec des héroïnes qui se contentent de baisser la tête sans piper mot, avoir un héros qui n'hésite pas à répondre, ça fait du bien, c'était un vrai bol d'air pur.

    Bon ça reste un ado donc des fois, il va trop loin et s'attaque à des innocents pour se venger de l'injustice qu'il subit, ou se montre trop impatient et bâcle ses conclusions, mais c'était profondément jouissif à lire.
    Par contre, j’ai détesté, le personnage de Lily. Au début, je ne comprenais même pas pourquoi Gideon acceptait de l'aider. Ou plutôt non. Accepter de l'aider avec la façon dont c'est présenter, je comprends, mais pourquoi enquêter avec elle ? J'ai compris eu fur et à mesure de ma lecture que bon, c'est effectivement son enquête à la base et que c'est elle qui fait les recherches, mais malgré tout, je reste triste que ce soit elle qui récolte la plus grosse part de laurier et pas Gideon. J'ai été encore plus triste que l'on n'ait pas un engagement plus fervent et net de ce dernier dans une voie d'enquêteur ou de détective privé. 

    Ce qui est le moins bien réussit dans ce roman selon moi, c'est l'enquête.
    Sans dire qu'elle n'était pas intéressante ou mauvaise, je trouve juste qu'en vérité il n'y a que peu d'enquête au sens strict du terme. Les talents de Gideon ne sont pas suffisamment utilisés, il n'y a pas plus de déduction ou d'examen d'indices que ça et la fin est surprenante, mais moins  impactante qu'attendu. Sans trop en dire, le méchant est trop peu mis en avant je trouve.

    Donc un roman sans nul doute excellent que j'ai profondément adoré grâce au personnage de Gideon, mais dont l'intrigue est encore un chouia trop simpliste pour moi.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :