• L'anatomie du bonheur

    L'anatomie du bonheur

    Auteur : Judicaëlle Bouget

    Editeur : Montlake Romance

    Format numérique

    254 pages

    Sortie : 17 avril 2018

     

    Résumé :

    Romy, étudiante en médecine sérieuse et investie, commence avec appréhension son stage en chirurgie orthopédique, dans un service redouté par les jeunes externes pour son ambiance pesante et le machisme des chefs de clinique, notamment un certain docteur Marco Latoré. Bien décidée à ne pas se laisser intimider, Romy préfère se concentrer sur son travail et la découverte de la chirurgie. Contre toute attente, le docteur Latoré qu’elle découvre au bloc et qu’elle apprend à connaître au fil des gardes ne ressemble pas à l’homme volage et blagueur qu’elle avait imaginé.

    Si Marco semble prendre un malin plaisir à jouer avec la timidité de Romy, il ne la prend pas moins sous son aile et est le premier à reconnaître ses qualités. Mais entre les cours, les révisions, les amis, les soirées et les gardes, la vie de Romy est déjà suffisamment remplie sans qu’elle ait besoin que son cœur se mette à lui jouer des tours. Et si ce stage était l’occasion d’en apprendre autant sur elle-même que sur la médecine ?

     

    Avis de Mely :

    Je remercie grandement Montlake Romance et NetGalley pour ce service presse.

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi mitigée sur ma lecture, et ça me chagrine encore plus quand je vois les avis positifs à droite et à gauche.

    Quand j’ai vu que l’auteure était médecin, je me suis doutée que l’histoire de Romy serait authentique, et je ne me suis pas trompée. J’étais impatiente de lire ce livre, car j’aime beaucoup les romans se déroulant dans le monde médical, et encore plus dans les hôpitaux. Ici, notre héroïne doit effectuer son stage en chirurgie orthopédique dans le cadre de ses études. Avec les rumeurs qui courent sur les chefs de clinique, elle redoute légèrement la rencontre avec ces derniers. Mais très vite, elle se rend compte qu’une partie des rumeurs est vraie : le docteur Latoré est bien un dragueur. Elle comprend très vite qui se cache réellement derrière ce grand médecin.

    J’ai vraiment adoré la première partie de l’histoire avec notre héroïne qui est plongée dans son stage et grâce à qui nous apprenons beaucoup sur l’univers des hôpitaux. Cela m’a permis de voir certaines choses sous un autre angle, même si je savais déjà que la vie au sein des hôpitaux n’était pas de tout repos. On sent la petite touche de l’auteure avec tout ce vocabulaire médical, les descriptions détaillées et réalistes des opérations par exemple. J’ai vraiment eu l’impression de passer mes journées à l’hôpital avec tous ces médecins et ses internes.

    Ce que j’ai moins apprécié ici, c’est la romance, surtout en deuxième partie. Romy connaît la situation familiale du Docteur Latoré, elle sait que c’est un dragueur invétéré et se pose des questions sur son comportement vis-à-vis d’elle. Au début, Romy m’a paru être une fille sensée, intelligente avec des principes (elle le dit elle-même), mais je n’ai pas retrouvé cette impression par la suite. En fait, quand la romance a pris le pas sur ses études, j’ai eu la sensation que c’était une tout autre fille.

    Dans la première partie, elle s’inquiète et ne veut pas s’engager, car il est marié et a une fille, et quand ils finissent enfin par sortir ensemble, elle ne pense plus du tout à sa situation familiale à lui, ses doutes se sont littéralement envolés. Lorsqu’elle en parle à ses proches, ils trouvent ça normal qu’elle sorte avec un homme marié. Peut-être est-ce moi qui ne trouve pas ça logique ? Je ne sais pas… Je sais qu’il est difficile de lutter contre ses sentiments, mais je pense que l’auteur aurait pu revenir sur les sentiments de Romy à ce moment-là. La jeune fille qui ne pouvait pas sortir avec un homme comme lui a littéralement disparu dans la deuxième partie du livre.

    Je tiens à préciser que ce n’est que mon ressenti et, encore une fois, que beaucoup de lecteurs ont énormément apprécié ce premier tome. Malgré les petits points que je n’ai pas vraiment appréciés, je pense quand même lire la suite vu la fin de ce premier tome…


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :