• Le parfum de nos souvenirs

    Le parfum de nos souvenirs

    Éditions Milady

    Parution le 12 septembre 2018

    506 pages

     

     

    Résumé : Dans l’Angleterre d’avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d’une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les avertissements de sa famille, Julianne tombe amoureuse de Kyle et quitte tout pour se marier avec lui. Mais alors que la guerre secoue le monde et que le Blitz décime l’Angleterre, un tragique accident oblige Julianne à tout abandonner et à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Mais un jour la vérité la rattrapera et elle devra alors faire face à son passé.

     

     

     

    Avis de Mélissa : Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure d’avoir écrit cette merveilleuse histoire et la maison d’édition Milady de l’avoir traduite. Pour un premier livre, c’est une note parfaite ! J’ai passé un excellent moment de lecture, quasi inoubliable, et c’est sans hésitation que j’ajoute ce livre dans mon top 10 « coup de coeur » 2018. Les émotions dans ce livre sont extraordinaires. On passe du rire aux larmes, de la frustration à l’espoir. Tous les détails sont tellement bien décrits qu’on a l’impression d’y être. C’est aussi une histoire remplie d’amour et de chagrin. 

    L’histoire commence en 1961 et est racontée par Helen, une femme solitaire et triste qui s’apprête à commettre un geste irréparable. Interrompue par une urgence chez le voisin, elle reconnaît le nom du prêtre présent pour les derniers sacrements. Nous sommes aussitôt propulsés 20 ans plus tôt, alors qu’elle s’appelait Julianne et qu’elle vivait dans une famille riche, souvent invitée dans d’innombrables événements sociaux et de charité. Lors d’une visite à son frère jumeau handicapé, elle y rencontre un jeune jardinier duquel elle tombe amoureuse. Or, celui-ci est destiné à la prêtrise et ne voulant pas s’interposer dans son intention, Julianne essaie de l’oublier.

    Lorsqu’ils se retrouvent lors des vacances scolaires, une romance se développe et Kyle finit par demander la main de Julianne à ses parents, mais ceux-ci s’y opposent farouchement. Ce sera l’un des nombreux obstacles que les amoureux auront à affronter au cours de leur vie, dont la 2e Guerre mondiale et le malheur qu’elle a engendré.

    Je recommande cette lecture à ceux qui aiment la fiction historique. Vous serez bouche bée devant ce roman où aucun temps mort ne nous embête. Dès que vous commencerez, vous serez incapable d’arrêter. Et sérieusement, c’est le type de livre qui mériterait une adaptation cinématographique !

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Octobre à 10:12

    Je le note !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :