• Les Liés

     

     

    Titre: Les liés
    Auteur: Elle Seveno
    Éditeur: Éditions Cyplog
    Format: numérique
    Pages: 570
    Sortie: 10 octobre 2019

     


    Résumé:

    Carline a dix-sept ans quand son monde bascule.
    Elle qui aspirait à traverser l’adolescence sans encombre, voilà que son âme se lie à celle d’un garçon : Vadian. Star du lycée. Charismatique, passionné et inébranlable.
    Vadian qui lui plaît beaucoup trop dans un monde hostile où les Liés sont traqués.
    Parce que deux âmes sœurs ne sont plus vraiment comme les autres...
    Alors que les jours passent, que l’attraction grandit et que le danger guette, Carline va très vite devoir faire un choix : taire sa nouvelle nature ou l’accepter.
    Quoi qu’elle décide, le temps est compté."

     

     

    Avis de Mirachou:

    En premier lieu un grand merci aux Éditions Cyplog pour cette découverte que fut Les Liés d’Elle Seveno. J’avais découvert cette auteure par le livre Make me bad qui m’avait totalement conquise, et quel plaisir de retrouver sa plume dans un univers fantastique. Ce n’est pas un coup de cœur, car celui-ci s’apparente à un bon gros caillou, mais il m’y a tout de même fait quelques fissures! Je me suis fait emporter dans le monde des liés et j’en ai savouré chaque seconde. La revisite des âmes sœurs par le « lien » sont très intéressantes, ainsi que les pouvoirs qui l’accompagnent.

    Le travail sur les personnages est tout bonnement génial, que ce soit les principaux ou les secondaires. J’ai adoré Carline, une jeune femme forte au caractère bien trempé qui va devoir se battre pour son avenir, et malgré ses dix-sept ans, l’auteur a su lui donner l'innocence de son âge sans le côté nunuche qui me gêne souvent. On retrouve les mêmes traits de caractère chez Vadian avec une bonne dose d’arrogance en plus. Allez, je l’avoue, c’est carrément craquant!

    Pour ce qui est de la romance, j’approuve totalement l’approche de l’auteure, car même si le lien mêle de suite les sentiments, l’histoire lui permet de se développer au fur et à mesure pour lui donner plus de véracité et de profondeur. Tout n’est pas tout rose entre Carline et Vadian malgré la connexion du lien, mais ils se battent ensemble et je salue le côté protecteur développé autant chez l’héroïne féminine que masculin, c’est plutôt rare!

    L’histoire quant à elle regroupe tout ce qui faut d’aventure, d’action pour  vous accrocher. C’est un mélange parfait entre ombre et lumière. Le monde dans lequel évoluent les personnages est sombre, les travers de l’humanité envers la peur de l’inconnu ne sont malheureusement pas que fictif, le nôtre aussi ce qui apporte une projection plus réaliste à la lecture. Mais le « lien » apporte une lumière aveuglante à tout ça! Il n’est qu'amour, protection, loyauté, tout simplement magnifique.
    Un petit détail qui m’a un peu chiffonnée tout de même, le fait que les personnages subissent des tortures et autres sévices sans séquelles ou très légères est un peu dur à avaler ainsi que l’impression que l’action se finit un peu trop facilement. Après c’est du fantastique et peut-être interprété plus librement ,mais cela ne m’a pas du tout gêné dans ma lecture. La fin laisse suggérer une suite avec des personnages plus mâtures donc pourquoi pas avec un Vadian plus hot!! On peut toujours rêver.. en tout cas je l’attends avec impatience.

    Par contre un petit mot de tout même pour l’écriture qui est magique. La plume nous envoûte, nous emmène et nous fait ressentir ce qu’elle souhaite avec une grande dextérité. Pas de détails superflus, juste ce qu’il faut pour une lecture parfaite.

    Donc vous l’avez compris j’ai complètement craqué. Les Liés est une pépite, n’hésitez pas, vous le regretterez!

     

    Avis de Nikki :

     

    Merci aux éditions Cyplog pour ce service presse.

    C'est la première fois que je me plonge dans un livre de cette auteure et je ressort de cette lecture conquise.

    Que ce soit par la plume de l'auteur ou par l'histoire.

    J’adhère totalement au mélange romance-dystopie. J'aime la douceur contenu dans le premier et l'action qu'apporte le second.

    Comme Mirachou, j'ai trouvé la manière de revisité le côté âme-sœur très intéressante et je trouve que l'auteur a su parfaitement maîtrisé son idée. 

    Carline et Vadian sont deux ados de 17 ans qui se trouvent êtres des "liés". Ils doivent gérer ce que cela implique aussi bien au niveau de leur sentiment qu'au niveau du monde qui les entourent. Car pour les humains, ce sont des êtres anormaux.

    J'ai trouvé les deux personnages principaux hyper bien travaillés sans être dans les stéréotypes. J'ai adoré suivre l'évolution du lien et des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Ce n'est pas juste quelque chose qui tombe comme ça. Il y a tout un travail autour du lien, autour de l'évolution du couple.

    L'action ne manque pas non plus. La partie dystopie est aussi originale que la romance.

    En fait, je n'ai pas vu le temps passé. J'ai adoré la plume, j'ai trouvé la romance très originale, belle et travaillée, j'ai bien aimé l'action apporté par le côté "dystopie". Les personnages avec des caractères bien définis apportent chacun un truc différent. Il y a aussi des touches d'humour qui font du bien.

    Le seul truc, c'est que, pour une fois, j'aurai aimé un autre tome. Je suis quelqu'un qui en général préfère les one shot, mais je pense que sur cet univers et sur l'action, on aurait pu avoir un tome supplémentaire.

     

    Je vous conseille fortement ce livre. Je trouve par ailleurs la couverture magnifique.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :