• Naufragés de Emily Bleeker

    Naufragés de Emily Bleeker

     

    Naufragés

    Emily Bleeker

    Editions Michel Lafon

    343 pages - 18€95

     

     

    Résumé : 

    "Lillian Linden est une menteuse. À première vue, ce n’est que la courageuse rescapée d’un accident d’avion. Mais, en réalité, elle dissimule la vérité à sa famille, à ses amis et au reste du monde depuis que des hélicoptères l’ont rapatriée, elle et son compagnon d’infortune, Dave Hall, d’une île déserte du Pacifique sud. Les naufragés, portés disparus pendant près de deux ans, se retrouvent dès lors sous les feux de l’actualité. Du jour au lendemain, les voilà qui deviennent les chouchous des médias. Seulement, il leur est impossible de raconter ce qui leur est véritablement arrivé. Alors, ils mentent.

    Leurs mésaventures fascinent le grand public. Lillian et Dave doivent malgré tout renouer avec leur quotidien et leurs vies de couple. Genevieve Randall, une journaliste à la dent dure qui présente une émission d’actualité, ne croit pas à leur version des faits. Elle soupçonne que ce que racontent Lillian et Dave au sujet des autres passagers, ne colle pas à la réalité. Elle se met en tête de leur arracher la vérité, et tant pis si, ce faisant, elle détruit des vies.

    Au fil de cette curieuse histoire de survie, de secrets et de rédemption, un homme et une femme comme les autres, et qu’un drame a rapprochés, se voient contraints de se confronter à la vérité, même si cela les déchire…"

     

    Avis de Lysaline :

     

    Sachant que c'est un thriller, je souhaitais (j'avais même l'espoir) de voir un peu de romance avec du suspense. J'avais donc hâte de voir comment ils allaient survivre.

    Les naufrages m'ont toujours attirées. Sur ce thème, j'ai lu "Deux ans de vacances" de Jules Verne (petit coup de cœur) puis "Une île" de Tracey Garvis Graves (coup de cœur que j'ai envie de le relire tiens...). Ce fut les deux seuls à vrai dire. En terme de sujet, ça manque cruellement de livres niveau littéraire ! Mais bon, ce qui se fait rare est d'autant plus savoureux.

    Du coup, quand les éditions Michel Lafon a proposé ce partenariat, ce fut comme la ruée sur l'or et, pour ma part, j'ai sauté sur l'occasion ! :') Merci pour ce partenariat et cette lecture agréable.

     

    Les chapitres sont courts, du coup ça porte une vraie dynamique dans l'histoire. De plus, on alterne Lilian du moment présent, puis Lilian sur l'ile, ensuite c'est au tour de Dave avec ce même schéma. C'est très entrainant, un bon choix de l'auteure, car on veut à chaque fois poursuivre notre lecture, ce qui fait de ce livre une lecture dynamique et addictive !

    Le suspense est assez présent mais pour ma part, trop prévisible. C'est le mauvais point de ce livre, le seul pour moi.

    On s'attache à Lily et David (les surnoms affectifs que les deux protagonistes se donnent sur l'île). On déteste Kent : on voit dès le début qu'il est mauvais, ce qui se confirme au fil des pages.

    Si j'avais été à la place de ces naufragés, de retour auprès de mes proches, je ne pense pas que j’aurais réagi de la même façon. Mais chacun se comporte différemment dans ces conditions là. L’auteure nous interroge donc sur ce qui fait de nous des personnes uniques.

    La fin, même si prévisible, ne m'a pas déçue.

     

    C'est un livre agréable à lire, je le recommande à tous ceux qui s’intéressent au thème du naufrage comme moi, ainsi que celui de la survie en milieu hostile.

    Note : 15/20

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Avril 2016 à 12:56
    Les avis sont assez bons, je pense le lire un jour !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :