• La malédiction des Grimm

    Polly Schullman

     

     

    512 pages

     

     

    Poche

     

     

    Bayard Jeunesse 

     

     

    13 février 2014

     

    Résumé :

    Empruntez la magie... si vous l'osez !

    Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche Neige... Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?

    Avis de Nikki :

    Ce roman est le tome 1 d’une trilogie. Mais d’après ma lecture et celle des résumés des tomes suivants, chaque livre se concentre sur une nouvelle histoire. Il est nécessaire, à mon avis, de lire celui-ci pour comprendre les autres, mais pas nécessaire de lire la suite pour avoir la fin de cette histoire.

     

     

     

    Elizabeth a un côté Cendrillon. Une belle-mère et des demi-sœurs horribles, même si au final on en entend presque pas parler et un père qui ne se soucie presque plus d’elle. Elle n’a pas d’ami et se sent seule. Suite à une rédaction sur les frères Grimm pour son professeur d’histoire, celui-ci la recommande pour un job au Dépôt. Une bibliothèque d’un genre différent. Ici, on ne prête pas de livres, mais des objets en tout genre. Et certains d’entre eux font partie de collections spéciales comme ceux qui proviennent des frères Grimm. Elizabeth va découvrir que la magie n’est pas qu’une illusion.

     

     

     

    Ce livre est une belle découverte surtout pour quelqu’un qui aime les histoires des frères Grimm. Les allusions aux histoires sont nombreuses et même s’il y a des notes, quand on connaît pas, cela peut poser problème.

     

    J’ai adoré l’idée du Dépôt. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer ce lieu magnifique et grandiose.

     

    Les personnages sont tous intéressant et j’ai une petite préférence pour Jaya, la sœur de Anjali. Elle est têtue, elle est drôle et loyale. Elle est casse-pied. Une vraie petite sœur en somme.

     

     

     

    L’histoire en elle-même est bonne. Le suspense est tenu jusqu’au bout. La relation amoureuse qui se lit entre deux personnages est sympa à suivre. J’ai tourné les pages à une vitesse folle.

     

     

     

    Il y a tout de même quelques bémols. J’ai trouvé la mise en place longue. On a beaucoup de détails sur le Dépôt. Peut-être un peu trop. J’ai eu du mal avec le final. J’ai ressenti un manque d’équilibre. Je n’ai pas tout compris sur Nulle Part et le personnage de Grâce.

     

     

     

    De plus, dans mon idée, en lisant le résumé, les pièces de la collection Grimm avait un rôle plus important. Je pensais même rencontrer des personnages issus des contes. Rien de tout ça. J’ai été déçu de ce côté-là, mais uniquement parce que mes attentes ne correspondaient pas à l’histoire.

     

     

     


    votre commentaire
  • À contre-courant

    Juno Publishing 

    Publication le 26 mars 2020

    265 pages

     

     

    Résumé : Avery Dacosta ne s’attendait absolument pas à trouver un manifestant devant son bureau. Surtout maintenant, alors qu’elle est à « ça » de concrétiser un projet sur lequel elle travaille depuis des années : construire un hôtel de luxe sur Playa Vieja, la plage paradisiaque de San Diego.

    Finn Travis, surfeur local et décontracté, lui ne s’attendait pas à se retrouver à la tête de la résistance de Playa Vieja. Il est plutôt écolo tranquille qu’activiste radical. Seulement, l’hôtel d’Avery menace de détruire l’endroit qu’il aime le plus au monde. Pour la première fois de sa vie, Finn décide d’user de son charme pour autre chose qu’attirer sa prochaine conquête.

    Avery a travaillé trop dur pour laisser un hippie joueur de bongo comme Finn briser un futur rêvé. Et son idéalisme naïf lui tape sur les nerfs. Et elle n’est pas la seule à s’énerver. Finn pense qu’Avery est une femme avide, vivant pour le travail.

    Alors qu’Avery et Finn entrent en collision telles les vagues contre la côte, leurs débats deviennent bouillants. Sexy. Torrides. Mais le courant de leur attirance met plus en jeu que leurs valeurs idéologiques. Avery et Finn arriveront-ils à être ensemble sans abandonner ce à quoi ils tiennent plus que tout ?

     

     

      

    Avis de Mélissa : Je remercie Juno Publishing pour ce service presse et la découverte d’une nouvelle auteure, Kathryn Nolan. Dans l’ensemble, j’ai bien apprécié ce roman qui est bien écrit et à deux voix, ce que j’apprécie beaucoup.

     

    On plonge rapidement dans l’histoire, un peu comme un surfeur sur sa vague ! On se fait sans difficulté une image du lieu paradisiaque que doit être Playa Vieja qui risque de changer à tout jamais avec le projet de construction d’un méga gros hôtel. On comprend facilement l’opposition de Finn et il se battra contre ce projet tout simplement farfelu à ses yeux.

     

    Avery est une jeune femme avec beaucoup d’ambition. Son rôle est de convaincre le conseil de ville et la population que la construction de cet hôtel pourrait être la meilleure chose qui soit pour cet endroit, avec son flot de touristes et l’accessibilité à de bons emplois. Cependant, l’opposition est solide avec à sa tête, Finn, et le sexy surfeur ne laissera pas notre femme d’affaires insensible. Ce sera un jeu du chat et de la souris, jusqu’à ce qu’il soit impossible de continuer ainsi. Nous assistons à la montée du désir entre nos deux héros et ça devient vraiment chaud.

     

    Le seul hic quand cela arrive, c’est qu’il y a souvent un enchaînement de scènes chaudes et qu’à la longue, ça devient redondant. C’est malheureusement le cas avec ce roman, alors soyez avertis. Sinon, c’est le développement d’une belle histoire d’amour avec des personnages faciles à aimer. Bref, une belle découverte !


    votre commentaire
  •  

    Se taire ou mourir ?

    400 pages

     

    9 mars 2020

     

    Nathan

     

    Karen M.McManus

     

    Broché

     

     

     

     

     

    Résumé

     

    Ellery et Ezra, soeur et frère jumeaux de 17 ans, s'installent à Echo Ridge pour vivre avec leur grand-mère.
    La petite ville est connue pour avoir été le théâtre de deux meurtres inexpliqués en 20 ans, dont la tante des jumeaux. À Echo Ridge, chacun semble avoir ses secrets... C'est ce que découvre Ellery lorsqu'une de ses amies disparaît à son tour. Elle décide de mener l'enquête, déterrant par mégarde des indices sur les précédents meurtres…

     

     

     

    Avis de Nikki :

     

     

     

    Ellery et Ezra doivent s’installer chez leur grand-mère qu’ils ne connaissent pratiquement pas durant quelques mois. Le temps pour leur mère de suivre une cure suite à la décision d’un tribunal.

     

    Alors qu’ils arrivent juste en ville, le corps d’un professeur du lycée est découvert sur la route. Accident ou non ? Il faut dire qu’Echo Ridge a une réputation tragique. La tante d’Ellery et Ezra, Sadie, a disparu adolescente et quelques années plus tard, une jeune fille, Lacey, à été retrouvé morte dans l’enceinte Murderland, le parc d’attraction de la ville.

     

     

     

    Et quand Brooke, une amie d’Ellery, disparaît après une soirée, les mauvais souvenirs reviennent hanter la ville.

     

     

     

    L’histoire se déroule de deux points de vue. Celui d’Ellery, une jeune adolescente qui retourne vivre dans la ville natale de sa mère. Elle est passionnée par les histoires policières et tente de résoudre les mystères entourant Echo Ridge, quitte à se mettre en danger.

     

    Et celui de Malcolm, le frère de Declan qui été le principal suspect dans le meurtre de Lacey.

     

     

     

    J’ai déjà lu un autre roman de cette auteure. J’avais apprécié et je dois dire que celui-ci est un cran au dessus.

     

    Je me suis facilement mise dans la peau d’Ellery pour jouer au détective et suivre les différentes pistes. Declan est-t-il responsable de la disparition de Brooke ? Daisy, la sœur de Mia, qui est de retour en ville, agit bizarrement, pourquoi ? Qui se cache derrière les menaces envers les princesses du bal ? La disparition de Brooke a-t-elle quelque chose à voir avec le meurtre de Lacey et la disparition de Sadie ?

     

     

     

    La nature méfiante d’Ellery va remettre en question chaque élément, chaque indice et ses nouvelles relations risquent d’en pâtir. Surtout celle qu’elle noue avec Malcolm.

     

     

     

    Un seul bémol, l’orientation sexuelle d’Ezra et Mia. On apprend rapidement que le premier est attiré par les garçons et la deuxième est bisexuelle. En soit, cela ne me gêne pas. Je trouve juste cela inutile dans ce contexte, car il n’y a aucune utilité dans l’histoire. J’ai eu juste l’impression que cet élément servait à remplir des quotas.

     

     

     

    Un thriller jeunesse mené à la perfection. Une fin logique et inattendu sur quelques points. Une des révélation assez facile à deviner, mais peut-être pas pour tout le monde.

     


    votre commentaire
  • La cave

    Natasha Preston

     

    La cave

     

    Livre de poche jeunesse

     

    400 pages

     

    27 février 2019

     

    Résumé :Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d’un homme : Trèfle.
    Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir. 

     

    Avis de Nikki :

     

    J’ai découvert cette auteure avec un autre de ses romans : Le week end. Si j’avais bien aimé l’histoire, l’épilogue m’avait semblé farfelu et inutile. Malgré tout, en lisant les avis, j’ai découvert que nombreux avaient eu un coup de cœur pour un autre de ses romans : La cave.

     

    J’ai donc décidé de le lire. Ce n’est pas un coup de cœur dans mon cas, mais tout de même un livre très intéressant.

     

     

     

    Summer est une adolescente heureuse, avec un petit ami en or et un frère chiant. Un soir, alors qu’elle part à la recherche d’une amie, Colin, alias Trèfle, la repère et la kidnappe. Elle devient Lilas.

     

    Enfermée dans une cave aménagée avec trois autres filles, elle va devoir survivre.

     

    Le livre se compose de trois point de vue : Celui de Summer/Lilas, celui de Trèfle/Colin et celui de Lewis ( le petit ami de Summer ).

     

    Celui de Summer/Lilas permet de nous mettre à sa place dans cette cave. A apprendre les règles pour survivre en même temps qu’elle, à voir son évolution. Elle qui refuse d’abandonner, de baisser les bras.

     

    Celui de Trèfle/Colin nous permet de le découvrir dans ses rapports avec les autres, à l’extérieur. C’est un homme banal qui a un travail et une vie comme tout le monde. Il dissimule depuis des années son esprit tordu.

     

    Celui de Lewis permet de nous mettre à la place de la famille. Il ne lâche rien. Pendant des mois, il fera tout pour retrouver Summer.

     

    La psychologie des personnages est assez bien exploitée. L’ambigüité de la relation entre Rose et Trèfle, l’évolution de Summer, l’abandon d’Iris….

     

    Il s’agit d’un thriller avec une atmosphère pesante, des scènes qui peuvent mettre mal à l’aise (séquestration, viol, meurtre…) même si elles ne sont pas détaillées. Vous êtes prévenu(e)s.

     

     

     


    votre commentaire
  • Le Gardien Tome 3 : Cyclone

    Le Gardien

    Tome 3 : Cyclone

    De L.N. Nikita

    Juno Publishing France

    Format numérique

    206 pages

    Sortie le 05 mars 2020

     

     

    Résumé :

     

    Vous savez, cette petite voix intérieure qui vous souffle de tout faire voler dans la pièce lorsque vous êtes à bout de nerfs ? Eh bien, la mienne sait très bien se faire entendre et elle a la fâcheuse habitude de n’en faire qu’à sa tête.

    Il faut dire que le comportement des deux hommes de ma vie m’agace au plus haut point en ce moment. Je dois absolument mettre de l’ordre dans tout cela, d’autant que l’arrivée en ville de ce nouveau démon ne va pas arranger les choses, je le crains.





    L'avis de Nanou :



    Je remercie Juno Publishing France pour leur confiance et ce service presse.



    Le dénouement du deuxième tome m'avait laissé sur ma faim avec cette révélation inattendue !

    C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouvel opus.

    Nous retrouvons donc un Adrien très en colère et qui ne sait plus où il en est, autant avec Silas, que Graham. Il les aime c'est sûr, mais sa colère est tellement grande qu'il n'arrive pas à leur pardonner pour le moment.

    Mais s’il n'y avait que ça, ça irait. Mais non, voilà qu'un démon « Arcos » fait son apparition et ne veut parler qu'au Gardien ! Adrien va donc lui rendre visite et par la même occasion apprendre une nouvelle terrifiante. Une nouvelle bataille arrive et Adrien va devoir se tenir prêt !

    Pourra-t-il compter sur ce nouvel arrivant ? Va-t-il pardonner à Graham son comportement ? Va-t-il laisser Silas lui expliquer son absence ? Si vous souhaitez connaître les réponses à ces questions, il ne vous reste qu'une chose à faire : vous jeter sur ce tome !!! :) .



    Ce tome est aussi bon que les précédents. L'auteure sait nous emporter dans l'histoire sans fausse note avec sa plume fluide et addictive.

    On en apprend plus sur le pouvoir des éléments. Adrien commence à les maîtriser.

    Les personnages secondaires ne sont pas en reste. On en apprend un peu plus sur eux et Adrien se prend même pour Cupidon avec certains:).

    L'intrigue est bien menée et les rebondissements nombreux.

    Je trouve que les émotions sont bien plus présentes dans ce tome et qu'on les ressent davantage.



     

    Bref, un tome parfait qui nous tient en haleine du début à la fin et que je vous conseille grandement !

     


    votre commentaire