• La cour des miracles de COLLECTIF

     

    La cour des miracles

     

    Prix Mille saison

     

    Par un collectif d'auteur.

     

    Editions Mille saisons

     

    401 pages.

     

     La Cour des miracles par Belfiore

     

     

     Résumé :

    Le Prix Mille Saisons inaugure avec La Cour des Miracles la première collection interactive des littératures de l’imaginaire. Nous vous proposons de choisir l'univers, l'auteur et l'illustrateur de nos prochaines publications. La Cour des miracles présente vingt nouvelles, chacune illustrée par un élève de l'école Jean Trubert. A l’intérieur de ce recueil, vous trouverez un code vous permettant de voter pour l'un des auteurs et illustrateurs. Le Prix Mille Saisons sera attribué à la suite de votre participation. L'auteur verra son projet littéraire, dont la nouvelle est l’esquisse, édité dans la collection Mille Saisons. Quant à l'illustrateur, il lui sera confié la réalisation de la couverture.

    (résumé Babelio)

     

    L’avis de citrouille :

    Tout d'abord, je voulais remercier une nouvelle fois les éditions du Grimoire, qui m'a permis de lire cette ouvrage. Il m'a été donné pendant le salon du livre. Au début j'avais fait un chronique nouvelle par nouvelle. Mais après plusieurs relectures il me semblait que ce n'était pas vraiment la manière la plus judicieuse de vous présenter cette ouvrage. En effet, en étant un recueil de nouvelles, il était dur de ne pas se répété. C'est pour cette raison que j'ai décidé de reprendre cette chronique sans parler de chaque nouvelle au cas par cas, mais de l'ouvrage global.

    Le concept de l'ouvrage est pour moi le plus intéressant. J'en ai déjà parler sur la page, c'est un recueil de nouvelles de 20 auteurs différents dans la collection Mille saisons. Le but étant de lire chaque nouvelles, et de voter pour celle que l'on a préféré. L'auteur avec le plus de voix, gagnera le prix Mille saison 2016, et aura la joie de pouvoir édité son livre avec les éditeurs. Chaque nouvelle a été illustré par un illustrateur qui eu aussi concours pour être l'illustrateur de la couverture. Donc les lecteurs ont leur rôle à jouer dans cette aventure qu'est l'édition de son histoire. La nouvelle sera donc réédité dans un roman.

    Pour ma part, il m'a été très difficile de choisir ma nouvelle favorite, très. Ce n'est pas un secret, je n'aime pas vraiment les nouvelles. Mais durant la lecture de l'ouvrage, ma seule pensée était "Imagine le en roman". Malheureusement pour moi, je trouve que la plupart des nouvelles étaient d'assez bonnes qualités pour être un roman. Il y a tous les genres, et tous les thèmes, ce qui donne un ouvrage global très intéressant à lire. Certes j'ai eu mes préférences, certaines histoires que je n'ai pas apprécié, mais en général, cette ouvrage propose des nouvelles forts sympathiques qui méritent toutes d'être en roman je pense.

    La nouvelle que j'ai tout de même le plus apprécié fut "La jeune fille au dessin". Mais je vous invite à découvrir les autres nouvelles de l'ouvrage qui ont toutes leur petit quelque chose, que ce soit dans l'idée ou dans le style. Je vais faire l'avis de deux trois nouvelles que j'ai vraiment apprécié.

    La jeune fille au dessin : En lisant cette nouvelle, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le livre "Le meilleur des mondes" d' Aldous Huxley que j'ai lu pour l'école. Je ne suis pas une fan de dystopie, pour dire vrai, les grandes séries connus comme Hungers Games ou encore Divergente ne me tente pas vraiment. Pourtant cette nouvelle, je l'ai trouvé fraiche, sympathique, et j'aurais voulu qu'elle soit plus longue. J'ai eu l'impression de lire cette nouvelle beaucoup plus rapidement que les autres pour la bonne raison qu'elle était intéressante, et bien écrite. De toutes les nouvelles s'est elle aussi que je me souviens le plus facilement. Je pense que cette nouvelle à l'échelle d'un roman pourra être vraiment très intéressante.

    Les enfants du rêve : J'ai vraiment apprécie cette nouvelle. Elle laisse planer les zones d'ombres ce qui est tout à fait normale dans une nouvelle, mais elle reste vraiment unique. Elle place un décor intéressant et une histoire qui pourrait l'être encore plus. J'imagine que l'auteur connait déjà la fin de son histoire, et c'est l'impression que j'ai eu en lisant cette nouvelle. L'univers semble être construit et assez vaste. Le style de l'auteur m'a surprise au début, mais en lisant, le style de l'auteur devient l'identité de l'histoire.

    Nouveaux alliés : Cette nouvelle m'a plu grandement, mais pas vraiment pour les mêmes raisons. Comme toutes les nouvelles de l'ouvrage il y a de l'idée pour l'histoire. Cette nouvelle est elle aussi très intéressante du point de vue de son univers. Mais j'ai particulièrement aimé le style d'écriture de l'auteur. J'ai trouvé que la plume de l'auteur sur une simple nouvelle était poétique. J'ai vraiment apprécié de lire les quelques pages de cette nouvelle pour cela. Le monde que l'auteur nous propose semble intéressant, rajouter à cela la plume de l'auteur et vous obtenez une très bonne nouvelle.

    Il m'a fallu du temps pour lire cet ouvrage en entier pour la bonne raison, que même si les nouvelles sont courtes, cela reste des nouvelles, et sachant que certaines se ressemblent je ne voulais pas faire de comparaison trop poussé entre elles.

    Donc pour conclure je dirai que le concept et l'idée de l'ouvrage est très intéressant, et je pense que je suivrais la suite des prix mille saisons malgré mon aversion pour les nouvelles. Je remercie une nouvelle fois l'éditeur de m'avoir permis de lire ce livre, qui, je l'avoue, ne m'aurait pas intéressé sans l'explication.

    La deuxième édition de ce concept sortira en Mars 2016 sous le nom "Du plomb à la lumière". Le pouvoir des lecteurs sera encore plus important, car en plus de choisir l'auteur et l'illustrateur, nous pourrions aussi choisir le compositeur de la bande original du livre. Chaque nouvelle sera donc accompagnée d'un morceau de musique original. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :