• Interview de Léticia Joguin Rouxelle

    Cette semaine Léticia Joguin Rouxelle, l'auteur de Run une romance dystopique publiée chez Something Else Éditions a accepté de répondre à nos questions et je la remercie beaucoup.

     

     

     

    Bonjour Léticia.

     

    1- Peux tu te décrire en quelques lignes ?

     

    Heu… Tu sais c’est un exercice hyper difficile pour moi, je déteste parler de moi…

    J’ai 37 ans, je suis une maman de deux garçons âgés de 13 et 7 ans et demi. Je gribouille depuis que je sais tenir un crayon et j’ai souvent la tête dans la lune…

     

    2-Quelles sont tes passions ?

     

    Le théâtre que j’ai pratiqué pendant de nombreuses années, le chant que j’ apprécie énormément… Et l’écriture évidemment, mais je ne m’en étais pas réellement rendue compte jusqu’à il y a peu… Aujourd’hui, c’est presque vital…

    Et la lecture, car avant d’être auteure je suis une lectrice compulsive…

     

    3-Depuis quand écris tu ?

     

    Comme je le disais, j’ai commencé très tôt et je crois que mon premier poème remonte en CE1, et je m’en rappelle encore, c’était sur les primevères…

     

    4-Combien de temps consacre tu as l’écriture ?

     

    Oh la la, je ne compte pas…

    Je n’ n sais rien… Je partage juste entre l’écriture et la famille et j’essaye de dormir entre les deux, bien que souvent, pendant la nuit mes héros m’assaillent !

     

    5-Quand tu as une idée, prend tu des notes ?

     

    Oui bien sûr, en général sur mon téléphone

     

     

    6-Sur quoi écris tu ? (Carnet, ordi …)

     

    Sur mon ordinateur principalement.

     

     

    7-D’où te vient l’inspiration ?

     

    Arf, au risque d’encore passer pour une folle, ben de mes rêves…

     

     

    8-Combien de temps mets tu à écrire un livre ?

     

    Je t’avoue que ça dépend, ça varie vraiment d’un roman à l’autre, il n’y a pas de règles pré définies…

     

    9-Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ?

     

    Alors je t’avoue, que pour « Le secret de Prespa », il a bien fallu oui, s’attaquer à la mythologie grecque sans connaitre ses légendes, c’est comme si je mangeais du fromage sans un bon verre de vin rouge… Ce n’est pas cohérent…

     

    Pour RUN, dans le tome 1 et deux, je décris des villes, il a bien fallu également, faire des recherches de ce côté-là, s’imprégner de l’atmosphère de la/des villes … Maintenant, j’ai très envie d’aller à Portland et à San Francisco…

     

    Mais aussi, à Prespa …

     

     

     

    10-Quel est ton endroit favori pour écrire ?

     

    Ma cuisine… Comme c’est l’endroit où l’on fume et que mon rituel d’écriture c’est café-clope, mon bureau se trouve donc ici.

     

    11-En écrivant, écoute-tu de la musique ?

     

    Ben pas vraiment en fait, la musique est dans ma tête…

     

    12-Pour tes personnages, est ce que tu t’inspires des gens de ton entourage ?

     

    Parfois oui, et parfois non…

     

    13-Quand tu commences à écrire une histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ?

     

    J’ai une trame grossière mais je laisse mes héros prendre le contrôle, ils passent à travers moi et je vous raconte leur histoire…

     

    14-Que ressens-tu après avoir terminé un livre ?

     

    Ce n’est pas encore véritablement arrivé, mais je crois que je vais pleurer… En tous les cas, saches que je redoute ce moment.

     

    15-À ce jour, combien as-tu écrit d’ouvrages ?

     

    3 enfin 4…

    Le premier tome de Prespa

    Tome 1 et 2 de RUN

    Le premier tome de « Sarina, la 5ème Clé » en correction et ré écriture, je le peaufine tranquillement…

     

    16- Quel est ton roman que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

     

    Le secret de Prespa, pour des raisons qui me sont personnelles.

     

    17- Dans tes romans, quel est ton personnage préféré et pourquoi ?

     

    J’aime tous mes personnages, je les aimes différemment…

     

    18- Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

     

    « Rose Madder » de Stephen King

     

    19- As-tu des projets en cours ?

     

    Oh la la oui, ne viens pas dans ma tête, c’est le bordel…

    Mais oui, plein de surprises à venir

     

    Ton portrait chinois en 10 questions :

     

    Si tu étais ….

     

    Un animal ? Un chat

    Une couleur ? Noir

    Un film ? Le dernier que j’ai vu « Imperial dreams »

    Une sucrerie ? Chocolaaaaaaaaaat

    Une actrice? Marilyn Monroe

    Une fleur ? Un tournesol

    Un de tes personnages ? Marnie

    Une saison ? Le printemps 

    Une chanson ? « Je suis malade » mais la version de Lara Fabian

    Un livre ? Les fourmis de Werber

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

     

    Merci, Merci d’être là…

    Je ne cesse de le répéter depuis mes débuts, sans vous, sans cette connexion livresque, nous n’existerions pas…

    C’est grâce à vous que le rêve se poursuit…

     

    Léticia

     

     

    Sa page facebook : Ici

    La page facebook de Somathing Else Editions :

    Pour vous procurez les romans : Ici ou Ici

     

    Ces romans :

    Interview de Léticia Joguin RouxelleInterview de Léticia Joguin RouxelleInterview de Léticia Joguin Rouxelle

     

    <br />

  • Commentaires

    3
    Mercredi 8 Mars 2017 à 12:07

    Je ne connaissais pas du tout mais je trouve les couvertures et l'interview vraiment intéressante.

    Merci pour cette découverte !

      • Mercredi 8 Mars 2017 à 12:29

        *Aurélie*

        Run m'a l'air intéressant :D

        Merci à toi !!

      • Mercredi 8 Mars 2017 à 12:18

        *nanou*

        Merci contente que l'interview plaise :).

        Pour le moment j'ai lu  le tome 1 de Run (avis sur le blog ) et le tome 2 ( l'avis arrive bientôt) mais j'avoue que le secret de Prespa me tente bien !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :