• Cœur d'Archange, Tome 2 : Michaël

    Cœur d'Archange, Tome 2 : Michaël

    Cœur d'Archange

    Tome 2 : Michaël

    De Céline Guffroy

    Editions Bookmark

    Format numérique

    182 pages

    Sortie le 25 août 2021

     

    Résumé : 

     

    « L’Ange œuvre naturellement pour la paix, mais il suffit de menacer l’être aimé pour qu’il se transforme en démon impitoyable. »

    Depuis la chute de Lucyfer, l’Archange Michaël enchaîne les allers-retours entre les Cieux et Paris.

    Raphaël s’inquiète pour son ami. Il sait qu’il passe ses nuits à protéger le sommeil d’une humaine. Et pas n’importe laquelle : Caroline Musset, celle qu’il a aimée, seize ans plus tôt, et qu’il n’a jamais pu oublier.

    Conscient que cet amour est voué à l’échec, Raphaël tente de le persuader de cesser ses visites. Mais alors que Michaël est sur le point de s’y résigner, il aperçoit dans la chambre de la jeune femme quelque chose qui lui glace le sang : l’ombre d’un néphilim.

     

    Avis de Leila :

     

    Merci beaucoup aux Editions Bookmark pour ce sp.

    Pour le coup si j'avais trouvé le premier très bon, j'ai un peu moins aimé ce tome par rapport au précédent. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de surprise. Dès le chapitre 5, on se doute de comment l'histoire va finir.  Tout est trop prévisible et on tombe dans une romance sympa, mais moins originale que pour le premier tome.

    Après avoir laissé Gabriel heureux avec Lévi, on se retrouve, dans ce tome, avec Michaël qui tente de retrouver Caroline qu'il avait dû abandonner autrefois et assumer les conséquences de leurs retrouvailles tandis qu’un nouvel ennemi issu du passé de Michaël vient pour se venger.

    Pour les personnages, autant j'aimais beaucoup Gabriel dans le premier tome, autant je n'avais pas eu beaucoup d'affinité avec Michaël. Et alors dans celui-ci encore moins, mais c'est probablement dû au fait que l'on n'est plus sur une romance adolescente, mais bien sur une relation adulte entre lui et Caroline. Moins léger et fleur bleue que ce que l'on peut avoir en romance adolescente.

    Pour les relations secondaires, j'ai bien aimé les interactions entre Orias et Alexis, mais le personnage d'Alexis est un gamin capricieux pour lequel j'ai eu du mal à avoir de la sympathie. Et la relation entre Azraël et Abi donne l'impression qu'on a manqué des épisodes.

    Ce tome manque atrocement de réponse concernant le devenir de certaines relations et de certains personnages et ça c'est vraiment dommage. Petite déception également, vu qu'une partie de l'histoire se passe sur Terre, j'avoue que j'aurais aussi vraiment voulu revoir un peu plus Gabriel et Lévi. 

    Le souci du manque d'attachement aux personnages de ce tome vient aussi du fait que j'ai eu plus de sympathie pour le "méchant" que pour Michaël. Quand on sait que c'est son histoire qui est racontée, vouloir que son ennemi gagne, ce n’est pas top.

    Si dans le premier l'auteur tissait la toile d'un monde complexe, ici on n'en retrouve presque plus de trace. Pour un univers aussi riche et intéressant, j'aurais voulu en savoir plus sur comment ce Nouveau Monde fonctionnait.

    Aussi, dans ce tome deux, tout tourne autour soit des démons, soit des anges, soit d'un seul autre genre de créature. Encore une fois, pourquoi avoir implémenté les créatures des bestiaires fantastiques et de fantasy si c'est pour en rajouter d'autres et ne plus faire mention de ceux d'avant ? Les bestiaires précédents n'était-il pas déjà assez fourni ?

    Au final, c’est un tome qui est agréable à lire, mais auquel il manquait des choses. De l'attachement aux personnages, des réponses... On ne s'investit pas assez pour argumenter plus que ça quand on voit le dénouement (rocambolesque) final.

     

     

     

     

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :