• Le cirque des rêves

    Le cirque des rêves

    Auteur : Erin Morgenstern

    Format numérique

    338 pages

    Sorti le 2/09/2015

     

    Résumé :

    Le cirque arrive sans préavis. Aucune annonce ne le précède. Il est simplement là, alors qu'hier il n'y était pas. Avec de grandes tentes de noir et blanc, on ne peut que recevoir une expérience unique dont de nombreux évènements qui nous coupent le souffle. Il est appelé Le cirque de Rêves, et il est ouvert uniquement la nuit.

    Mais derrière les scènes, une dure compétition se cache, un duel entre deux jeunes magiciens, Célia et Marco, qui ont été entrainés depuis leur enfance dans ce seul et unique but par leur propre instructeur. Ce jeu, dont ils ne connaissent rien, ne peut se terminer que quand un seul demeurera, et le cirque en est la scène pour une remarquable bataille d'imagination et de volonté. Malgré eux, pourtant, Célia et Marco tombent profondément amoureux - un amour profond et magique qui électrise un endroit et qui réchauffe une pièce avec seulement un effleurement de la main.

    Véritable amour ou non, le jeu doit s’arrêter ; et le destin de chacun est en péril, des petits employés du cirque au patron. Ils sont tous dans la balance, suspendus aussi précairement qu'un acrobate au-dessus du vide.

     

    Avis de Chloé :

    Ce livre est un petit bijou de poésie. J’annonce d’office : je l’ai adoré. L’histoire est originale, les personnages différents et l’écriture magnifique.

    Reprenons : nous suivons l’histoire à travers Célia et Marco. On va d’abord les découvrir enfants, avec leur entraînement magique en vue d’un défi dont ils ne savent rien. Une dizaine d’années plus tard on les retrouve pour poser le cadre du défi qui aura lieu dans un cirque. Vont alors s’ensuivre toute une série de créations magiques plus belles les unes que les autres qui vont, peu à peu, rapprocher Célia et Marco. Les choses vont finalement se compliquer lorsque Célia et Marco tomberont amoureux. Cependant le gros de l’histoire va nous faire vivre au rythme des évènements du cirque : de la naissance du cirque en 1886 jusqu’en 1902.

    Pour ce qui est de l’intrigue je l’ai réellement trouvée originale. De la vraie magie qui se fait passer pour de la fausse et tout ça au sein d’un cirque qui n’ouvre que la nuit… ça crée une atmosphère d’irréel dans laquelle je me suis de suite immergée. De plus, la magie n’est jamais réellement expliquée ce qui permet de conserver une bonne part du mystère qui fait le charme des magiciens.

    Ensuite les personnages. Célia est très secrète et pragmatique, son éducation ne lui ayant pas vraiment laissé d’autre choix. Du coup il est assez difficile de décrire pourquoi je me suis attachée à elle. Peut-être car elle reste malgré tout courageuse et volontaire. Marco quant à lui est très calme, posé. Il est dans la réflexion. Leur couple est en fait charmant, je n’ai pas d’autre mots, ils sont mignons et en même temps on sent la force de leur amour et c’est beau, c’est tout simplement beau.

    Et bien sûr en dehors de Célia et Marco il y a tout ceux qui travaillent pour le cirque ou qui le suivent. Tous ces personnages apportent de la couleur, de l’humour à ce récit.

    Finalement, le style de l’auteur était très poétique ce qui correspondait parfaitement à l’atmosphère du cirque et à l’histoire racontée. L’écriture est très descriptive, même dans les actions, on a vraiment l’impression d’être spectateur de la scène.

    Pour résumer, l’histoire est originale et prenante, les personnages sont captivants et l’histoire d’amour est magnifique. Vous l’avez compris je vous recommande ce roman fantastique.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :