• Stabat Murder

    Stabat Murder

    Sylvie Allouche 

    Syros 

    9 mars 2017 

    307 pages 

    Broché

     

    Résumé :

    Un thriller saisissant, impossible à lâcher avant la fin… 

    Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte… 

     

    Avis de Nikki : 

    Ce livre nous plonge dans la vie de quatre étudiants en musique qui sont sur le point de passer un concours très important pour leur carrière. Mia, Matthis, Valentin et Sasha ne vivent que pour la musique.

    Mais, un jour, tout les quatre se réveillent dans une pièce entièrement sombre. Pourquoi ? Qui les a enlevés ? 

    J’ai de plus en plus de mal avec les points de vues externes. Malgré tout, j’ai réussi à passer outre. Seulement, ici, le point de vue externe s’attarde sur tellement de personnages qu’au final, j’ai l’impression de n’avoir quasiment rien appris sur chacun d’entre eux. On se penche sur la vie des quatre étudiants, on suit l’enquête et les inquiétudes des proches et cela donne un ensemble trop survolé.

    Notamment en ce qui concerne Sasha et Valentin, qui m’ont paru vraiment flou. 

    Certains personnages ont un caractères bien défini comme le commissaire ou Elise. Mais la plupart m’ont paru trop lisse.

    L’histoire en elle-même est sans surprise. J’ai eu des doutes presque dès le début. Je n’ai continué ma lecture que pour être certaine de mon hypothèse qui s’est révélé exacte. L’histoire est trop rapide, les fausses pistes pas assez exploitées. 

    Les chapitres qui s’attardent sur la captivité des étudiants ne sont pas assez nombreux. Il n’y a pas assez de passage pour qu’on se retrouve dans la souffrance des captifs.

    Il y a quelques bonnes choses, malgré tout. L’enlèvement a un impact différent sur chacun des étudiants que la fin du livre décrit avec justesse. 

    L’écriture est simple, facile à suivre. 

    Pour les novices, ce thriller pourrait être une bonne lecture avec une intrigue simple.

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :