• Résultats du Concours d'Automne

    Résultats du Concours d'Automne

     

     

    Et voilà, nous y sommes enfin après quinze jours, l'annonce que tout le monde attend avec beaucoup d’impatience ! Alors, je vous mets en garde d’entrée de jeu : il y aura forcément des heureux ou plutôt des heureuses et des déçues. C'est comme ça, ainsi va la vie ! Mais comme on dit, quand on joue faut accepter la défaite et l'essentiel c'est de participer, non ? Oui, je sais, j'essaie de faire ma mère Térésa littéraire, mais je n'aimerais pas que certains se disent qu'ils ont fait tout ça pour rien, car c'est loin d'être le cas parce que vos mots m'ont touchée, vraiment. Certains m'ont émue, d'autres m'ont fait rire, sourire... En gros, lire c'est la vie et la vie c'est ressentir des émotions, non ? Alors pour moi vous avez tous gagné parce que vous avez joué le jeu à fond, retranscrit en quelques lignes votre amour de la lecture. Si je pouvais vous offrir un roman à tous je le ferais, mais malheureusement je ne suis pas Bill Gates. S’il me lit, je ne suis pas contre un don, voire même si certains veulent mettre la main au porte-monnaie, je ne vous retiens pas, allez-y lâchez un petit billet ! Non ? Arg ...bande de rapaces xD

    Mais vous voulez savoir ce que moi ça m’a fait de vous lire ? C'est drôle de constater que certains partagent des points communs, abordent la lecture avec une manière différente, ont un point de vue original par rapport à la littérature. Finalement, c'est ça la richesse de l'art littéraire, c'est de réunir des gens de tous horizons, de tout âge, de tout sexe, de différentes cultures, religion, origines sociales, raciales, culturelles… et parfois de les faire se rencontrer au détour d'une lecture commune. La lecture réunie les gens, elle n’est pas source de discorde, ne promeut pas la haine, elle est ouverte à l’échange et ça fait un bien fou d’échapper à tous les sujets politiques, sociaux ou autres qui nous divisent parce que le temps de quelques lignes nous nous laissons aller à nous surprendre ! Alors, sachez que j'ai lu vos textes avec attention même si je n'ai pas été décisionnaire et que vos mots m'ont touchée, tous sans exception. Merci à vous pour votre participation, pour votre implication, pour votre ouverture d'esprit, pour toutes ces choses que vous avez su transmettre et qui nous prouve qu'il y a tellement de facettes bonnes et encore surprenantes dans la nature humaine que ça vaut le coup de continuer à partager tant de choses entre nous et surtout avec vous. J'ai pu échanger quelques mots avec certains et c'était vraiment bien. Si vous voulez me contacter pour en parler, n’hésitez pas, je ne mords pas (enfin pas encore :p).

    Ce concours est une belle expérience. La preuve que parfois ça vaut le coup de s'interroger sur ce qui nous entoure et plus particulièrement sur nous. Une introspection ne fait jamais de mal. Au contraire, elle nous ouvre l’esprit et par la même aux autres.

    Merci également à ceux et celles qui bénévolement se sont dévoués et ont donné quelques minutes de leur temps pour jouer le rôle de jury. Sans eux, il n’y aurait pas eu de concours et je ne vous oublie pas. Comme promis, tous sans exception, seront récompensés d’un marque-page.

    Alors, après ces bonnes paroles sans avoir eu l'intention de faire pleurer dans les chaumières^^ (si,si,si, c'était sincère), loin de moi l’idée de faire durer le suspense, mais je tenais à vous dire ces quelques mots, je crois que vous êtes tous pendus à mes lèvres, enfin à mes mots devrais-dire, pour savoir si vous, oui vous, là, planqué derrière votre écran, êtes l'élue. Alors les gagnants sont *roulement de tambours* :

    Pour le lot 1, un exemplaire dédicacé de Juste un Rendez-Vous : Maureen Rivat ! Félicitations :)

    Je vous laisse prendre connaissance de sa réponse à la question du concours « Pourquoi lisez-vous et qu’est-ce que vous apporte la lecture ? » :

    « La lecture m'apporte toujours un bon moment d'évasion : nous vivons tous dans un monde qui tente de nous garder enfermés dans la réalité. Lire, c'est tout l'inverse : c'est nous ouvrir les portes d'autres mondes, de l’irréel, de l'imagination. La lecture permet d'oublier, l'espace de quelques instants, l'espace de quelques lignes, notre vrai monde qui est trop fait de contraintes. La lecture permet de s'évader de notre prison de devoirs et d'obligations. La lecture apporte un moment de bonheur et d'oubli, elle permet de vider un moment son cerveau, de se focaliser sur autre chose que nos petits tracas quotidiens. Je lis pour ces raisons, mais pas seulement : la lecture, c'est un moment de calme, un moment où nous sommes en paix, car personne ne nous dit quoi faire, quoi penser, nous nous laissons seulement porter par l'histoire et le tourbillon des mots. » 

    Pour le lot 2, un roman dédicacé au choix parmi les auteurs présents au Salon du livre Fantasy : Laurine Beauvois ! Félicitations :)

    Sa réponse à la question posée :  

    « La lecture m’apporte du bien-être. Toute petite déjà, ma grand-mère me prenait sur ses genoux et je feuilletai un catalogue Blanche Porte. J’adorais ça. J’ai appris à lire à l’âge de cinq ans. Je ne pouvais pas m’arrêter de lire, lire, lire… Encore maintenant.

    La lecture me fait évader. C’est simple, sans livre, je ne peux pas vivre.
    Elle m’apporte de la joie, du bonheur. Elle me fait voyager, transporter d’un pays à un autre, d’un monde imaginaire à un autre. La lecture est magique ! Unique !

    Je lis pour mon plaisir. Je lis pour mon esprit. Je lis, car j’en ai envie de lire. Lire n’est pas une obligation, ce n’est pas une interdiction non plus.

    Lire me fait du bien, je lis plusieurs romans par jour si bien qu’après je n’ai plus de quoi lire !
    Mais je suis comme ça, je dévore tous et n’importe de quoi. De Zola à Musso et d’Hugo à Levy en passant encore par des livres fantastiques.
    Mais j’adore lire, j’adore connaître une histoire, la réécrire à ma façon.  Je pourrais même écrire, mais bizarrement je n’arrive pas.

    J’arrive à lire des centaines de livres, mais je n’arrive pas à écrire. » 

    Alors le mot de la fin ? Félicitations, mesdames, mesdemoiselles, peu importe le titre, car je crois qu'il faut avant tout féliciter les lectrices que vous êtes et j'espère que tous les manias se joindront à moi pour le faire ! Je compte sur eux, voyons, soyons fair-play ! Prenez contact avec nous surtout pour parfaire les détails de l’envoi de vos gains.

    Pour les autres, bonne soirée, et au prochain concours parce que j’espère bien avoir encore l’occasion de vous faire plaisir et par la même occasion de me faire plaisir. Parce que c’est toujours une joie de pouvoir rendre les autres heureux l’espace d’un instant. Et pour les perdants, si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas diffuser également vos réponses au concours par commentaire, les faire partager aux autres, qui sait peut-être vous découvrirez vous au-delà de votre malchance d’avoir perdu d’autres points communs. Le bonheur des uns peut aussi faire le bonheur des autres !

    Sur ces paroles pleine de bon sens, dormez bien !

    Xoxo.

    Manue.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :