• Un jour - David Nicholls

      Un jour

     

    David Nicholls

    Éditions 10/18

    619 Pages

     

    Un jour - David Nicholls

     

     

     

    Résumé :

     

     « 15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier. » 

     

      

     

    Le moment qui m'a le plus émue, à 1:31 minutes.

     

     

    L’avis de Manue :

     

    Une fois, n’est pas coutume cette semaine nous n’aurons pas de cochonnailles au menu les coquinautes xD Non, parce que des fois, ça fait du bien de changer de registre, d’élargir son horizon de lecteur, d’aller vers d’autres expériences qui n’incluent ni fouet ni cravache. Bon, en même temps, je n’ai pas pris trop de risque ,je suis restée dans la romance. Attention, je n’ai pas dit que j’étais devenue bonne sœur littéraire non plus, manquerait plus que ça ! Non, si j’ai choisi ce roman, c’est parce que je voulais le lire. Et pourquoi cette envie si pressante de me jeter dedans ? Eh bien, parce que j’ai vu le film avec Jim Sturgess (miam, miam) et Anne Hathaway. Et j’ai adoré même si j’ai été très chagrinée et bouleversée par la fin. Stop, je m’arrête là sinon je vais spolier.

     J’ai été captivée, complètement happée par la dynamique du film, par cette belle histoire d’amour qui m’a mis la larme à l’œil et ceux qui l’ont vu comprendront. Bref, du coup, je l’ai classé dans mon top dix de mes films romantiques préférés. Oui, pour ça, aussi j’ai un classement. J’ai un classement pour tout sauf pour les cons, sont trop nombreux se serait trop compliqué xD L’indétrônable, restera Titanic, le number one. Pour l’avoir vu et revu et rerevu, je ne m’en lasse pas. Oui, Jack Dawson m’a séduite et rien que pour ses beaux yeux, j’irais bien faire trempette dans l’Océan Atlantique. Mouais, j’déconne faut pas abuser, je suis pas suicidaire, j’ai pas envie de me les geler non plus^^ Allez, je me confesse, j’aime bien aussi voir le bateau qui coule à la fin, surtout quand il se découpe en deux (je sais, je suis sadique ^^). Bon de toute façon en ce qui concerne Jack, Leonardo Dicaprio fera l’affaire même si avec le temps il a quand même bien ramassé le Léo. Il s’est quand même bien défraîchi, mais bon toutes les belles choses se fanent, tant pis. Ahhh, c’est moche de vieillir :p

    Un jour, de quoi ça parle ?

    Emma et Dexter se rencontrent le soir de leur remise de diplôme le 15 juillet 1988. Un jour a marqué d’une pierre blanche pour eux, car ce jour va changer leur existence. Eux que tout oppose se livrent ce soir-là l’un à l’autre, et en quelque sorte, c’est le coup de foudre. Ils se plaisent, passent la nuit ensemble en tout bien tout honneur (qu’est-ce que vous allez vous imaginer, hein ? On peut dormir dans un lit avec un garçon sans faire crac-crac, encore heureux ! Bon, j’avoue, j’ai trouvé ça mignon même si je me suis demandé pourquoi ils n’étaient pas passés à l’action), discutent de tout et de rien, se taquinent, rient, évoquent leurs projets… Mais au petit matin leur chemin se sépare. Ils vont pourtant se promettre de rester en contact. Nous suivons leur parcours chaque année à cette même date, et ce sur une période de vingt ans. Leurs sentiments, leurs espoirs, leurs combats, leurs amours, leurs désillusions : rien ne nous échappe. Dexter deviendra une petite vedette du petit écran et verra sa soudaine notoriété s’envoler très vite (Dexter c’est un peu un Mickaël Youn avec le Morning Live) alors qu’Emma végète coincée dans des petits boulots qu’elle déteste par-dessus-tout. Leur chemin s’éloigne jusqu’à ce qu’il soit à dix mille lieues de pouvoir encore se supporter. Dexter se noie dans l’alcool, n’osant s’avouer que sa carrière et sa réussite ne sont qu’éphémères et qu’honnêtement pour être cash : il fait de la télé poubelle. Finalement, Dexter et Emma finissent par couper les ponts. Au fil du temps, chacun gagne en maturité. Emma devient prof tout en écrivant son premier roman destiné à des adolescents. Dexter lui finira comme toutes les vedettes éphémères du show-biz par plonger dans l’alcool et la drogue jusqu’à ce que Sylvie, son épouse, parvienne à lui redonner assez goût à la vie pour qu’il reprenne confiance en lui. Il fonde une famille. Mais Emma, la belle Emma ne quittera jamais son esprit tout comme lui ne quittera jamais le sien.

    Alors, vous vous doutez qu’ayant vu le film, forcément, je connaissais déjà l’histoire ! Ben oui ! Alors forcément ça m’amène à faire des comparaisons ! Et quelque part, chose inimaginable, le livre m’a déçue ! Je vous rassure l’histoire est la même heureusement ^^ Manquerait plus que Emma ne soit pas transexuelle…Oups… je voulais pas spolier ! Bon, j’arrête de raconter des conneries. Allez, je reprends mon sérieux.

    Peut-être ai-je fait une erreur en allant voir le film en premier et en lisant le bouquin ensuite ? Mais j’ai surtout la sensation que si ça n’avait pas été le cas, je n’aurais jamais achevé ma lecture.

    Je m’explique : ma lecture a été assez laborieuse. J’ai bien mis une quinzaine de jours avant de parvenir à la fin. En fait, je n’ai pas du tout retrouvé la dynamique du film, la tension, la charge émotionnelle, toutes ces petites choses qui font monter l’émotion et nous prennent à la gorge. Je pense que c’est dû en partie au fait que le roman est trop littéraire. Vous vous dîtes qu’est-ce qu’elle nous raconte, c’est une romance contemporaine banane ! Oui, je sais, mais j’ai trouvé que le texte s’étirait en longueur. Ça manque d’aération et quand je parle d’aération, je parle de dialogues. Évidemment, dans un film, il n’y a que ça, sinon faudrait faire des mimes et là pour comprendre quelque chose, bonjour la galère ! Mais là, le problème, c’est qu’on a des kilomètres de mots sans dialogues et c’est dur à digérer. Avec ça, on a aussi droit à moult descriptions. Non, je ne suis pas fan des descriptions que ce soit du décor ou d’un évènement qui n’a pas vraiment d’importance sinon celle, je pense, de faire plaisir à l’auteur.  Je sais pas moi, imaginez que vous êtes assise à une table pour un premier rencard avec un mec que vous ne connaissez ni d’Ève ni d’Adam, et là, vous vous apercevez que le type en face de vous, c’est un mélange bizarre entre un moulin à parole et l’encyclopédie Universalis. Improbable ? Je vous jure, c’est fatal ! Si, si, si on a toute connu un gars comme ça, un philosophe dans l’âme qui prête débat à tout et au final vous tremblez de prendre le sel quand votre plat arrive à l’idée qu’il vous demande « pourquoi saler et pas poivrer ? ». Et toi, pourquoi tu te la fermes pas, hein, pourquoi ? Au secouurrssss ! Vous voyez, ce type, qui fait des longs monologues avec sa tête d’empaffé, et bien vous ne l’écoutez plus au bout d’un moment, vous n’avez qu’une envie : appuyer sur le bouton off et vous tirer en douce.

    Et puis en plus, comble du comble de ma déception, quand là ça devient intéressant, et bien rien : on zappe ! Dexter et Emma finissent ENFIN pas coucher ensemble (Alléluia, c’était pas trop tôt !) et là rien, pas une scène, une description. Nada ! En gros, pour le dire en portugais, c’est moins vulgaire : vai te foder ! (vous n’avez qu’à aller sur Google traduction si vous ne connaissez pas). Non, parce que c’est quand même le moment qu’on attend depuis le début. Enfin pour ma part, je ne sais pas vous^^ Moi, j’étais sur le qui-vive. Je savais que ça allait arriver, au taquet la Manue ! Je n’attendais que ça ! Ça faisait des pages et des pages que les deux déprimaient et me déprimait. Et là, qu’est-ce que je lis dans une conversation où Dexter dit vouloir faire le point sur ce qu’il s’est passé ? On apprend qu’ils ont couché ensemble ! C’était peut-être pas assez important pour être précisé ? Pas plus important qu’une scène ou Dexter se retrouve déprimé à bouffer de la soupe avec son papa ? Si, si, Dexter mange de la soupe, on est sauvé au moins il se nourrit ! Nan mais je rêve ! Dîtes-moi que je rêve ! Dans une romance si les protagonistes ne couchent pas, ce n’est pas une romance ! Ah bah oui il y a des règles, c’est comme ça, faut les respecter ! Moi, je lis pas une romance pour que les héros se comptent fleurette et se jurent abstinence jusqu’à la fin de leur jour. Quand on écrit, il y un contrat tacite qu’on passe avec ses lecteurs, faut respecter le minimum syndical du genre ! M’enfin, tiens, c’est comme écrire une romance érotique en disant : « Brendon et Brenda font l’amour sensuellement » point Basta, terminé vous n’avez qu’à avoir un peu d’imagination ! Elle est bonne celle-là ! Certes, ils l’ont fait, m’enfin moi, je m’en fous de le savoir, ça me fait une belle jambe tiens. Je voulais des détails, savoir comment ça s’est passé, ce qu’ils ont ressenti, les bisous, les regards échangés, les révélations qui s’ensuivent, ce qu’ils pensent, s’ils sont bouleversés. C’est trop facile d’esquiver. Du coup, on nous ôte le moment le plus love grrrrr.

    Tout ça pour dire que le texte est assez bourratif, indigeste et que j’ai eu du mal à avancer d’autant plus que les chapitres sont longs. Bah oui des heures de lecture contre deux heures de film du coup, c’est pas équitable ! J’ai coupé à plusieurs reprises ma lecture parfois même au milieu d’un chapitre, ce qui parfois m’a obligée à revenir en arrière le lendemain parce que je me souvenais plus de ce que j’avais lu. Pauvre de moi !

    Au-delà de ces heures difficiles de lecture, j’ai retrouvé notre Dexter et notre Emma tels qu’ils étaient dans l’adaptation cinématographique. Dexter est un jeune homme par moment arrogant, en apparence sûr de lui, un peu je-m’en-foutiste sur les bords, drôle, flambeur, un dragueur invétéré, un piètre présentateur, un fêtard, un beau gosse plein aux as, mais aussi un gars attachant même si c’est une vraie tête à claques. Emma est une jeune femme pleine d’idée préconçue sur le monde, fragile, timide, belle, intelligente, peu sûre d’elle et qui est bourrée de complexe. Moi aussi je la secouerais bien la Emma parce qu’une fille qui passe son temps à médire sur son compte, forcément on peut comprendre que ça le refroidisse le Dexter. Le besoin certainement d’être rassurée sauf que Dex n’est pas forcément un type démonstratif. Elle a une vision bien arrêtée du monde qui l’entoure et est aussi pleine d’humour. On adore ses sarcasmes. Je me suis reconnue en elle. Elle m’a attendrit, heureusement, parce que sans ses touches d’humour et sa fragilité qui nous donne envie de le protéger, de la serrer dans nos bras, j’aurais abandonné.

    Dexter et Emma ensemble c’est le feu et la glace, le yin et le yang. On sait qu’ils sont faits l’un pour l’autre, et pourtant, on ne comprend pas pourquoi ils passent leur temps à s’observer sans jamais passer aux choses sérieuses. Dexter et Emma se sont deux jeunes gens qui ont l’avenir devant eux, mais qui ne savent pas quoi en faire. Ils sont en quête d’identité et incapables de s’avouer leurs sentiments. La peur de l’échec, la peur de grandir, de gâcher une belle amitié, de faire du mal à l’autre, de souffrir, leur manque d’estime d’eux-mêmes, leur manque de confiance en eux, en leurs avenirs, en leurs rêves, sont autant de freins qui les divisent et finissent par les éloigner. Ils sont raides dingues l’un de l’autre, ça se voit, ça se sent, mais ils sont incapables de faire un pas dans la bonne direction. Dexter s’y prend comme un pied. Il ne prend jamais rien au sérieux et c’est ce qui fait reculer d’ailleurs notre belle Emma à plusieurs reprises alors qu’ils auraient été sur le point de concrétiser.

    « Un jour », c’est l’histoire d’un amour qui sommeille en chacun de nos personnages et qui les consume à petit feu. C’est l’histoire de deux belles âmes qui se ratent à plusieurs reprises, du temps qui passe, de tous ces moments qu’on perd parce qu’à force de tergiverser, de peser le pour et le contre, on se rend compte qu’on a laissé filer le temps, qu’on aurait pu passer plus de moments avec l’autre, des minutes, des heures, des jours, des années qu’on ne pas malheureusement plus rattraper. Alors même s’ils parviennent à se retrouver, au final on ne peut pas effacer les mauvais choix que l’on a faits, les regrets que l’on porte en nous, l’amertume que l’on garde de nos erreurs. Il suffit d’un jour, un seul pour faire basculer toute une vie dans le bon ou le mauvais sens, et Dexter et Emma, le découvriront. Ils vont grandir, murir, se chercher sans cesse et finir par se trouver, mais à quel prix ? Deux âmes qui quoi qu’il leur arrive resteront à jamais liées. Deux destins qui se rencontrent, se font et se défont et vont marquer les lecteurs. C’est désarmant de réalisme. À la fin de la lecture, on en tire une leçon : « Foncez, ne vous posez pas de question ! La vie est trop courte pour vivre dans la peur et les regrets. ». Pour reprendre une citation de la série Dracula (que j’aime bien ahhh Jonathan Rhys Meyer, il est pas mal aussi quand il ne joue pas le rôle d’un roi coupeur de tête) : « Il n’y a d’obstacle à nos rêves que nos peurs de les réaliser. »

    Ce roman est très réaliste, intemporel presque et il restera à mon sens toujours d’actualité dans les années à venir. On est tous plus ou moins un Dexter ou une Emma parce qu’au démarrage de nos vies d’adultes vient l’heure des choix et des hésitations. On fait tous des erreurs et on s’en relève. Reste à savoir comment en tirer des leçons. Voilà pourquoi leur histoire est si belle parce que Dexter et Emma n’ont rien d’extraordinaire, ils sont assez banals comme tout un chacun. Ça pourrait être vous. Peut-être sans le savoir viendra le jour qui pour vous aussi changera tout ! Si ce n’est pas déjà le cas :p

    Bilan ? Des difficultés de lecture, mais je l’ai quand même fini, je suis fière de moi ^^ Je suis allée jusqu’au bout parce que j’ai apprécié de découvrir des passages que je ne connaissais pas. C’est l’avantage du roman par rapport au film. Et le gros bonus, of course, c’est la fin ! Je peux même pas vous dire pourquoi sinon je spolierai, mais disons qu’il y un nouveau personnage féminin qui n’apparait pas dans le film donc ça change beaucoup de choses pour notre Dexter.

    Au final, ça reste une belle histoire et je vous conseillerai quand même de lire le livre parce qu’on découvre plus profondément les personnages, et la fin est quelque peu différente. Cela reste une très belle histoire d’amour et mon cœur de loveuse n’y aura pas résisté. C’est un livre à avoir à tout prix dans sa bibliothèque ! Rien que pour l’histoire sublime et la beauté d’aimer ! Et oui « aimer... c’est ce qu’il y a de plus beau, aimer c’est voler si haut et brûler les ailes des oiseaux… ». Ça vous rappelle rien ? Roméo et Juliette pardi ! Eh bien Dexter et Emma, ce sont des Roméo et Juliette des temps modernes à la différence qu’ils sont seuls à se créer des obstacles à leur amour. Original, non ?

    Bon week-end les manias !

    Xoxo.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :