• Valentine

    Valentine

    Auteur : Jocelyne Tribot

    Editeur : Evidence Editions

    Format : numérique

    184 pages

    Sortie le 5 août 2017

     

    Résumé :

    Valentine est une jeune femme de trente ans. En conflit avec son père sur son métier d’artiste-peintre, elle tente tout pour le faire changer d’avis. Elle va rencontrer un jeune sans-abri et découvrir la raison de sa présence dans la rue. Avec ce dernier, elle nouera une amitié qui leur sauvera la vie à tous les deux.

     

    Avis de Mely :

    Avant de commencer, je tiens à remercier Evidence Editions pour ce service presse.

    Valentine ne le sait pas, mais sa rencontre avec un SDF va changer sa vie. Un soir, Valentine, Cléa et Laura, ses meilleures amies, décident de faire une soirée cinéma. Alors qu’elles repartaient après avoir payé le parcmètre, elles se rendent compte qu’elles sont suivies par un homme, ce qui leur fait peur. Mais c’est seulement quand il atteint leur voiture qu’elles comprennent qu’il voulait simplement rendre le porte-monnaie que l’une d’elles a oublié.

    Après avoir été légèrement déroutée par les évènements qui s’enchaînaient vite, je me suis laissé emporter par cette romance simple, mais belle. Valentine ne peut pas s’empêcher de subir les péripéties créées par son entourage (sacrés parents…), et se retrouve dans des situations tout aussi embarrassantes qu’amusantes.

    Mais ce que j’ai surtout aimé dans cette histoire, c’est la petite morale derrière : il faut vraiment se méfier des apparences. Aussi, tout comme Valentine, on ne peut se retenir d’être triste ou d’avoir de la pitié pour ce SDF. L’auteur nous montre que tout peut basculer d’un claquement de doigts. Même si c’est une histoire créée, j’ai été obligée d’imaginer que cela pouvait arriver à n’importe qui, à un membre de notre famille, à un ami, et à me poser une question : qu’est-ce que je ferais pour lui ?

    L’histoire est courte, mais elle m’a prouvé que quelques pages pouvaient nous faire réfléchir, que la vie pouvait aussi bien se montrer gentille, mais aussi difficile.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :