• Loin de tout - J.A Redmerski

     



     Loin de tout

     

     J.A Redmerski

    Éditions Milady

    436 Pages

     

     

     

     

    Résumé :

     

    Un aller simple pour nulle part…

    Camryn n’a jamais voulu se contenter d’une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu’elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s’écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs – et s’y perdre, avec un peu de chance.

    C’est alors que son chemin croise celui d’Andrew, vingt-cinq ans, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu’elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.

      

    L’avis de Manue :

     

    Me voici de retour avec un roman Young Adult et pas n’importe lequel parce que je suis certaine que le titre est connu quasiment de tous. "Loin de tout", c’est le roman phénomène du genre qui circule un peu sur tous les blogs, les réseaux sociaux, impossible donc de passer à côté et forcément le voici dans mes mains, je n’ai pas pu résister… Le résumé m’a intrigué d’autant plus que je trouve la couverture très intrigante, la jeune fille songeuse en couverture captive le regard et fascine tout comme l’histoire elle-même.

    "Loin de tout" est un roman porté par deux personnages à la force de caractère complémentaire. Même si Camryn n’en a pas encore conscience, elle renferme en elle une force exceptionnelle qui ne demande qu’à émerger. Camryn, c’est une jeune femme d’une vingtaine d’années qui n’a pas vraiment eu la vie facile ces derniers temps entre la mort subite de son petit ami, Ian, et la dispute qu’elle vient d’avoir avec sa meilleure amie, Nathalie au sujet du comportement du petit ami de cette dernière, Damon. Alors quand Nathalie refuse de voir la vérité en face et lui tourne le dos, c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Camryn. Là voilà sur un coup de tête qui clôt ses valises et s’en va prendre un bus sans trop savoir où cela la mènera. Peu lui importe. Camryn étouffe. Elle ne se doute pas encore que ce bus sera celui qui la mènera sur la route d’Andrew Parrish, l’homme de sa vie. Andrew est un jeune homme de vingt-cinq ans, la tête sur les épaules, anciennement mannequin à ses heures perdues en route pour aller visiter son père mourant à l’hôpital.  Andrew est décrit comme un jeune homme beau, sûr de lui, attirant… Il prend place sur le siège derrière celui de Camryn. Dès cet instant, plus rien ne sera jamais pareil entre eux.  L’une cherche à fuir ses problèmes tandis que l’autre est en route pour les affronter avec toute la colère qui l’habite. Ils ont le cœur gros, mais à leur manière vont découvrir qu’ils battent à l’unisson.

    Ce voyage sera pour eux l’occasion de faire connaissance. Andrew est fasciné par Camryn. Dès qu’il la voit, son aura protectrice reprend du service. Le voilà qui cherche à savoir ce qui pousse une jeune fille à première vue innocente comme Camryn à partir à l’aventure toute seule. Camryn n’est pas encore prête à se livrer, mais elle va s’ouvrir un peu plus de jour en jour à Andrew. De fil en aiguille, les deux jeunes gens deviennent amis, complices. Le moment finira par arriver pourtant où leur route sera obligée de diverger. Camryn le redoute. Incroyable que cela puisse paraître en l’espace de quelques heures à peine Camryn s’est attachée plus que de raison à Andrew. Même s’il n’a pas son pareil pour la mettre mal à l’aise et la taquiner, elle est certaine que le poids de son absence sera lourd à porter. Il y a quelque chose chez ce garçon qui la trouble. Le malaise est évident lorsque chacun est contraint de poursuivre son chemin. Mais poussé par un mauvais pressentiment, Andrew rebrousse chemin et sauve in extremis Camryn d’une mauvaise rencontre. Décidé à tout faire pour qu’elle retourne chez elle, Andrew ne lui laisse pas le choix : soit elle prend un billet d’avion, soit elle accepte qu’il la raccompagne chez elle en voiture. C’est également un moyen pour le jeune homme d’oublier ses problèmes et la mort imminente de son père. Andrew ne s’autorise pas une larme. Les voilà donc partis dans un fascinant road trip. Le jeune homme garde ses distances, bien décidé à ne pas franchir la ligne rouge. Il est persuadé que si cela arrive, il ne pourra plus faire marche arrière, Camryn sera à lui corps et âme. De jour en jour, leur relation évolue. Camryn apprend à aimer la vie, à rire, elle découvre le monde sous un autre angle avec Andrew et ses sentiments sont désormais évidents. Devenus de plus en plus proches, Andrew et Camryn deviennent aussi liés que les cinq doigts d’une main. Pourtant, il se pourrait bien que le voyage n’ait pas la fin qu’ils prévoient, car si Andrew se montre aussi réticent à succomber au charme de Camryn, c’est avant tout parce qu’il se pourrait bien qu’un évènement resté secret les sépare définitivement.

    "Loin de tout" est un roman plein de nuances qui nous tient en haleine. L’alternance de point de vue entre Andrew et Camryn nous permet tantôt de plonger dans les pensées de l’un puis de l’autre, de sorte que la naissance de leur sentiment ne peut nous échapper. Petite à petite l’oiseau fait son nid, leur attirance est évidente. On sait que ça va arriver, on prend plaisir à les voir se découvrir, se tester, se chercher, se livrer, s’aimer tout simplement… Andrew partage avec Camryn son amour pour la musique, il est au petit soin, à l’écoute, mais plus que tout, il lui redonne confiance, lui fait prendre conscience de son corps, de ses désirs…. Avec lui Camryn à l’impression de vivre pour la première fois. Quant à Andrew, Camryn devient sa raison de vivre… Ensemble, ils créent des étincelles. Ils tirent parti l’un de l’autre, se hissent mutuellement vers le haut.

    J’ai aimé "Loin de tout", parce que c’est une belle histoire pleine de doutes, d’angoisses, mais surtout d’espoir et de courage, car nos deux héros n’en manqueront pas pour faire en sorte de vivre leur amour. Ils ne reculeront pas. Main dans la main, ils avancent à toute allure, leurs sentiments s’affirment, se renforcent, leur apportent équilibre et joie de vivre. Andrew et Camryn forment un beau couple. Ils sont faits l’un pour l’autre. Il est Orphée, elle est Eurydice. Le roman est rythmé tout du long par la musique, par les villes où décident de s’arrêter nos héros, mais également par la plume sensuelle de J.A Redmerski qui nous dépeint leur intimité dans les moindres détails d’une façon remarquablement touchante. C’est une belle découverte pour moi, pas un coup de cœur, mais on n’y était pas loin.

    Disons que j’ai eu du mal au début à me plonger dans l’histoire. Il m’a fallu du temps.  J’ai trouvé le début trop long et surtout le premier chapitre sans grand intérêt. Pour moi, l’histoire reprenant les faits du premier chapitre, il n’avait pas d’intérêt ici et je pense que je serais rentrée directement dans l’histoire si le premier chapitre avait été celui du car. En fait, j’ai trouvé que l’histoire devenait addictive qu’en seconde partie de roman lorsque vraiment ils quittent ce maudit bus. Là, on a vraiment l’impression que les choses débutent et que l’histoire se met en place. Ce sera le déclic pour eux. À partir de là, on découvre une autre Camryn. Dommage, parce qu’en arrivant à la fin, j’étais prête, moi, à poursuivre quelques pages de plus, difficile de quitter nos personnages. Je dois dire que je me suis davantage intéressée à Andrew. Camryn est plutôt difficile à cerner. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec elle : tantôt timide, introvertie, prisonnière de son premier amour au début puis la seconde d’après décomplexée faisant preuve d’une assurance qu’on ne lui connaissait pas. Elle est assez inconstante et fort heureusement Andrew va révéler sa vraie personnalité.

    J’ai tout de même passé un bon moment.

    Une histoire qui change des histoires d’amour habituelles sur fond de road trip. Une belle aventure, une fuite en avant pour nos deux personnes qui nous prouve que parfois en prenant la fuite, on finit par se retrouver soi-même.

    Voilà, vous l’aurez compris, c’est un roman en demi-teinte avec un début en dent de scie, mais qui finit par tenir ses promesses.

    Bon week les manias !

    Xoxo,

    Manue.

     

    P.S : La chanson que Camryn fait découvrir à Andrew, "Poison and Wine" de The Civil Wars. En plus, jour de Saint Valentin, vous êtes sûrs messieurs ou mesdemoiselles non célibataires de créer LE moment love avec chérie ou chéri. Personnellement, je suis tombée sous le charme de cette musique lors d'un épisode de la saison trois de "The vampires diaries" une série que je suis de très près ^^ Bref, je trouvais qu'à elle seule cette chanson en disait beaucoup sur le roman parce que Camryn et Andrew tentent de se persuader qu'ils ne s'aiment pas alors qu'ils savent que depuis leur rencontre, ils s'aimeront toujours ! :D

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Février 2014 à 21:37

    J'ai très envie de lire ce roman! :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :