• Les stagiaires de Samantha Bailly

    Les stagiaires de Samantha Bailly

     

    Les Stagiaires

    de Samantha Bailly

    Editions Milady

    350 pages

     

    Présentation de l'éditeur:

    Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative. Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. à leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro... Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
    Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

     

    L'avis d'A-lise:

    Grâce à notre partenariat avec Milady, j'ai eu l'opportunité de lire le nouveau roman de Samatha Bailly intitulé« Les stagiaires ». Merci à la maison d'édition de nous avoir envoyé ce livre et merci à son auteur pour sa petite dédicace!

    Ce roman nous plonge dans les méandres de la vie professionnelle française. En effet, à la fin de leurs études, nos protagonistes cherchent un lieu où effectuer un stage en entreprise. Nous suivons une bande de quatre jeunes étudiants entrant dans la vie active dans une boite de jeux vidéo et de mangas.

    Ce livre se lit à une vitesse assez déconcertante. En effet, le style de Samantha est d'une grande fluidité et permet une lecture vive et entrainante. Le langage utilisé est frais et jeune, ce qui renforce la fluidité de la lecture.

    Par ailleurs, ce roman a une particularité: il y a deux narrateurs. Nous partageons le quotidien de nos quatre stagiaires en suivant le point de vue de deux d'entre eux. Cette double narration donne du rythme et permet de mieux cerner Arthur et Ophélie.

    Ces deux personnages sont attachants. Ils vivent des choses que beaucoup de jeunes vivent actuellement. On retrouve les difficultés à trouver un emploi, les difficultés à trouver un logement décent...J'ai l'impression que beaucoup de jeunes peuvent s'identifier à l'une ou l'autre personnalité de ce roman. Personnellement, j'ai quelques années de plus que les personnages et le système belge étant différent, il m'a été difficile de m'identifier à eux. Mais je pense que d'autres lecteurs pourront le faire aisément.

    Cependant, les personnalités restent parfois un peu stéréotypées. Nous avons la fille bien élevée, le séducteur, la bimbo, la geekette, etc. J'aurais apprécié un peu plus de fantaisie, mais ces personnages sont réalistes et bien représentatifs de leur génération...

    Quant au contenu, j'avoue l'avoir trouvé un peu creux. Certes, il nous "montre" les difficultés rencontrées par les jeunes pour trouver travail, mais avec la conjecture actuelle, nous le savons tous. Néanmoins, je pense que ce livre a pour but de divertir et non de parler d'un fait de société. Donc, je ne lui en tiens pas rigueur et l’apprécie. L'intrigue est bien menée et on sent un réel vécu. Est-ce que l'auteur a vécu cela? Peut-être.En tout cas, c'est assez réaliste.

    En quelques mots, ce roman n'est pas le livre du siècle, mais il n'en a pas la prétention. C'est un roman divertissant avec lequel on passe un agréable moment en compagnie de personnages sympathiques, au rythme d'une écriture fluide et aérée. Une bonne lecture quand on a envie de se vider la tête et de passer un bon moment!

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Avril 2014 à 13:39

    J'aimerais bien le lire! :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :