• Interview de Aurore Aylin

    En juillet 2014, Aurore Aylin a sorti son premier roman en autoédition .Depuis deux autres sortie a vu le jour dans sa série les Kergallen et le quatrième arrive très bientôt !!

     

    Interview de Aurore Aylin

     

    Bonjour Aurore et merci d'avoir accepter de répondre a nos questions.

     

     

    1-     Peux-tu te décrire en quelques lignes ? 

    Bonjour, je suis Aurore, bientôt 35 ans (même si j'ai décidé de bloquer le compteur à 30...), professeur des écoles en maternelle, et auteur de romance fantastique. Je vis en Seine-et-Marne.

    2-     Quelles sont tes passions ? 

    Je suis une livrophage au stade avancé, pour ne pas dire désespéré. J'ai des livres partout à la maison, je pensais qu'en achetant une liseuse, je ferais un peu de place, mais finalement... Les animaux me tiennent à cœur, j'adore les chats, j'en ai d'ailleurs deux à la maison. J'aime voyager, les sorties entre copines, les repas en famille. Et puis, bien sûr, il y a l'écriture. 

    3-     Depuis quand écris-tu ? 

    Je crois que j'ai toujours plus ou moins écrit. J'ai retrouvé de vieux textes qui datent de la fin de l'école primaire-début collège. Mais j'ai vraiment franchi le cap de l'écriture pour publier en 2014, avec la parution du premier tome de ma série, les Kergallen.  

    4-     Combien de temps consacres-tu à l’écriture ? 

    C'est très irrégulier : j'écris beaucoup l'été, pendant mes vacances. Ensuite, je grappille du temps pendant les autres périodes de vacances. Entre les deux, je corrige, j'écris des nouvelles. Depuis peu, je teste la méthode du sablier, proposée par Samantha Bailly, pour me ménager des sessions d'écriture et me motiver à écrire plus régulièrement.  

    5-     Quand tu as une idée, prends-tu des notes ? 

    Oui. Comme beaucoup d'auteurs, j'ai un carnet. Quand les idées surgissent alors que j'écris le roman, je les note dans la marge de mon cahier et les surligne au fluo pour les retrouver un peu plus tard. J'annote aussi la couverture intérieure de mes cahiers. 

    6-     Sur quoi écris-tu ? (Carnet, ordi …) 

    Alors que j'ai écrit les deux premiers tomes de la saga directement à l'ordinateur (Ordi, pour les intimes), depuis le tome 3, j'éprouve le besoin de commencer par coucher mon premier jet dans un cahier. Je recopie dans la foulée dans le traitement de texte et effectue les premières modifications. Mais le contact stylo/papier m'est devenu essentiel. Problème : le poignet souffre et ne suit pas toujours le rythme de mon cerveau. Sans parler des panne d'encre ! J'use pas mal de stylos. 

    7-     D’où te vient l’inspiration ? 

    Bonne question ! De plein de choses : mes lectures (parfois celles de ma jeunesse), les films, séries TV alimentent mon imaginaire. Des lectrices m'ont dit que mes romans leur font penser à des contes de fées pour adulte, j'imagine que les Disney et autre contes d'Andersen et Grimm ont aussi influé sur mon inspiration. Et puis, tout simplement, j'écris des livres que j'aimerais lire. 

    8-     Combien de temps mets-tu à écrire un livre ? 

    Précisons qu'étant auto-éditée, je fais une bonne partie du travail seule, j'ai la chance d'avoir des relectrices formidables, drôles, méthodiques et exigeantes. Mais un roman, entre les recherches de départ, la rédaction du synopsis, la rédaction tout court et les corrections me prend entre dix mois et un an.  

    9-     Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ? 

    Oui. Je revisite les mythes celtiques et bretons, que je m'approprie ensuite, ça demande donc de bien connaître le mythe de départ avant de le retravailler. Par ailleurs, j'aime avoir des images, voire des vidéos, des lieux où se déroulent mes histoires. Certains sont fictifs, mais quand j'emmène mes personnages en forêt de Brocéliande, par exemple, j'aime m'immerger dans l'atmosphère des lieux. Et heureusement que je fais ça, car j'ai évité une grosse bourde pour mon tome 3, dont je souhaitais situer une scène à Carnac. J'ai découvert grâce à une vidéo qu'une crêperie était implantée en plein milieu du cercle de pierres qui m'inspirait ! 

     

     

    Interview de Aurore Aylin

     

    10- Quel est ton endroit favori pour écrire ? 

    Mon salon. Je m'installe soit à ma table de séjour, soit sur mon canapé. C'est lumineux, la cafetière et le placard à gourmandises sont à portée de main en cas de fringale... 

    11- En écrivant, écoutes-tu de la musique ? 

    J'ai souvent la télé en fond sonore, je mets les chaînes musicales. 

    12- Pour tes personnages, est-ce que tu t’inspires des gens de ton entourage ? 

    Pas exactement. Je pioche dans des éléments de vie plutôt que dans des caractères. Par exemple, chez Aurore Aylin, on est très famille, on aime se retrouver autour de bons repas (il suffit de regarder les albums photos familiaux), du coup, les Kergallen forment une famille soudée, et on les voit souvent réunis autour d'un repas ou d'un barbecue. J'ai construit une partie du passé d'Athénaïs et Sophie, les deux doyennes, en prenant quelques petites choses de l'histoire de mes grands-mères.  

    13- Quand tu commences à écrire une histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ? 

    Je sais où je vais, j'ai la fin en tête. Mais je laisse une part à l'improvisation. Certains personnages vont s'avérer très inspirants, parfois. Je m'accorde donc une certaine liberté. L'avantage, c'est que rien n'est prévisible. Le risque : se perdre en route ou se retrouver avec des incohérences. 

    14- Que ressens-tu après avoir terminé un livre ? 

    Soulagement et euphorie. C'est un challenge. Mais terminer le roman n'est pas vraiment la fin de l'aventure, puisqu'il reste la correction, la mise en page, puis tout le travail de promotion. Donc, on ne quitte jamais tout à fait l'histoire. J'avoue que je redoute le jour où je mettrai le point final à la saga, ça va être dur de quitter définitivement les Kergallen et de passer à autre chose. 

    15- As-tu écrit autre chose que la série des Kergallen ? 

    J'ai plein de choses dans mes tiroirs, datant d'avant 2014. Il faudra que je m'y replonge pour remettre tout ça au goût du jour, notamment une série en 4 tomes dont le premier tome dort. Après, il y a aussi mes quatre-mains avec ma complice Ysaline Fearfaol, où nous mélangeons nos personnages et nos univers, mais les Kergallen sont toujours là (ils sont un peu envahissants, lol) 

    16- Quel est le tome des Kergallen que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ? 

    Je dirais le tome 3, Nina. À la base, le tome 3 devait porter sur Sélène (l'actuel tome 4, à paraître en avril). Nina et Marzhin se sont imposés au fil de l'écriture du tome 2, et j'ai dû composer avec ce que j'avais écrit dans ce tome pour raconter leur histoire. C'est un couple différent, avec un passé douloureux, d'où une histoire différente. J'ai eu du mal à le commencer, car je ne savais pas par quel bout prendre l'histoire, très riche de possibilités. Et puis, j'ai eu le déclic et les choses se sont enchaînées. Je n'aurais jamais pensé écrire un jour un tel roman, avec de tels personnages principaux, et j'en suis ravie. 

    17- Dans tes romans, quel est ton personnage préféré et pourquoi ? 

    Difficile, je les aime tous (sauf les méchants). Mais je dirais Sélène, l'héroïne du tome 4. C'est un personnage bien ancré dans ses convictions, stable, elle est très sereine, elle a trouvé sa place dans le monde. Et puis, son amour des animaux dérive directement du mien. J'ai une tendresse particulière aussi pour Thaïs et Kieran, le couple du premier tome, avec lesquels l'aventure a commencé. C'est pour cette raison que je leur consacre souvent des nouvelles, j'adore les retrouver et donner à voir leur vie, plusieurs mois, plusieurs années après leur roman. 

    18- As-tu des projets en cours ? 

    Je vais bientôt attaquer l'écriture du tome 5, je peaufine le synopsis dans ma petite tête avant de le mettre au propre et de faire certaines recherches complémentaires.  

    19- Quel est le dernier livre que tu as acheté ? 

    Dans ma liseuse, j'ai téléchargé Gabriel, de Céline Guffroy lors d'une offre éclair Amazon. En livre papier, Moi, Malala, de Malala Yousafzai. Je lis rarement des témoignages, je préfère la fiction, mais ce livre m'intrigue, du coup, il a rejoint ma pal. 

     

    Interview de Aurore Aylin

     

    Ton portrait chinois en 10 questions :

      

    Si tu étais ….

      

    Un animal ? Un chat, of course 

    Une couleur ? violet 

    Un film ? Dirty Dancing (Johnny, apprends-moi à danser...) 

    Une sucrerie ? Une fraise Tagada 

    Une actrice? Nathalie Portmann 

    Une fleur ? Une rose  

    Un de tes personnages ? Sélène 

    Une saison ? l'été 

    Une chanson ? Everything I do (Bryan Adams) 

    Un livre ? Un livre de contes

      

    Un dernier mot pour tes lecteurs ? 

    Merci à vous qui me suivez, qui faîtes vivre mes personnages et me permettez de réaliser mon rêve. Nous formons une belle bande de Chipies, c'est un plaisir de vous retrouver chaque jour. Et pour ceux qui n'ont pas encore succombé à la folie douce des Kergallen, je vous souhaite la bienvenue dans mon univers, plus on est de fous, plus on rit. 

     

    Sa page facebook : Ici

    Son blog :

    Pour vous procurez ses romans : Par ici

     

    Les romans :

    Interview de Aurore AylinInterview de Aurore AylinInterview de Aurore AylinInterview de Aurore AylinInterview de Aurore AylinInterview de Aurore AylinInterview de Aurore Aylin

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :