• Marraine

    Marraine

    Auteur : Emilie Chevallier Moreux

    Format numérique

    213 pages

    Sorti le 29/10/2019

     

    Résumé : Il était une fois, une bonne fée qui se penchait sur le berceau des nouveau-nés afin de les inonder de bienfaits pour les siècles des siècles. Et comme le dirait si bien Ric, l’un de ses petits protégés : trop bonne, trop conne ! Mais quelle mouche a piqué Marraine Perrault pour qu’elle prenne pareils filleuls sous son aile ? Entre Peau d’Âne la mère maquerelle, Aurore la top-modèle siliconée, Cendrillon la veuve noire et Riquet l’alcoolique notoire, on ne peut pas dire que l’affaire soit une réussite. Pour couronner le tout, ses pupilles risquent fort de se dresser entre elle et ce bellâtre slave qui lui est – littéralement – tombé dessus dans un centre commercial new-yorkais.

    Parviendra-t-elle à se débarrasser de ces obligations qui l’accablent depuis si longtemps pour enfin trouver chaussure à son pied ? Pas si facile, quand on fait un petit 36…

     

    Avis de Chloé :

    Je tiens tout d’abord à remercier la maison d’édition Noir d’Absinthe pour ce SP.

    J’ai beaucoup aimé mais genre vraiment beaucoup. Reprenons du début : on suit (majoritairement de son point de vue) l’histoire de Marraine Perrault, qui s’avère être (ta ta taaaaa :) la fameuse fée-marraine des contes de Cendrillon, Aurore, Peau d’Ane et Riquet, sauf qu’on suit ses péripéties à notre époque, à New York. En parallèle, à chaque début de chapitre, on a un extrait de son passé et de comment elle a plus ou moins fini marraine de chaque personnage.

    De temps en temps l’on a aussi de courts chapitres offrant le point de vue d’un autre personnage.

    Le souci pour cette chère Marraine étant que, les années passant, chacun de ses protégés n’a fait que s’enfoncer dans les ténèbres et elle en a marre de devoir s’occuper d’eux comme s’ils étaient toujours des enfants, d'autant plus qu'elle a maintenant trouvé quelqu'un qui lui donne envie de vivre, enfin, pour elle-même.

    Tout d’abord, j’ai adoré cette revisite des contes, à la fois très originale puisqu’elle pousse l’adaptation jusqu’à transformer des héros des contes en monstres. D’autant plus que ce changement, ce passage, de gentils enfants en horrible adultes reste logique et expliqué. Seul petit défaut sur ce point pour moi : j’aurais aimé en savoir plus justement sur ce qu’ont vécu Aurore, Peau d’Anne, Cendrillon et Riquet pour qu’ils en arrivent à ce stade , avoir leur point de vue (peut-être pour un spin-off ?).

    Ensuite, l’intrigue était au point, très bien maitrisée et si j’ai pu assez facilement me douter de certains éléments, d’autres m’ont totalement surprise et pris au dépourvu, donc pour moi l’auteur a bien fait son boulot !

    De plus le style d’écriture est très facile à suivre et assez imagé pour que l’on s’immerge vite dans le livre. Résultat : on s’attache assez facilement aux personnages (dont la psychologie est d’ailleurs super bien travaillée et réfléchie, on ne se retrouve pas avec des personnages simplistes) et l’on suit avec plaisir l’intrigue.

    Bref, une très bonne adaptation de contes puisqu’elle est à la fois originale et bien écrite, je ne peux que vous recommander ce livre !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :