• Letal Tome 1 Mortellement vôtre de Cynthia Eden

    Letal – 1 

    Mortellement vôtre de Cynthia Eden

    Editions Milady

    528 Pages

     

    Mortellement vôtre

     

     

    Résumé :

    Il se nourrit de leurs peurs… L’agent spécial du FBI, Monica Davenport, a bâti sa carrière en tant que profiler experte en tueurs en série. Mais explorer les méandres d’esprits cruels et sadiques a un prix : la carapace de Monica est infranchissable. Y compris pour Luke Dante, son collègue, malgré la nuit de passion qu’ils ont partagée autrefois. Mais alors qu’ils doivent traquer un meurtrier qui se délecte des pires peurs de ses victimes, le passé sinistre de Monica resurgit. La jeune femme n’a alors d’autre choix que de se confier à Luke, prenant le risque de perdre pour toujours le seul homme qui a su la toucher…

     

    L’Avis de A-Lise :

     

    Pour débuter ma chronique, je tiens à remercier les Éditions milady d’avoir permis à Lecture-mania de découvrir ce roman. Toutefois, je tiens à m’excuser si ma chronique n’est pas très positive. En effet, je n’ai pas du tout accroché à ce livre.

    Pourtant, ce roman débutait bien et me tentait beaucoup. J’aime beaucoup les thrillers et les romans policiers. Cette parution faisant partie de ce genre littéraire cela promettait un bon moment de lecture. Malheureusement pour moi qui suis fan de la série Criminal minds, cette nouvelle saga m’a énormément rappelé par bien des aspects la série télévisée. Et je le déplore, car de ce fait, j’ai fait l’erreur d’établir le parallèle entre les deux et j’ai été bien déçue par ce premier tome.

    Donc je vais commencer par vous parler des personnages principaux de ce roman. L’héroïne, Monica, est une femme forte et au caractère bien trempé. Elle a ses zones d’ombre, elle cache sa véritable nature à tout le monde. Toutefois, sa personnalité trop froide, trop secrète m’a agacée. J’avais parfois envie de la secouer et de lui hurler dessus ! Et ça pour moi, c’est trop. En ce qui concerne Luke, il est séduisant et j’avoue que j’en ferais volontiers mon quatre heures, mais il reste trop stéréotypé. Il n’a pas assez de charisme pour me charmer totalement. Quant aux autres personnages, ils n’ont pas assez de consistances et rappelle certains personnages de la série télé nommée plus haut…

    En ce qui concerne l’intrigue, elle est plutôt bien ficelée et bien menée, mais on comprend vite les tenants et les aboutissants de l’histoire. Quand on connait un peu le fonctionnement d’un épisode d’Esprits criminel, tout se met rapidement en place dans notre cerveau, du coup, je me suis rapidement ennuyée. J’ai tenu jusqu’au bout, car je voulais vérifier mes hypothèses, mais j’ai sué. Oui, il y a du suspense, mais selon moi, il n’est pas assez soutenu. De plus, il n’y a pas assez de rythme dans l’écriture. Quand la tension commence à monter, c’est interrompu par une scène érotique entre nos deux protagonistes principaux. Du coup, l’intrigue policière est en suspens et je perds le fil. Pourtant, je suis une lectrice de romance érotique, mais dans un roman à suspense, j’ai plus de mal à adhérer. Je pense donc que ce genre de roman n’est malheureusement pas fait pour moi !

    Par ailleurs, l’écriture reste correcte et fluide. Mais il lui manque un peu de vivacité. C’est plat, ça manque cruellement de richesse.

    En conclusion, ce roman à suspense ne m’a pas emballée du tout. J’ai fait l’erreur de le comparer à la série Criminal Minds et je ne pouvais qu’être déçue. Donc si vous commencez cette lecture suite à ma chronique, occultez Hochtner, Morgan, Reid, JJ et Garcia, ainsi vous serez moins déçus et passerez un agréable moment de lecture.

     

    L'avis de Citrouille :

     Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Milady pour m’avoir (nous avoir) permis de découvrir ce livre.

    Ensuite pour l’avis … Que dire ?

    Déjà, tout comme A-lise, j’ai fait une corrélation entre ce livre et Esprit Criminel (comment ne pas le faire). Mais le rapprochement s’arrête là. Les persos ont juste le même job et puis l’auteur n’a pas fait de pâle copie de MON Spencer Reid alors jusqu’ici tout va bien xD

     On découvre le personnage de Luke, un « preux chevalier ». Ce dernier m’a plu. Je le trouvais chaleureux et attachant, le genre de personne avec qui on peut être facilement ami. Monica, elle, c’est une autre histoire. Le fait que le récit se déroule à la 3ème personne nous permet de rentrer dans son esprit et je pense que l’histoire, le suspense, ect m’auraient davantage plu si j’étais restée à l’extérieur de la sienne. D’une, car l’on découvre son secret à la minute même où on la croise. De deux, car sa façon d’être vis-à-vis de Luke m’a gonflée. Et de trois, j’ai trouvé son personnage trop présent par rapport aux autres. L’auteure a voulu dissimuler son secret au lecteur dès le départ. Peut être que je suis bizarre, mais j’ai trouvé que l’on accordait trop d’importance à son secret (dont on se doute) et pas assez à celui de Luke (qui est déballé de but en blanc sans artifice).
    Ensuite le tueur. Je ne m’attarderai pas sur le côté psychologique du personnage, mais plutôt sur la surprise de savoir qui il est ! En tout début de récit, j’ai compris à quel genre de personne on avait à faire. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spolier le roman.

     Au final, pour moi, ce livre est sans surprise. J’ai vu venir l’intrigue dès le début. Mon intuition s’est vérifiée au fil de ma lecture. Le récit en lui-même est trop prévisible pour un roman à suspense.

     Enfin, certaines scènes sexuelles dans ce livre m’ont semblé superflues. Si certaines avaient de l’importance au dénouement de l’histoire, d’autres à mon sens ne servaient à rien.

     En définitive, j’ai apprécié sans plus ma lecture. C’est un livre qui se laisse lire. Les thrillers, les romans à suspense et les policiers ne sont pas mes styles de prédilection. Je n’ai pas ressenti l’angoisse, l’attente, qu’un livre à suspense devrait normalement transmettre. 


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 14 Août 2014 à 13:24

    Merci pour ta chronique, je ne pense donc pas que je le lirai :-)

    1
    Mardi 15 Juillet 2014 à 19:34

    Je ne pense pas que je le lirai ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :