• Interview de Rosa Moor

    Interview de Rosa Moor

     

     

    Bonjour Rosa et bienvenue chez Lecture-mania

     

     

      • Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

      Rêveuse, romantique et éternelle femme-enfant.

       

      • Depuis quand écris-tu ?

      Depuis toujours, déjà à l'école primaire, je tenais un cahier dans lequel j'écrivais des poèmes. Puis au collège, quand j'ai eu un ordinateur et une imprimante (merci Maman), j'ai enfin commencé à écrire mes premières histoires. J'ai pondu deux petites romances à suspense durant cette époque d'environ 50 pages A4 chacune et une troisième de 40 et quelques pages mais inachevée (je me mettais trop de pression, je voulais faire les choses en grand, j'en étais à environ la moitié de l'histoire quand j'ai été dépassée par la peur de ne pas être à la hauteur). Bon je continuais bien entendu d'écrire des poèmes. C’était tellement mieux sur l'ordinateur, pour effacer, recommencer, améliorer pendant des heures et des heures. Au revoir le cahier. Bonjour le clavier !

       

      • Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

      Tout mon temps et même quand je n'écris pas, des idées peuvent me venir, aux toilettes par exemple, haha.

       

      • Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

      Je l'écris rapidement avant qu'elle disparaisse, généralement dans le bloc note de mon blackberry (oui j'ai toujours besoin du fameux clavier...)

       

      • Sur quel support écris-tu ? (Ordinateur, cahier…) 

      Mon ordinateur portable, la plupart du temps dans mon lit.

       

      • D’où te vient l’inspiration ? 

      D'un peu tout, le moindre petit truc peut m'inspirer quelque chose pour une comédie romantique. Par contre pour les poèmes je m'inspire surtout de mes souvenirs, mes regrets, je pars d'un sentiment nostalgique pour le sublimer en mot et le rendre poétique, beau.

       

      • Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?

      Ca dépend vraiment, difficile de quantifier, je ne compte pas les heures.

       

      • Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ?

      Pour ceux que j'ai écrit jusqu'à maintenant il n'y avait pas beaucoup matière à faire de recherches, c'était dans des domaines que je connais, à part pour " Alors c'est qui ton beau salaud ? " où j'ai posé quelques questions à un chippendale. Merci Evan des Body Exciting. Il m'a autorisée à citer son nom alors vous pouvez le googleliser mesdames.

       

      • Écoutes-tu de la musique en écrivant ? 

      Oh non surtout pas, j'ai besoin du plus parfait des silences pour écrire, et surtout pour entendre la voix des personnages dans ma tête.

       

      • Quand tu commences à écrire ton histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien improvises-tu au fur et à mesure ?

      Je connais les grandes lignes mais après je peux dévier, je me laisse surtout porter par les personnages.

       

      • Ta série « Alors c'est qui ? » comporte actuellement 2 tomes. Est-ce qu'il y en aura d'autres par la suite ?

      Oui le troisième est encore en cours d'écriture il met en scène le fameux monsieur Trapèzes Atroces et Sandra. Ensuite la série " Alors c'est qui ? " sera finie. Mais j'ai un projet secret d'un spin-off avec pour héroïne Nelly (Nelly que vous découvrirez dans le troisième tome). Ce sera pour le coup une comédie romantique paranormale.

       

      • D’où t'es venu l'idée d’écrire cette série ?

      Les post-it d'un ami et un mystérieux super-héros m'ont inspiré le premier tome. J'ai tout de suite su que ça serait une série. Je préfère privilégier la fluidité, le rythme, et ne pas perdre le lecteur dans mille considérations inutiles, c'est pour ça que les personnages secondaires ne sont pas exploités outre-mesure. C'est un choix volontaire, un choix de style. Ils ont ensuite chacun leur heure de gloire dans leur tome. Ainsi je savais que Lise (la meilleure amie de l'héroïne du premier) serait l'héroïne du second. Quant au troisième, ça s'est imposé à moi. J'ai tellement adoré ce détestable monsieur Trapèzes Atroces qu'il me fallait raconter son histoire, idem pour Sandra.

       

      • Tu écris aussi des recueils de poèmes. Est-ce quelque chose qui t'a toujours intéressée ?

      Oui toujours, comme je vous le disais plus haut j'ai commencé à en écrire dès mon plus jeune âge et j'aimais beaucoup quand il fallait réciter ou étudier des poèmes à l'école. Aujourd'hui avec mes yeux d'adultes, j'ai une préférence toute particulière pour Verlaine. Coïncidence de la vie, à une époque j'ai eu un coup de foudre pour quelqu'un... Et ce quelqu'un était en fait un poète chérissant lui aussi Verlaine (mais ça je ne le savais pas). Mon recueil Erre dans l'hiver parle de cet amour perdu. Je relève dans mes recueils le défi de vous raconter une histoire que tout un chacun peut comprendre, donc on est loin de l'argument de masse " La poésie ? Je comprends rien, ça veut rien dire !".

       

      • Quel est le personnage de tes romans préféré et pourquoi ?

      Chouchou c'est un personnage que vous découvrirez dans Alors c'est qui ton beau salaud ?, pourquoi ? Parce qu'il est unique Chouchou (c'est le bouledogue de monsieur Trapèzes Atroces), et vous savez ce qu'on dit tel maître tel chien. Alors je m'éclate à l'écrire autant que je m'éclate à écrire monsieur Trapèzes Atroces.

       

      • Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

      Nicolas de Alors c'est qui ton prince charmant ?, je ne sais pas il me tapait sur les nerfs à des moments ce beau crapaud. Qu'est ce que j'étais contente quand Lise avait envie de l’assommer avec le bouquet de fleur haha car au fond moi aussi je rêvais de l’assommer.

       

      • Quels sont tes autres projets ?

      Il y a mon projet secret (qui du coup n'est plus vraiment secret vu que je vous l'annonce en exclusivité) avec Nelly en héroïne, ça sera mon prochain livre après le beau salaud.

       

      • Quels sont tes genres de lecture préférés ?

      Les comédies romantiques et la poésie.

       

      • Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

      Mon voisin invisible de Shealynn Royan, merci le mois des indés Amazon. Je suis tombée amoureuse de la couverture rose avec le chat.

       

      • Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?

      J'aime beaucoup la plume de Lanabellia. Sinon il y a un livre que j'ai découvert il y a longtemps et que je peux lire et relire sans jamais me lasser : Hell de Lolita Pille. C'est assez particulier mais j'adore, certaines phrases m'ont marquée à jamais. Il a d'ailleurs été adapté en film avec le beau Nicolas Duvauchelle.

       

      Ton portrait chinois en 10 questions : 

        

      Si tu étais… 

       

      Un animal ? Un chat

       

      Une couleur ? Le rose

       

      Un film ? Pretty Woman

       

      Une sucrerie ? Un Pez

       

      Une actrice ? Marilyn Monroe

       

      Une fleur ? Une rose

       

      Un de tes personnages ? Nelly

       

      Une saison ? L'hiver

       

      Une chanson ? La vie simple et tranquille (de Serge Lama)

       

      Un livre ? Erre dans l'hiver (j'avoue c'est mon tout dernier recueil de poésie mais j'y ai mis tellement de moi dedans, il me définit plutôt bien)

       

       

       

      Un dernier mot pour tes lecteurs ? Merci <3

     

     

    Sa page Facebook : Ici

    Vous pouvez acheter ses romans : 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :