• Gray Detroit

    Éditions Alter Real

    Parution le 1er décembre 2023

    239 pages

     

     

     

     

    Résumé : « Il y a ceux qui voient un ange là où les autres voient un nazi. »

    Niels, vingt-et-un ans, vit au jour le jour. Drogues, bagarres, alcool sont le quotidien de son quartier. Difficile d’envisager l’avenir quand on travaille dans un fast-food et qu’on habite dans un ghetto à Détroit. Difficile d’envisager l’avenir quand on n’existe pas.

    Alors il écrit. Il écrit pour oublier, pour crier sa rage. Il écrit pour exister, pour se faire respecter.

    Et puis il rencontre Leonie au Palaver, le sanctuaire du quartier. Leonie et sa timidité qui cache un caractère bien affirmé. Léonie et ses taches de rousseur. Leonie et ses ombres, ses démons.

    Leonie se bat au quotidien contre les cartes que lui a distribuées la vie. Quartier difficile, vie pourrie...

    Alors elle écrit. Elle écrit pour oublier. Pour verser les larmes qu’elle ne verse pas. Elle écrit pour vivre, pour respirer.

    Et puis elle rencontre Niels.

    Ils ne sont que deux ombres de plus dans Détroit. Deux ombres lumineuses, pleines d’éclat, qui risquent de s’éteindre.

    Comment aimer sans sombrer dans l’obscurité ? Comment aimer quand on n’existe pas...

    Une romance forte, qui bouleverse les certitudes. Deux âmes blessées en quête d’une chose : une respiration.

     

     

     

     

    Avis de Mélissa : Je remercie les éditions Alter Real pour ce service presse. Autant la couverture que le résumé m’avaient intriguée. Même si celui-ci semblait plutôt sombre, je n’avais pas imaginé que l’histoire elle-même le serait tout autant sinon plus.

     

    Ce n’est pas une romance classique, loin de là. C’est triste, sans espoir ou si peu. Ça se passe à Détroit, une ville aux États-Unis qui était jadis prospère. De nos jours, plusieurs quartiers sont abandonnés et en décrépitudes, car les gens ont quitté presque en même temps que les constructeurs automobiles comme GM ou Ford qui offraient de bons emplois bien rémunérés.

     

    Niels patauge dans la tristesse, la faim, l’ennui et le manque d’argent. Il habite chez son frère. Autour de lui, tout est brûlé, squatté ou encore sale, terne, gris. On admettra qu’il est difficile de voir le moindre espoir dans cette ambiance lourde et asphyxiante. Entre deux hamburgers, il sombre dans la drogue et la violence pour oublier. Quelle vie, n’est-ce pas ?

     

    Mais il écrit ses émotions, ses rêves déçus, un monde qui n’est pas pour lui. Il observe la rue, les gens qui s’y promènent et tente de s’imaginer faire la même chose. C’est difficile.

     

    Quant à Leonie, ce n’est guère mieux. Au départ, elle intrigue Niels tant elle est mystérieuse en disparaissant aussi vite qu’elle apparaît. Elle pleure souvent. Pour elle aussi, la vie ne vaut rien. Elle est aussi en berne que celle de Niels. Ensemble, ils s’accrochent pour tenter de trouver une percée d’espoir dans ce gros nuage gris qui les surplombe. Pas facile.

     

    C’est ce que je constate du récit en général. Je dois admettre avoir trouvé lourde ma lecture. J’espérais un peu mieux, un peu d’espoir… C’est une lecture qui ne laisse pas indifférente. Elle fait réaliser que parfois, même si on trouve que notre vie est nulle, quand on se compare avec celle de certaines personnes ou endroits dans le monde, eh bien on réalise que finalement, ça ne va pas si mal dans notre vie. On est gâtés et on ne s’en aperçoit pas. C’est ce que me laisse comme sentiment ce roman.

     

     


    votre commentaire
  • Half Moon Bay, tome 1 : Vendredi, c'est fish stick

    Half Moon Bay

    Tome 1 : Vendredi, c'est fish stick

    Rhys Ford

    296 pages

    Broché

    Reines-Beaux

    19 octobre 2020

     

    Résumé : 

    Deacon Reid est pourri jusqu’à l’os. Il est né comme ça et n’a aucune intention de changer. Vivre sur le fil du rasoir, à contourner la loi, lui convient parfaitement ! En tout cas, cela lui convenait jusqu’à ce que sa petite sœur meure et qu’il devienne le tuteur légal de sa fille, Zig.

     

    Déterminé à offrir une vie meilleure à sa nièce, Deacon trace un trait sur son passé chaotique et vend tout ce qu’il possède pour quitter le quartier dangereux où il habite. Il achète un garage à Half Moon où il espère que Zig aura l’enfance heureuse et saine qu’il n’a jamais eue.

     

    Lang Harris est stupéfait lorsqu'une petite fille en rangers et tutu violet débarque dans sa librairie. Plus encore, il reste sans voix quand son oncle arrive en force sur ses talons. Lang a pour habitude de jouer la sécurité, c’est pourquoi il aimerait ignorer cet homme qui semble porter le poids du monde sur ses épaules. Cet homme diablement attirant qui le tente... qui le tente tant qu’il pourrait franchir la ligne.

     

    Mais même si Deacon a voulu laissé son passé derrière lui, il n'est jamais très loin. Un homme décidé à se venger de lui pourrait bien faire de Zig et Lang des cibles idéales.

     

    Avis de Nikki :

    Deacon Reid a tout abandonné derrière lui pour offrir une meilleure vie à sa nièce, Zig. Il emménage à Half Moon Bay et rachète la garage de la ville.

     

    Mais les ennuis ne semblent pas disposer à le laisser tranquille. Alors qu'il commence à construire une relation avec Lang, libraire et riche héritier, son passé semble le poursuivre. A moins que ce ne soit celui de son nouveau petit-ami.

     

    Ce livre était dans ma PAL depuis un moment, j'ai décidé de l'en sortir sur un coup de tête. Et si je l'ai lu en entier, on est loin du coup de coeur.

     

    Commençons par les personnages.

     

    Deacon est censé être un bad boy avec un passé compliqué. Je n'ai rien retrouvé de tout cela. Alors, oui, il change pour pouvoir prendre soin de sa nièce, mais pour le coup, comme on ne sait pas grand chose sur son passé et on n'a pas de flash back ou autre pour nous montrer le personnage avant, j'ai eu l'impression qu'on m'avait vendu un mensonge. Un bad boy, ce n'est pas juste un mec qui fait de la moto et qui jure.

     

    Lang n'est pas mieux. Je l'ai trouvé ininteressant et ce n'est pas la mention de sa précédente relation qui m'a aidé à l'apprécier. Parce que l'auteure, à mes yeux, ne s'en sert pas.

     

    Passons à la relation entre eux. Alors, oui, j'aime les coups de foudre, mais là, j'ai eu l'impression que ça allait tout de même trop vite.

     

    Deacon dit qu'il doit penser à Zig en premier, mais vient vivre avec Lang dans un claquement de doigts. Lang est censé être mal à l'aise avec l'amour, vu son ancienne relation, mais ouvre ses portes, et pas que, à Deacon en quelques jours.

     

    J'ai l'impression que ça ne collait pas.

     

    Pour finir, la partie suspense. C'est clairement ce qui m'a fait tenir, mais, là non plus, il y a rien d'exceptionnel. On a la réponse d'un coup, sans réellement avoir d'indices qui peut nous aider à enquêter, à élaborer des théories.

     

    En revanche, j'ai beaucoup aimé Zig, l'attachement qui la lie à Deacon.

     

    Bref, j'ai le tome 2 sur le frère de Lang dans ma PAL. Je pense tenter pour voir, en espérant que ce sera mieux.


    votre commentaire
  • les 99 boyfriends de mes rêves

    les 99 boyfriends de mes rêves

    Adam Sass

    PKJ

    28 septembre 2023

    400 pages

    Broché

     

    Résumé : 

    Après 99 petits amis imaginaires, est-ce que le 100e sera le bon ?

    Lucas est beau, sensible et talentueux, un vrai prince charmant ! Pourtant, il est paralysé à l'idée d'oser aborder les garçons qui lui plaisent et il se contente de dessiner leurs portraits idéalisés, qu'il publie sur son compte Instagram.
    Alors qu'il a déjà croqué quatre-vingt-dix-neuf petits amis imaginaires, Lucas flirte un jour dans le métro avec un garçon fabuleux. Il est sur le point de lui demander son numéro de téléphone quand les portes se ferment. Les voilà séparés...
    Mais cette fois, Lucas est décidé à faire de son rêve une réalité : muni de la veste originale que le bel inconnu a laissée derrière lui, il part en quête de Numéro 100... et du véritable amour.

     

    Avis de Nikki : 

     

    Lucas n'a jamais réussi a invité un des garçons de ses rêves, et se contente de les dessiner sur un instagram anonyme. Quand son chemin celui de Grant par hasard, la connexion est immédiate.C'est le 100ème, son grand amour, il le sait. L'avenir lui donnera-t-il raison ?

     

    Il y a des livres qui donnent l'impression d'être fait pour vous, et qui n'est finalement pas le cas. On est exactement dans cette situation.

     

    L'histoire était prometteuse car elle avait tout ce qui me plaît en ce moment : une idée différente, une romance MM et c'est un YA.

     

    Malheureusement, j'ai vite compris que ce ne serait pas une lecture pour moi.

     

    Je n'ai réussi à accrocher à aucun personnage, à l'exception d'Eliott, et je ne l'ai pas vu assez souvent pour que ça sauve ma lecture. Lucas est trop accroché aux histoires de conte de fées, quand à Grant, j'ai eu l'impression qu'il se servait de Lucas dès le début.

     

    L'histoire quand à elle, même si elle est prévisible, était sympa à suivre sur la première partie. C'est à dire sur les chapitres où Lucas tente de retrouver Grant. A partir de l'instant où ils sont ensemble, c'est devenu ennuyeux à mes yeux. Leur romance ne m'a pas fait rêver, et l'autre non plus.

     

    En bref, cela n'a pas marché sur moi, cette fois-ci.


    votre commentaire
  • La fuite

    Nisha et caetera

     Parution le 21 novembre 2023

    493 pages

     

     

     

     

    Résumé : Tara emménage en Irlande dans la maison de sa grand-mère pour fuir son ex violent.

     

    Elle y rencontre Liam, un homme protecteur, travailleur, attentionné et dévoué à sa famille, mais qui ne laisse aucune place dans sa vie pour une histoire d’amour. Il enchaîne les conquêtes, cumule les emplois pour vivre de sa passion, tout en faisant tourner le pub familial.

     

    Tara et Liam vont se rapprocher malgré eux, se découvrir, s'aimer.

     

    Mais Tara et Liam sont-ils prêts à mettre de côté leurs peurs pour laisser libre cours au désir qui les attire irrémédiablement l'un à l'autre ? Et à faire face au danger qui guette Tara lorsque son ex petit-ami retrouve sa trace ?

     

     

     

     

    Avis de Mélissa : J’ai passé un bon moment, ce roman est fort bien écrit, très prenant. L’auteure a une jolie plume agréable à lire. Franchement, je n’ai pas grand-chose à reprocher à cette histoire.

     

    Tara est une jeune femme qui cherche à fuir son ex-petit ami. Elle décide donc de fuir la France pour aller s’installer dans la maison de sa grand-mère, récemment décédée. Être de retour en Irlande lui rappelle de nombreux bons souvenirs de son enfance et plus elle redécouvre son environnement, plus elle se rassure d’être capable de refaire sa vie.

     

    Quant à Liam, c’est un jeune homme complètement dévoué à sa famille. Depuis le décès de son père, il aide sa mère le plus souvent possible. Ne croyant pas à l’amour, il préfère enchaîner les conquêtes sans lendemain.

     

    Mais c’était sans compter sur le fait que cette étrange rouquine retient toute son attention ! Ce n’était pas prévu ! Alors Liam résiste de toutes ses forces, ce qui le désarçonne complètement, le pauvre ! D’autant plus que la jeune femme en question est plutôt sauvage, alors n’approche pas qui veut !

     

    C’est somme toute une belle romance agréable à lire. Une bien belle découverte.

     

     

    L'avis de Gwenda : 

     

    La fuite de Zoé Arann
    Une romance d'une grande sensibilité et un beau séjour en Irlande.
    Grâce à l’auteure Zoé Arann, j'ai été plongée dans une histoire dénonçant les violences conjugales, le après et la reconstruction. 
    Une histoire qui m'a bouleversée. 
    Nous faisons la connaissance de Tara, une française qui emménage dans la maison de sa grand-mère en Irlande pour fuir son ex compagnon violent. 
    Elle découvrira là bas qu'il n'y a pas que les paysages qui sont magnifiques. Seulement les traumatismes lié à sa dernière relation viendront mettre de nombreux freins dans son idylle avec le beau Liam Irlandais. 
    L’auteure aborde avec une grande sensibilité un thème difficile à porter. Avec le combat intérieur de Tara pour reprendre le contrôle de sa vie malgré le passif traumatique. 
    De plus, nous sommes sur une histoire à la première personne et j'adore ça, surtout quand nous sommes dans la tête de notre beau Liam qui tente par tout les moyens de prouver qu'il peut être un pilier sain pour notre héroïne.
    Une histoire qui malgré tout finit par donner le sourire par la tendresse de ses mots et par l'amour puissant qui s'y trouve malgré les sujets difficile évoqués.

     

     


    votre commentaire
  • Le Coeur de Charlie, tome 2

    Nisha et caetera 

    Publication le 21 novembre 2023

    410 pages

     

     

     

     

    Résumé : Lors d'une chaude nuit d'été, la maison de Charlie Wolf part mystérieusement en flammes, emportant avec elle ses parents et son grand-frère.

     

    Très vite, les habitants se mettent à avoir des soupçons et l’accusent. Le monde de Charlie s'écroule. Il n'est plus qu'une âme errante dans la petite ville d'Edgartown. Coincée sous le toit de son oncle alcoolique qui détient la garde de sa petite sœur, Charlie doit faire son deuil tout en veillant sur la seule famille qu'il lui reste.

     

    Ellie Rose, en première année d'université de médecine à Boston, n'est plus très sûre de son futur. Elle ne désire qu'une seule chose : prendre une année sabbatique auprès de sa grand-mère, à Edgartown, afin d'échapper à son passé, sans se douter une seconde ce qui l’attend.

     

    Persuadée de l'innocence de Charlie, Ellie tentera de prouver l'innocence du jeune homme tout en essayant de briser sa carapace.

     

     

     

     

    Avis de Mélissa : De la façon dont s’était fini le premier tome, j’avais bien hâte de lire la suite. Je termine donc cette lecture relativement satisfaite, parce que comme je l’ai mentionné dans mon avis sur le premier tome, les émotions sont trop survolées. Probablement dues à l’écriture à la troisième personne. Cette histoire aurait été encore mieux si elle avait été rédigée différemment. Mais nonobstant cela, c’est une belle histoire qui vaut la peine d’être lue. Oui, oui !

     

    Bref, j’ai retrouvé avec bonheur Charlie, ses amis et Edgartown, qui me semble être un joli endroit calme où il est bon de vivre. Le jeune homme traîne toujours son boulet au pied et malheureusement, les habitants de la ville continuent de le regarder d’un mauvais œil. Sa relation avec son oncle est pire que jamais, et bien qu’il sache qu’il peut compter sur Ellie, il a tendance à la tenir à distance pour se protéger. Charlie est épuisé de souffrir et d’encaisser que du malheur.

     

    Ce roman, c’est celui de la vérité, des retrouvailles, des explications et du pardon. Surtout le pardon. C’est aussi celui où l’on règle ses comptes, où l’on peut enfin espérer un avenir lumineux et positif. Je quitte donc Charlie et ses amis sur une note positive et pleine d’espoir. Ils le méritent tous.

     

     


    votre commentaire