• Les filles au chocolat tome 3 Coeur mandarine

    Les filles au chocolat tome 3 Coeur mandarine

      

    Les filles au chocolat

    Tome 3 Coeur Mandarine

    De C. Cassidy

    Editions France Loisirs

     

    ASTUCE : je me suis acheté le tome 2 et 3 en même temps chez France Loisirs. Le tome est à 12,50€ au lieu de 14,50 et si on achète deux tomes de cette série en même temps, on a une économie de 2€ supplémentaire. Du coup, deux tomes pour 22,50€ au lieu de 29€.

     

     

    Résumé :

     

    Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

     

     

    Mon avis :

     

    1. De quoi parle ce livre ?

     

    Dans ce livre-là, on suit Summer, 13 ans. C'est la soeur jumelle de Skye, la jeune fille du précédent tome.

    Summer est fan de danse classique, elle ne vit que pour ça. Perfectionniste, elle fait tout pour être la meilleure, et quand on lui propose de passer une audition pour rentrer dans une école de danse, elle va redoubler d'effort pour avoir sa chance.

    Elle va s'entraîner tous les jours et surveiller son alimentation. Mais à trop vouloir être la meilleure, Summer va, peu à peu, perdre pied...

     

     

    2. Si je devais retenir 3 personnages, ce serait lesquels ?

     

    * Summer. Bien que, au début, j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier car elle est trop minutieuse. Mais peu à peu, on s'inquiète pour elle et on croise fort les doigts pour que quelqu'un de son entourage réagisse et l'aide.

     

    * Tommy. Déjà dans le deuxième tome, c'était mon préféré. Là, il va aider Summer, il va lui rendre le sourire. Il sera un ami inattendu pour elle mais, ô combien utile pour la survie de la jeune fille. J'espère que Tommy aura son propre tome (comme Shay l'aura : tome 3 1/2 - Coeur Salé)

     

    * Mamie Kate sera présente tout le long de ce tome car Paddy le beau-père, et la maman de Summer seront en voyage de noce. Ayant perdu ma grand-mère il y a cinq ans maintenant, je me suis attachée à cette mamie qui prépare, tout comme la mienne le faisait, de bons petits plats à ses petits-enfants. Souvenir, souvenir...

     

     

    2bis. Et celui que j'apprécie le moins ?

     

    * Honey, la grande soeur de Summer. Son comportement rebelle est de plus en plus détestable. J'ai d'ailleurs failli la mettre dans ce paragraphe pour le tome 2, pour au final en mettre une autre à sa place (Millie, la meilleure amie de Skye). Mais, là, NON, je ne peux pas tolérer qu'une adolescente de 15 ans fasse sa loi. Elle est lunatique, méchante et c'est une garce. Une jeune fille qui mériterait plusieurs fessées à mon avis (et même parfois des claques !) OH ne vous offusquez pas ! J'en est pris plus d'unes (même âgée de 15 ans) et je suis toujours en vie, je n'en porte pas pour autant préjudice à ma mère !

     

     

     

    3. Comment est le style de l'auteure ?

     

    Comme toujours, la lecture fut agréable. L'écriture est fluide, ça se lit vite.

    ~~PETIT SPOILE~~

    Dans ce livre, l'auteure parle d'un sujet lourd : l'anorexie. Mais sa plume est tellement fluide que ce sujet difficile se lit bien. On souffre en même temps que Summer.

    Cette maladie est parfois mal vu par certains, ou plutôt (je m'exprime mal), elle n'est pas comprise de tout le monde. On peut croire que les jeunes anorexiques le font "exprès" pour se démarquer, mais c'est beaucoup plus compliquée que cela ! Ce livre peut aider pour la compréhension et en savoir un peu plus sur ce mal.

    Lisez ce livre pour être dans la tête d'une jeune fille trop parfaite, qui ne sait plus où elle en ait, afin de vous faire votre propre opinion !

    ~~Fin du Spoile~~

     

     

    4. Si je devais définir ce livre en 3 mots :

     

    * Maladie

    * Danse

    * Amitié

     

     

    5. Et pour résumer :

     

    Un livre plaisant à lire. Une lecture estivale, sans prise de tête.

    Une saga coup de coeur, les tomes 3 1/2 et 4 m'attendent bien sagement...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :