• Alcyon, tome 1

    Alcyon, tome 1

    Auteur : Laurie Becker

    Edition : Plumes du Web

    Format numérique

    445 pages (format broché)

    Date de sortie : 21 février 2019

     

    Résumé :

    2078. Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus, ravagé par la Catastrophe.

    Les plages de Californie n’existent plus : rayées de la carte.

    La statue de la liberté : écroulée.

    Les continents : engloutis.

    Tout ce qu’il reste du monde, ce sont cinq petites îles parfaitement régies, contrôlées et définies, constituant une seule et même nation : New-Islands.

    Emerson Kindell, fille du roi, se voit promise contre son gré lors d’une compétition sordide et pleine de failles. River Hadley, habitant de l’île la plus pauvre, est lui aussi contraint de participer. Mais il s’est fait une promesse : jamais il ne gagnera ce jeu.

    Il ne veut pas d’Emerson, elle refuse le sort qu’on lui réserve. Pourtant, une alliance va naître dans le chaos.

    Ils vont devoir jouer.

    Mais avec leurs propres règles.

     

    Avis de Mely :

    Voilà un livre qui m’aura fait passer par pas mal d’émotions bien contradictoires… Je vais être honnête dans mon avis : j’ai été à deux doigts d’abandonner, mais Nanou m’a conseillé de lire encore quelques chapitres et je crois que j’ai bien fait de l’écouter, car j’ai passé un bon petit moment de lecture au final, même si ce n’est pas le meilleur des premiers tomes de dystopie que j’ai pu lire jusqu’ici (désolée…)

    Qu’est-ce qui m’a fait tiquer au début ? Pas mal de petits points. Déjà, l’impression de lire un remake de la série La Séléction de Kiera Cass. River se voit obligé de prendre part à une compétition dans laquelle il doit affronter d’autres concurrents pour gagner et remporter le prix ultime : le trône et devenir ainsi le futur roi. Il y avait aussi les tête-à-tête entre la princesse Emerson et les candidats… Des petites choses du genre qui m’ont fait penser à d’autres séries dystopiques.

    J’ai trouvé aussi que le début était très long et certains passages n’étaient pas approfondis. J’aurais aimé en savoir plus sur l’instauration de la royauté et l'histoire de New-Islands. En fait, le prologue se passe à notre époque (2018 pour être plus précise) et dans les chapitres suivants, nous apprenons qu’une Catastrophe a eu lieu (nous avons peu de détails à ce sujet, juste que tout a été englouti par les eaux), qu’ils ne restent que cinq grosses îles, mais comment est-on passé du monde que nous connaissons à celui proposé par l’auteure ? Les îles et leur fonctionnement ont bien été décrits, mais il m’a manqué plusieurs développements et dans un tel pavé (le livre fait plus de 400 pages), je m’attendais à avoir plus d’explications sur le monde construit par l’auteure.

    Je crois que je vais m’arrêter là pour les points qui m’ont déçue et passer aux choses qui m’ont plu.

    Comme je l’ai dit, le début est très long, mais après avoir atteint les 200 pages (environ), j’ai vraiment été entraînée dans l’histoire, et ce grâce aux personnages et aux petits secrets que nous réserve cette intrigue.

    Nous rencontrons vraiment tous les protagonistes lors de cette compétition (et d’autres après) et je dois avouer que c’est à ce moment-là que j’ai vraiment appris à connaître les personnages. Et ça n'a pas été toujours été facile de les juger. Les prétendants d’Emerson sont plus mystérieux les uns que les autres et il est difficile de comprendre quelles sont les motivations de chacun, sauf pour l’un d’eux.

    J’ai un avis qui diffère pour les deux personnages principaux. J’ai eu un peu de mal avec le personnage d’Emerson. Le plus étrange, c’est que je n’arrive pas à savoir vraiment pourquoi, peut-être à cause de petites incohérences dans ce qu’elle veut réellement, mais ça n’a pas collé avec moi), néanmoins, après quelques chapitres, j’ai vraiment fini par l’apprécier et avoir de la peine pour elle. Par contre, j’aurais aimé avoir plus de détails sur certaines choses la concernant comme la relation avec sa famille (pas assez approfondie à mon goût.)

    En revanche, j’ai apprécié River dès le début. C’est le personnage qui ne veut pas être le héros de l’histoire, mais qui le sera automatiquement et qui fera tout pour aider les gens qu’il aime. C’est un jeune homme qui arbore souvent une carapace, cependant il a un côté touchant que nous voyons lors de certains passages (comme avec sa mère) et qui cache également quelques secrets.

    Pour moi, l’histoire a été vraiment prenante lors de la deuxième partie du livre, où l’intrigue a vraiment fait son entrée et où elle m’a réservé quelques surprises. Le côté dystopique n’a rien de révolutionnaire, mais elle est sympathique. Comme dans tous les livres de ce genre, la fin nous tient en haleine et nous donne envie de connaître la suite.

    Alors oui, j’ai eu un peu de mal dans ma lecture, mais l’intrigue finit par devenir réellement intéressante et on retrouve tous les bons ingrédients d’une dystopie.

    J’ai hâte de lire le tome 2 pour connaître la fin des aventures de River et Emerson et voir ce que l’auteur va nous réserver avec certains éléments qui restent encore obscurs.

    Je souhaite remercier les éditions Plumes du Web pour ce partenariat et leur confiance.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :