• Sans Issue

    Sans Issue

    Sans Issue

    Mary Burton

    528 pages

     

    Résumé :

    Quand l’apprenti dépasse le maître…

     Même derrière les barreaux, le tueur en série Harvey Lee Smith représente encore une menace. Pourtant Jolene Granger, psychologue, a accepté d’écouter ses derniers aveux avant son exécution. Car Harvey a encore des secrets à révéler : un apprenti poursuit son oeuvre macabre en enterrant vivantes ses victimes. Jo, troublée par sa fascination pour Harvey, va devoir collaborer avec son ex-mari, le ranger Brody Winchester, pour retrouver le meurtrier. Une traque morbide qui lui fera déterrer une vérité terrifiante…

     

    L'avis de Citrouille:   

    Alors, j’ai beaucoup de choses à dire sur ce livre, mais je ne sais vraiment par où commencer. Je vais essayer d’être claire sachant que dans mon esprit, c’est un peu le bazar. Je vais sûrement oublier certaines choses.

    D’une manière générale, ce livre m’a plu, pour plein de petites raisons qui, assemblées, m’ont fait apprécier ce roman. Mais il y a tout de même des moments qui m’ont fait tiquer. 

     

    On rencontre Brody, le Texas ranger (petite je regardais souvent la série TV <3) et Jo, la psychologue. J’ai apprécié le fait qu’ils se connaissaient déjà dans l’histoire, qu’ils aient un passé commun. De plus, les révélations durant le récit (même si on en voit une arriver grosse comme une maison) nous ont permis de rencontrer les familles, les amis et de nous attacher à eux, en les comprenant, en les plaignant. 

     

    Ayant lu la série « Létal »avant celle-ci, je ne peux pas m’empêcher de faire rapprochement entre les deux. D’un côté, on a un groupe de profiler qui pourchasse les tueurs, de l’autre on a une psychologue qui s’associe à la police pour une enquête. Surtout que dans les deux romans, le même surnom revient : « le glaçon ». Dans ce livre ci il n’a pas grande importance mais dans la série « Létal » il était le centre de l’histoire. Même si j’ai eu plus de facilité à apprécier Jo que l’héroïne de « Mortellement vôtre ».

     

    J’ai apprécié le style d’écriture de l’auteure. Elle a choisi d’écrire à la troisième personne, ce qui lui a permis de se focaliser sur certains personnages. On découvre les sentiments des protagonistes comme du tueur et même des victimes.  Au début, j’ai eu un peu de mal à me repérer, l’auteure change de point de vue dans le chapitre (séparé par un espace). Je trouvais que c’était un surplus d’informations inutiles sauf que pas du tout. L’auteure s’est servie du fait que l’on connaisse les sentiments des différents personnages pour dissimuler son tueur. Je ne l’ai pas vu venir ! Lorsqu’un auteur arrive à me berner, j’apprécie ! (je n’ai jamais dit que j’étais normale).

     

    Dans un autre registre, ayant lu plusieurs Milady romance (policière ou non) je suis habituée à lire souvent des scènes de sexes. J’ai été surprise dans ce roman d’en lire si peu. Je ne me plains pas. Le livre n’en avait pas besoin et celle décrite était assez importante pour faire avancer l’histoire sans l’alourdir.

     

    Ensuite, d’autres scènes m’ont plu, appelons-les « les scènes d’enfants ». Plusieurs fois, notre héros se retrouve en présence d’enfants et les scènes qui en découlent sont juste fraîches, mignonnes. Elles donnent le sourire. Le thème des enfants, sans être présent dans l’enquête, est omniprésent tout comme le thème du mariage. Pour les enfants, j’ai trouvé cela léger, mais pour le mariage, je l’ai trouvé trop présent.

     

    Enfin, pour terminer parlons de la fin. Je n’ai pas dû suivre à un moment et je me suis retrouvée à relire pour comprendre. Le dénouement de l’enquête survient rapidement. Si on loupe le coche, on se retrouve vite perdu. Le dénouement et son explication étaient pour moi trop rapides. En ce qui concerne la fin de l’histoire, j’aimerais en dire plus, mais je ne vais pas spoiler. 

     

    En conclusion, j’ai apprécié ce livre pour plein de petites choses. J’adhère définitivement au genre  « romance policière ». Je remercie la maison d'édition Milady pour ce partenariat.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :