• Interview de Thaïs L.

    Interview de Thaïs L.

     

    Bonjour Thaïs et bienvenue chez Lecture-mania.

     

    1-     Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Bonjour, alors je suis Thaïs , j’ai 31 ans. Je vis entre la région parisienne et la Normandie avec mon mari et mes deux filles.

     

    2-     Quelles sont tes passions ?

    Voyons, voyons…

    Les chiens dans un premier temps. J’adore être en leur compagnie depuis toute petite et j’en ai même fait mon métier. Je vis avec, je bosse avec, et mes loisirs les concernent la plupart du temps LOL

    Ensuite, bien évidemment j’aime lire. Je suis une boulimique de la lecture, je peux facilement dévorer 4 ou 5 livres en une journée quand mon mari s’occupe des enfants et que je ne travaille pas. C’est un vrai bonheur que de rester dans mon canapé à enchaîner histoires sur histoires, surtout en période de grosses sorties littéraires. Dans ces cas-là, j’avoue même le noter dans mon agenda et je me fais une journée chômée LOL Mais chuuuuut, on va éviter de le dire trop fort pour ne pas choquer mes clients qui pensent souvent que je bosse H24 ^^

     

    Interview de Thaïs L.

     

    3-     Depuis quand écris-tu ?

    Alors j’écris depuis mi-janvier, donc 8 mois et demi. Rectifie-moi si je me trompe mais je suis très mauvaise en calcul MDR

     

    4-     Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

    J’essaie d’écrire tous les jours minimum 2 heures. Généralement je me mets sur mon ordinateur vers 20h… et j’y suis souvent encore à 1h du mat, au grand dam de mon mari LOL.

     

    5-     Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

    Oui j’essaie dans la mesure du possible mais si je suis occupée à faire autre chose, je ne vais pas tout stopper pour noter. Maintenant, j’ai une mémoire de poisson rouge donc malheureusement, dans ces cas-là, c’est une idée que je ne retrouve jamais.

     

    6-     Sur quel support écris-tu ? (Ordinateur, cahier…) 

    J’écris principalement sur mon ordinateur de bureau. Car bizarrement, je suis incapable de réfléchir correctement sur mon ordi portable. Et puis, faisant déjà travailler mes doigts la journée, j’ai des crampes si je me mets à écrire sur un cahier en fin de journée. (Ah oui, je n’ai pas précisé, je suis toiletteuse donc je sollicite énormément mes mains et leurs articulations. J’ai d’ailleurs de belles tendinites chroniques aux poignets.)

     

    7-     D’où te vient l’inspiration ? 

    Très franchement, la plupart du temps, elle me vient de mes rêves. J’ai une imagination débordante la nuit. Après, cela peut aussi me venir de mon quotidien, de scènes de vie de tous les jours.

    Maintenant, mes personnages ont souvent un trait de caractère ou un physique qui correspond à quelque chose qui vient de mon vécu. C’est donc le cas pour Eléa dans Healing’s place : A deux pas de toi, et Alys dans Si tout était possible, une romance que j’espère vous faire (re)découvrir très vite.

     

    Interview de Thaïs L.

     

    8-     Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?

    Eh bien… entre une semaine et un mois. Et après il me faut entre une et deux semaines de corrections .

     

    9-     Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ?

    Sur des sujets réels, oui je me renseigne un minimum. Mais comme je le disais, ce sont des histoires avec des personnages qui sont dans des situations, ou ont une personnalité que je connais, donc je puise dans mon expérience personnelle.

    Par ex, je parle de racisme dans A deux pas de toi… J’ai été adopté, je connais donc le malaise que peut engendrer des origines différentes dans un pays comme la France. Dans Si tout était possible, la maladie d’Alys s’appuie sur une maladie que j’ai côtoyé toute mon enfance. Dans Seulement toi près de moi, j’ai toujours été fasciné par la vie des militaires et j’ai vu énormément de documentaires, de faits réels, de témoignages. Pas spécifiquement pour ce livre, simplement pour mon enrichissement personnel.

    Dans Fraternel, je vous rassure tout de suite, je n’ai rien vécu d’aussi terrible que mes personnages mais… mon expérience personnelle m’a également permis d’être au plus juste dans leur ressenti concernant la manipulation, et cette liberté qui, au final, n’en est pas forcément une.

     

    10-   Écoutes-tu de la musique en écrivant ? 

    De la musique ou la télé… mais il y a aussi le doux son de mes chiens qui aboient, de mes filles qui chahutent… De toute façon, j’ai besoin de bruit pour me concentrer, c’est très bizarre. Je suis moins productive dans le silence. C’est  sûrement pour cette raison qu’actuellement en vacances, seule avec mon mari, dans un pays paradisiaque, que je n’arrive à rien…  Tout est trop calme ^^

     

    11-   Quand tu commences à écrire une histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ? 

    Alors généralement, j’ai une histoire définie dans ma tête, qui bien souvent change complètement dès les premiers chapitres. Par contre, arrivée au milieu de l’histoire, je me force à écrire ma trame ainsi que le final et je ne dévie plus.

     

    12-   A deux pas de toi, le tome 1 de ta série Healing’s place, sort ce mois-ci. Dans quel état d’esprit es-tu à ce sujet ?

    Bien, Concernant cette histoire je vais prendre les choses comme elles viennent. On verra bien ce qu’il se passe. Le fait qu’elle sorte en maison d’édition me met bien moins de pression qu’en autoédition. Ce premier tome n’est qu’un début, une mise en bouche qui va présenter les personnages et l’histoire. Je pense que je serais beaucoup plus stressée pour le tome 2.

     

    Interview de Thaïs L.

     

    13 -  Combien de tomes comportera la série Healing’s place ?

    Il y en aura 3.

     

    14-   Au vu de certains commentaires,  Fraternel, à l’air de plutôt plaire aux lecteursJ. T’attendais tu à ça ?

    Absolument pas. Très franchement, je l’ai commencé en juin, cela faisait 7 mois que j’écrivais. Je suis encore un bébé auteur, et c’était un sacré défi que d’écrire une dark romance. Je voulais une histoire forte, qui prenne au tripes sans dégoûter. Je voulais faire ressentir plein d’émotions aux lecteurs et je n’étais pas sûre d’être assez mature dans ma plume pour y arriver. Je l’ai d’ailleurs publiée sur wattpad au fur et a mesure de mes chapitres pour que les lecteurs me guident, me disent s’ils aimaient, s’ils étaient emportés ou tout le contraire. Et grâce à leur soutien, j’ai pris confiance et voilà le résultat. Cette histoire, c’est vraiment mon bébé, je ne sais même pas si j’arriverais un jour à réécrire quelque chose d’aussi fort. Cette histoire a été éprouvante à sortir et je suis très touchée de l’accueil qu’elle a reçu.

    15- Pour tes personnages, est-ce que tu t’inspires des gens de ton entourage ? 

    Oups, je crois que j’ai déjà répondu question 9.

    Donc oui, je m’inspire de personnes de mon entourage, car mon but est d’être le plus réaliste possible. Et puis, il faut bien avouer que j’ai eu une vie familiale particulière et très remplie. Je n’ai que  31 ans mais je peux te dire que j’ai des tonnes et des tonnes d’anecdotes qui pourraient remplir un bouquin de 800 pages LOL

     

    16- Quel est le personnage de tes romans préféré et pourquoi ?

    Le personnage de mes romans préférés ? Je ne sais pas, j’en ai plein. Mais j’aime bien quand la fille n’a pas sa langue dans sa poche tout en ayant les pieds sur Terre et que le mec est bourré de testostérone et plein d’humour. Bon après, c’est un peu contradictoire car j’adore Ridge dans Maybe Someday, et il n’a rien du héros que je viens de décrire un peu plus haut ^^

     

    17- Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

    Je n’ai pas eu de problème avec un personnage particulier mais au départ, j’avais énormément de mal avec le point de vue masculin.

    Je tiens absolument à avoir les deux points de vue dans mes écrits car je trouve que cela complète toujours une histoire, mais j’étais un peu perdue pour retranscrire leurs pensées sans les faire paraître efféminées. Heureusement, ma bêta-lectrice m’a bien épaulée et n’hésitait pas à me dire quand je merdais LOL

     

    18- As-tu d’autres projets ?

    Oui, bien sûr !! Toujours !

     

    19- Quels sont tes genres de lecture préférés ?

    Dark romance et New adult sont mes lectures préférées. Par contre, je ne suis pas du tout attirée par les policiers et les thrillers.

     

    20- Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

    Viens, on s’aime. Mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire !

     

    21- Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

    Colleen Hoover.

     

    Ton portrait chinois en 10 questions : 

      

    Si tu étais …. 

     

    Un animal ? Alors étrangement j’ai beau adorer les chiens, pour le coup, je me vois davantage en cheval. Un beau pur-sang arabe, libre et galopant dans le désert. Oui, c’est tout à fait moi, ça…;)

     

     Une couleur ? Le rouge

     

    Un film ?  Plutôt un dessin animé ... La dernière Licorne.  Une histoire magnifique qui a bercée mon enfance. Je la regardais parfois 3 fois de suite. Une vrai fan.

     

    Une sucrerie ?  Coca, c’est bon ? Ma drogue ^^

     

    Une actrice ?  Rachel McAdams

     

    Une fleur ?  Un Lys

     

    Un de tes personnages ?  Eléa

     

    Une saison ?  Le Printemps

     

    Une chanson ?  Despacito, je ne sais absolument pas ce qu’il dit mais j’aime les sonorités, le rythme alors ça me suffit !

     

    Un livre ? Bin, mon bébé… Fraternel.

     

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

     

    Merci d’être présents, d’oser me lire et de me soutenir.

    Encore aujourd’hui, j’ai appris qu’une lectrice avait parlé de « Thaïs L » à l’une de ses amies en lui conseillant de me lire car son amie n’arrivait plus à trouver de coups de cœur.  Je ne suis qu’une petite auteur peu connue mais j’essaie d’être la plus généreuse possible avec mes lecteurs. Je sais que je suis là grâce à vous, rien n’aurait pu être possible si vous ne m’aviez pas poussé à évoluer dès mon arrivée sur Wattpad. C’est pour moi un plaisir d’être à votre écoute et c’est grâce à vos avis que je m’améliore.

     

    Donc... merci pour tout et j’espère me montrer à la hauteur de vos attentes. Je vous fais des bisous et à très vite.

     

     Ses romans : Ici

     

    Interview de Thaïs L.Interview de Thaïs L.Interview de Thaïs L.Interview de Thaïs L.

     

     

     

     

     

    Sa page facebook :

     

    Son groupe facebook : Par ici

    Sa page watpad : Par là

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :