• Les Enquêtes de Charlie Schiffer, Tome 1 : Dans les bois

    Les Enquêtes de Charlie Schiffer, Tome 1 : Dans les bois

    Les enquêtes de Charlie Schiffer

    Tome 1 : Dans les bois

    De Laura Lascarso

    Editions Teen Spirit

    Format numérique

    245 pages

    Sortie le 02 juin 2021

    Résumé :

     

    Que faire quand votre amour du lycée est également votre suspect numéro un ?

    Quand le roi du bal du lycée de Eastview est porté disparu, Charlie Schiffer, dix-sept ans, doit mettre ses talents de détective au service de Dare Chalmers, l’idole de la classe, pour l’aider à retrouver son frère jumeau. Entre marais débordants d’alligators et club de strip-tease, rien ne peut stopper ce duo d’enquêteurs amateurs.

    Dare incarne le petit ami dont Charlie a toujours rêvé : il est charismatique, séduisant, poli... Mais comme le répète souvent sa mère : même les suspects les plus improbables peuvent être des criminels. Quand les preuves s’accumulent et révèlent les motivations secrètes de leur cible, Charlie doit réussir à rester objectif pour retrouver le coupable, même si cela signifie trahir l’homme auquel il tient plus que tout.

     

    Avis de Leila :

     

    Tout d'abord, merci infiniment aux éditions Teen Spirit de m'avoir permis de mettre la main sur ce roman.

    Pour la petite histoire, je regarde beaucoup de séries policières ado ces temps-ci. Et soudainement, comme si l'univers savait de quoi j'avais envie, un roman ado mêlant romance m/m et policier me tombe dessus du ciel. Dès l'instant où j'ai vu le résumé, je voulais lire cette histoire. Plus la date de sa sortie se rapprochait et plus je trépignais d'impatience de le lire et globalement, j'ai bien aimé.

    Charlie est un adolescent un peu isolé au lycée après qu'il ait mit fin à un petit commerce. Ce qui n'a pas enchanté ses petits camarades. Entre deux lectures, il résout des enquêtes tout en alimentant son béguin pour Dare Chalmers jusqu'au jour où le frère de celui-ci disparait. Charlie doit alors trouver un moyen de retrouver Mason et prouver que comme il l'espère, Dare n'a rien à voir dans sa disparition.

    L'histoire est assez simple et classique mais plutôt bien écrite. Les persos sont sympas, même si j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas plus développés que cela pour la plupart, mise à part Dare et Charlie évidemment dont la relation est... mignonne ? Du coup les scènes de sexe (assez peu nombreuses, heureusement) m'ont un peu laissé sceptique parce que ça m'a semblé presque forcé. Comme s’il fallait absolument des scènes de sexe dans le roman. Je ne les ai pas trouvé nécessaire du tout.

    Concernant Charlie, c'est un ado et pour le coup ça se ressent beaucoup. Evidemment, vous me direz, c'est un roman pour ado, mais j'avoue que je suis plus habituée à des ados enquêteurs plus mature comme Véronica Mars ou Nancy Drew et là, et ce n’est pas vraiment ça. D'autant qu'à de nombreuses d'occasions Charlie se laisse mettre en retrait alors qu’il est censé être le "Sherlock" du roman. Au final, on a plus l'impression qu'il "joue" au détective plus que d'en être véritablement un.

    Après c'est en majorité vers la fin où c'est assez frustrant. Charlie tombe dans un gouffre de naïveté un peu agaçante et sa relation avec sa mère n'arrange pas la frustration du lecteur quand on voit qu'elle est plus froide que les plus basses températures de l'antarctique. Niveau compassion et soutien moral, on a clairement vu mieux.

    Si je ne peux pas trop parler du meurtrier, je me contenterai de dire que ce n'était pas celui que j'imaginais, mais je ne le suspectais pas parce que c'était trop simple selon moi. J'attendais un coupable plus inattendu. Le mobile en revanche est prévisible et franchement trop facile.

    Au final, si ce n'était pas le roman du siècle, je me suis quand même bien amusé à le lire. C'est clairement une lecture pas prise de tête et pour ado. Cela dit je l'ai quand même lu d'une traite et j'attendrais avec impatience de lire le prochain tome.

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :