• Interview + interview décalée de Sébastien Langlois

    Interview + interview décalée de Sébastien Langlois

     

    Bonjour Sébastien et Bienvenue sur Lecture-mania

     

     Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

    Bonjour à tous, je m'appelle Sébastien Langlois, connu avec le pseudonyme S. Langlois. Je suis un écrivain/fanfictioneur normand à l'univers littéraire très varié.

     

    Quelles sont tes passions ?

    L'écriture forcément ! Sinon, je suis un fan de séries tv j'en regarde un bon paquet chaque année. J'aime beaucoup les jeux vidéos, le cinéma, la lecture... Côté sport, j'apprécie la course à pied, la natation et le tir à l'arc.  

     

     Depuis quand écris-tu ? 

    J'écris depuis près de vingt ans en amateur et de manière plus professionnelle depuis trois ans et demi. J'écris depuis mon enfance. J'avais pris pour manie d'inventer des histoires/fanfictions, de les noter sur des feuilles de papier que je rangeais dans un classeur, sans vraiment trop savoir quoi en faire à l'avenir, jusqu'à ce que je commence à créer avec Nikki J Jenkins.

     

    Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

    Ça dépend des jours en fonction des disponibilités pour écrire, en fonction de l'inspiration et de mon état (fatigué ou non). Je peux très bien écrire une heure comme six, sept heures par jour.

     

    Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

    Oui, j'essaie de noter sur une feuille de papier quand j'en ai une à proximité sinon je l'écris sur le pc. Voir le téléphone si je n'ai que ça pour conserver l'idée.



    Sur quel support écris-tu ? (ordinateur, cahier…) 

    Je travaille principalement avec le traitement de texte de mon ordinateur car je trouve que c'est plus facile (c'est toujours lisible même en cas de fatigue), plus propre (pas de ratures) et moins épuisant (pour les poignets). Le seul moment où j'utilise le papier c'est lorsque, par exemple, l'été, j'écris dans mon jardin car la visibilité du soleil dans l'écran du pc n'est pas très pratique. Ainsi que pour la batterie qui devrait être constamment branchée.



     D’où te vient l’inspiration ? 

    J'estime que lorsqu'on est écrivain : tout est source d'inspiration. Ça peut être des choses qu'on aimerait vivre, d'autres non. Des choses qui nous sont arrivés en rêves, ou à des proches. Je trouve aussi que les séries, films, chansons et jeux vidéo peuvent apporter de l'inspiration.

     

     

    Interview + interview décalée de Sébastien Langlois

     

      Écoutes-tu de la musique en écrivant ? 

    Je ne peux pas m'en passer ! J'ai toujours les écouteurs dans les oreilles ou alors la chaîne hifi est constamment allumée !



    Comment est venu ta collaboration avec Nikki Jenkins sur la série « Accro, les gardiennes du temps » ?

    Un jour, je suis allé chez Nikki car nous sommes des amis depuis près d'une quinzaine d'années et elle m'avait parlé de ses projets d'écriture (Aégius, Epouse-moi si tu peux ou encore Across). J'ai été fan de son projet si bien que je voulais le lire au plus vite même si Nikki ne l'avait pas encore finalisé. Je me suis proposé pour l'aider et au fur et à mesure de notre collaboration, Nikki m'a proposé de devenir co-auteur du projet.

     

    Quel est le personnage de ton roman préféré et pourquoi ?

    Je dirais un personnage de mes propres écrits car j'aime l'idée d'y insérer un personnage proche de mes traits de caractère. Ça fait comme si je faisais partie de l'histoire et ça aide beaucoup pour l'écriture. Par exemple, dans ma première saga d'héroic-fantasy, j'adore le personnage principal car il a mes traits de caractère mélangés à ceux de Buffy Summers et Prue Halliwell.

     

    Qules sont tes projets ?

    Ouh la... J'en ai tellement ! Déjà j'aimerais faire publier ma saga littéraire d'héroic-fantasy. Puis continuer mes autres sagas dans les styles fantastiques ou encore policiers afin de les publier à leur tour. Et pourquoi pas en inventer d'autres ?

     

    Et en ce qui concerne mes fanfictions, je compte continuer à en écrire et à les publier sur mon site internet. D'ailleurs, durant tout l'été, je compte publier « Ultime Alliance » : une série de fanfictions où les personnages de « Buffy Contre Les Vampires » , «  Angel » et « Charmed » se rencontrent autour d'une quête commune. Dix épisodes seront publiés chaque dimanche à 20h50 sur mon site à partir du 30 juin prochain. Voici l'adresse pour ceux qui souhaitent découvrir cette aventure : https://sebastienlangloisofficiel.wordpress.com/fanfictions/ 



    Quels sont tes genres préférés ?

    Principalement le fantastique, la fantasy et le policier. Après, j'aime beaucoup aussi la science-fiction, l'aventure, l'horreur, la romance, la bit-lit. Je ne suis pas un lecteur difficile, je suis assez ouvert à tous les genres.



    Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

    J'avoue être un grand fan d' Anne Robillard. Ses histoires me fascinent et j'avoue qu'elle est un modèle pour moi car je trouve qu'on a pas mal de points en commun et si on était amené à se rencontrer, je suis sûr qu'on aurait des discussions passionnantes. Après j'apprécie beaucoup J.K.Rowling (Harry Potter), Tolkien (Le Seigneur des Anneaux), C.S.Lewis (Narnia), R.L Stine (Chair de Poule), Suzanne Collins (Hunger Games), Stephen King...

    Sans oublier, bien évidemment Nikki J Jenkins !

     

    Interview + interview décalée de Sébastien Langlois

     

     

    Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

    Le Retour de l'Oiseau Tonerre, d'Anne Robillard.



    Ton portrait chinois en 10 questions : 

      

    Si tu étais …. 

      

    Un animal ?  J'hésite entre un aigle (pour pouvoir voler où je veux) et un dauphin (pour découvrir les merveilles des océans).

    Une couleur ?  Le Vert.

    Un film ?  Les Nouveaux Robinsons (Beverly Hills Family Robinson) avec Sarah Michelle Gellar.

    Une sucrerie ? Le Chewing-gum.

    Un acteur ? Dur de choisir...J'en apprécie tellement : Henry Cavill, Chris Hemsworth, Grant Gustin, David Boreanaz, Jesse Lee Soffer, Stephen Amell...

    Une fleur ? Une Rose Rouge.

    Un des personnage de « Accro » ?  Lucy, la gardienne principale du second tome car elle est courageuse, déterminée, intrépide et n'hésite pas à se battre pour ses convictions.

    Une saison ? Le Printemps.

    Une chanson ? « Requiem » D'Alma qui avait représenté la France à l'Eurovision, juste après Amir.

    Un livre ? Une de mes créations car j'aime bien y insérer un personnage proche de ma personnalité.  



    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

    Que dire à part, merci pour votre soutien qui me va droit au cœur. J'espère continuer longtemps à vous proposer des histoires afin de vous divertir. Prenez soin de vous et à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires ! Bon été à tous !

     

    Interview décalée

     

     

    Qu'écoutes- tu en ce moment ?

    L'album « Ancient Land » du groupe irlandais Celtic Woman.

     

    La personnalité que tu rêverais de rencontrer ?

    Il y en a tellement ! Peut-être Shannen Doherty.

     

    Ta plus grande fierté ?

    Ma famille.

     

    Ton plus grand regret ?

    De ne pas mettre lancer dans l'écriture de mes livres, de manière professionnelle, plus tôt.

     

    Ta devise ?

    Si ça arrive aux autres, pourquoi pas à toi ?

     

    Le meilleur conseil qu'on t’ait donné ?

    Lance toi et tu verras bien ce que ça donnera.

     

    Ton petit plaisir un peu honteux ? 

    J'adore grignoter des pitchs et des BN  à la fraise ! Petit plaisir gourmand !

     

    Qu'as-tu fait de plus fou dans ta vie ?

    Acheter un super cadeau à mes proches sans regarder le prix.

     

    Tu es invité à une soirée déguisée, quel costume choisis-tu ? 

    Quelque chose de très soft. Donc, peut-être un costume à la James Bond ou alors à la Indiana Jones.

     

     

     

    Quel est le plus beau cadeau que tu aies reçu ?

    Trop dur de choisir !

     

    Quel est le pire cadeau que tu aies reçu ?

    Une boîte de chocolats car je suis allergique.

     

    À quoi penses-tu avant de t’endormir ? 

    Je m'évade en pensant à mes histoires. On ne sait jamais, avant de dormir, je peux trouver de bonnes idées pour écrire...

     

    Que fais-tu pour te défouler ? 

    Je regarde pleins de séries tv ou alors je joue à la console de jeux. Ou alors je me ballade.

     

    Un défaut que tu ne supportes pas chez les autres ? 

    Les gens qui sont sans-gêne. Ça m'agace !!!

     

    Raconte nous une blague pas drôle mais qui te fait rire ? 

    C'est l'histoire de deux fous qui mangent ensemble. L'un d'eux se lève en emportant un bout de pain. Le second fou le suit et le voit jeter des bouts de pains dans la cuvette des toilettes. Il lui demande alors : «  Qu'est-ce que tu fais ? » Son ami lui répond : « Je nourris le canard, le canard WC » !

     

    Quelle est ta chanson de la honte ?

    À vrai dire, j'en ai pas vraiment, j'assume écouter mes choix musicaux quitte à surprendre les autres... Après tout, chacun a ses goûts, je ne critique pas ceux des autres alors qu'on ne critique pas les miens !

     

    Qu'emporterais-tu sur une île déserte ?

    Un objet permettant d'envoyer un signal de détresse pour qu'on vienne me chercher quand je le déciderais. Donc, après avoir profité du calme, de la plage et d'un bon bain de soleil !

     

    Le meilleur moment de ta journée ?

    Le coucher !

     

    Que dis-tu quand tu te cognes un orteil ?

    WTF. (What's the fuck).

     

    Ciné ou télé ?

    J'aime les deux mais j'avoue être plus télé.

     

    Bain ou douche ?

    Douche.

     

    Jeans ou pantalon  ?

    Je porte constamment des jeans. C'est un style incontournable !

     

    Sucré ou salé ?

    Les deux.

     

    Slip ou caleçon ?

    Boxer, caleçon. Mais pas du tout slip !

     

     

    Hamburger ou pizza ?

    Dur, j'aime les deux ! Mais, je dirais pizza car j'adore la cuisine italienne.

     

    Livre papier ou ebook ?

    J'ai un peu honte de ma réponse mais je dirais livre papier même si j'avoue que pour l'environnement, il faudrait privilégier les e-books.

     

    Jour ou nuit ?

    Jour.

     

    Ville ou campagne ?

    Campagne pour le calme et la sérénité.

     

    Chien ou chat ?

    J'aime les deux. Pas de préférence particulière.

     

    Tu préfère boire du coca sans bulle ou manger des chips molles ?

    Coca sans bulle.

     

    Tu préfère prendre une douche glacée ou une douche brûlante ?

    Douche brûlante sauf en cas de canicule où c'est la glacée qui est privilégiée.

     

     

    Sa page facebook : Ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :