• L'utopie des fous

    L'utopie des fous

    Auteur : Anthony Boucard

    Editeur : IS Editions

    Format numérique

    374 pages

    Date de sortie : 29 juin 2018 

     

    Résumé : 

    « Il faut que je me souvienne encore et encore de ce que nous avons été, de ce jour où tout a basculé et de ce que nous sommes devenus. Il faut que je me rappelle, pour que les belles choses me donnent la force et que les mauvaises me condamnent. »

    Si Roméo et Juliette avaient vécu au vingtième siècle, ils se seraient appelés Jules et Jeanne.

    Tous deux ont grandi dans un petit village du Sud Touraine durant la Seconde Guerre mondiale. Jeanne est issue d’une famille résistante, Jules vit quant à lui dans la collaboration avec l’ennemi allemand.

    Et c’est dans cet univers d’affrontement et de règlement de compte que les deux enfants vont devoir s’aimer. Mais à quel prix ?

    Pour continuer de vivre leur amour impossible, les deux jeunes amants ne choisissent ni le couteau, ni le poison, mais la folie pour armure, et l’hôpital psychiatrique comme refuge... Ainsi pourront-ils vivre l’un près de l’autre malgré les lourds secrets qui rongent Jules.

    Ce roman raconte leur folle utopie.

     

    Avis de Mely :

    Je tiens à remercier l’auteur et l’éditeur pour leur confiance et ce service-presse.

    J’ai été bluffée par cette histoire. C’est le deuxième roman d’Anthony Boucard et le premier que je lis de lui et j’ai adoré. Tout commence dans un asile psychiatrique avec Marius et Jeanne, qui est amnésique. Puis vint l’intervention d’Angèle, une infirmière, et son histoire. Puis les souvenirs. Tout forme un mélange entre le présent et le passé, notre couple et l’infirmière, mais tout est si bien présenté. 

    J’ai été emportée par l’histoire entre nos Roméo et Juliette de la Seconde Guerre mondiale. On comprend pourquoi l’éditeur nous les présente ainsi, car leur histoire n’est pas aussi facile en 1944. La guerre, les collabos, la résistance, la trahison… les descriptions détaillées nous entraînent dans l’histoire, et parfois j’ai eu du mal avec ce que je lisais. En fait, nous avons un aperçu de ce qu’on put subir les personnes vivant à cette époque. C’est violent, choquant, mais tellement réaliste. 

    Il était difficile que deux personnes tombent amoureuses, encore plus dans un tel contexte, mais l’auteur l’a fait et cet amour a duré tellement d’années qu’il en restait fort durant tout ce temps. Il connaîtra tellement d’épreuves, mais c’est ce qui le renforcera. On fond devant une telle histoire, mais aussi on souffre. J’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai eu peur pour les personnages. La tristesse, l’espoir, la tension m’ont accompagnée tout le long de ma lecture.

    Je n’ai jamais lu une telle histoire et je ne peux que la recommander à d’autres personnes qui veulent se plonger dans une romance palpitante. 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :