• La saga des éternels, tome 1 : Le codex d’Altura

    La saga des éternels, tome 1 : Le codex d’Altura

     

    Auteur : James Maxwell

    Editeur : Amazon Crossing

    Format : Numérique

    702 pages

    Sortie : 9 mai 2017

     

    Résumé :

    Depuis le jour où un enchanteur s’est servi de ses pouvoirs pour sauver son frère de la noyade devant ses yeux, Ella a trouvé sa voie.

    De larges ressources et connaissances sont cependant nécessaires pour rejoindre l’Académie des Enchanteurs et, déterminée, Ella étudie tous les livres qui lui tombent sous la main tout en vendant des fleurs. Son frère, Miro, rêve quant à lui de devenir l’un des meilleurs épéistes du monde et de manier les puissantes armes enchantées de sa nation pour défendre sa terre natale.

    Pendant ce temps, une force sombre se dresse à l’est, conquérant tout sur son passage, et Miro part pour le front. En son absence, un charmant étranger, Killian, séduit Ella. Mais Killian a un secret, et des actes d’Ella dépendra bientôt le sort de son frère, de son pays, et du monde.

     

    Avis de Mely :

    Je tiens à remercier Amazon Crossing et NetGalley pour ce partenariat.

    Cela fait longtemps que je n’ai pas lu de Fantasy et ce pavé de plus de 700 pages m’a permis de m’évader pendant quelques jours. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au début.

    Je pensais que nous aurions un seul point de vue, mais nous en avons plusieurs. Principalement, celui d’Ella et de son frère, Miro. Mais vers la fin, nous avons ceux d’autres personnages. Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir ces différents points de vue, car nous voyons l’évolution des personnages, néanmoins, j’ai été un peu déçue parce qu’ils étaient inégaux : j’avais l’impression de lire plus de passages sur Miro que sur Ella, alors que son histoire me semblait énormément intéressante.

    Nos deux personnages sont en apprentissage : Ella va devenir enchanteresse et Miro, soldat, puis chantelame. Mais nous ne voyons pas vraiment cet apprentissage, surtout du côté d’Ella. Nous savons seulement qu’elle est l’élève la plus douée. Je tiens aussi à souligner une scène que j’ai détestée quand nous pouvions la retrouver en cours (chat + test, je vous laisse imaginer la suite…)

    Ella est présentée comme une belle jeune fille, intelligente, qui pourrait avoir tous les hommes qu’elle veut. Bref, parfaite. Mais je l’ai trouvée d’une naïveté ! Pour une fille qui est sortie première de sa « promotion », je l’ai souvent trouvée stupide. Miro, qui est plus âgé qu’elle, était un peu plus intéressant. Lui aussi était naïf au début, et un de ses amis de combat s’est souvent moqué de lui à cause de ça. Mais il a mûri à cause de la guerre, il est vraiment devenu adulte. J’ai bien aimé la progression de ce personnage.

    Ce début m’a semblé long, mais d’un côté, j’ai trouvé que l’histoire allait très vite. Parfois, des mois s’écoulaient entre deux chapitres et l’auteur faisait un bref résumé de ce qu’avaient fait les personnages. J’aurais aimé voir plus de développements de ce côté-là (mais bon, le livre est déjà assez conséquent !)

    Il a fallu que j’atteigne la seconde partie pour vraiment plonger dans l’histoire et savoir ce qui allait se passer. Le monde créé par l’auteur est très intéressant avec le côté magique, les runes, les Lexiques. Tout tourne autour de ce dernier point et on veut comprendre où l’auteur veut en venir avec ces derniers. Pourquoi sont-ils aussi importants ? Et il y a aussi de nombreuses scènes de bataille qui donne un rythme soutenu, qui contrastent avec les scènes d’Ella que j’ai trouvées plus longues.

    En conclusion, je suis ressortie assez mitigée de ma lecture. Je n’ai pas vraiment accroché aux personnages principaux et je me suis posé des questions sur la présence de certains personnages (dont la meilleure amie d’Ella qu’on voit au début, puis elle fait une réapparition à la fin, et Rogan, que j’aurais aimé voir plus souvent.) Néanmoins, l’histoire s’est révélée être très intéressante (surtout la deuxième moitié du livre) et je compte lire le deuxième tome pour connaître la suite.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Sylvie Bar
    Lundi 5 Juin à 16:42

    Une Belle chronique, à découvrir pour se faire une idée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :