• Interview Camélia C.

    Interview Camélia C.

     

    Bonjour Camélia et bienvenue chez Lecture-mania

     

    • Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Tout d’abord bonjour à tous et merci à Lecture-mania de m’accorder cet article ! smile Pour faire simple, je suis une jeune auteure de 25 ans (née en 1993) qui a publié son premier roman en mars 2018 sous le nom de plume Camélia C. ! Je vis chez mes parents avec mes deux petits frères en région Parisienne smile en plus d’écrire, j’aime la lecture, les animaux et tout ce qui touche à l’art : cinéma, musique, danse, dessin, littérature … smile

     

    • Depuis quand écris-tu ?

    Depuis que j’ai appris à le faire ! haha j’écrivais déjà mes premières histoires à 5-6 ans smile les romans plus « sérieux » sont arrivés récemment cependant !

     

    • Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

    Ca dépend ! Il y a des jours où je n’écris pas et d’autres où je passe 5 à 6 heures dessus.

     

    • Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?

    Oui j’essaie à tout prix, sinon j’oublie les détails de mon idée !

     

    • Sur quel support écris-tu ? (Ordinateur, cahier…) 

    Pour tout ce qui est plan, fiches perso… etc je le fais sur papier. Pour l’écriture toujours sur ordinateur smile

     

    • D’où te vient l’inspiration ?

    J’exploite tout ce qui est source d’inspiration ! Mes lectures et les films qui me plaisent, des musiques qui m’évoquent une certaine émotion… et un peu ma propre vie aussi !

     

    • Combien de temps mets-tu à écrire un livre ?

    Pour celui que j’ai publié la phase d’écriture a duré un mois et demi ! Je m’étais fixé un objectif d’écriture très ambitieux pour chaque jour et j’ai réussi à m’y tenir. Ensuite, les phases de mûrissement du projet, de relecture, bêta-lecture et corrections pour arriver à la publication se sont déroulées sur 8 mois smile

     

    Interview Camélia C.

     

    • Fais-tu beaucoup de recherches pour tes romans ?

    Pas énormément mais je cherche tout ce qu’il faut pour que le scénario soit plausible. Je veux éviter les scènes qui semblent tirées par les cheveux, je veux que la fiction reste la plus réaliste possible.

     

    • Écoutes-tu de la musique en écrivant ?

    Non pas du tout, sinon je chante ou j’ai envie de danser et je n’arrive pas à me concentrer haha

     

    • Quand tu commences à écrire ton histoire, la connais-tu déjà en entier ou bien tu improvises au fur et à mesure ?

    Oui, je connais tout depuis le départ ! L’élaboration des plans m’a permis d’enfin finir mes histoires ! Avant, mes récits restaient à l’état d’ébauches. J’ai besoin de planifier pour savoir où je vais, mais je m’autorise aussi quelques fantaisies en cours d’écriture smile

    • Ton roman, A Contretemps, est sortie il y a moins d'un mois en auto-édition . Quel était ton état d'esprit avant sa sortie ?

    J’étais vraiment ravie ! D’autant plus que c’était le premier à paraître, j’étais vraiment contente d’avoir réussi à concrétiser ce projet qui me tenait vraiment à cœur ! J’ai eu aussi de la peur mêlée à cette excitation car en plus d’être tout nouveau, j’appréhendais la façon dont le roman allait être accueilli smile Les craintes sont parties dès le premier jour car tout s’est superbement bien passé !

     

    • Peux tu nous parler de ton roman, pour nous le faire découvrir ?

    Avec plaisir !

    À Contretemps est un roman qui, en quelques mois, a atteint les 74 000 lectures sur Wattpad et sur lequel j’avais eu beaucoup de retours positifs.

    Il raconte l’histoire d’Ambre, une jeune étudiante française, partagée entre son envie de croquer la vie à pleines dents et la peur d’être déçue et d’échouer. Ces craintes viennent surtout du fait qu’elle a enchaîné bon nombre de déboires amoureux… Alors, quand elle a un coup de foudre pour un jeune homme rencontré en boîte de nuit, c’est la panique ! Elle a à la fois peur de se lancer et peur d’avoir des regrets si elle ne le fait pas.

    Finalement, elle décide de se jeter à l’eau et d’essayer avec ce garçon. Seulement, la vie est pleine d’imprévus et quelquefois, les problèmes ne surgissent pas là où on s’y attend !

     

    Interview Camélia C.

     

    • Il y aura t-il une suite ?

    Oui ! Je ne pensais pas en faire une mais mes lecteurs me réclament un second tome. Je me suis tellement attachée à mes personnages que je serai ravie de les mettre en scène pour de nouvelles aventures smile. J’ai d’ailleurs déjà commencé l’écriture !

     

    • Penses-tu à te faire éditer ou préfères-tu l'auto-édition ?

    Pour l’instant, je suis ravie de mon parcours en auto-édition. Mais si l’opportunité se présente pour signer en maison d’édition, pourquoi pas !

     

    • Quel est le personnage de ton romans préféré et pourquoi ?

    J’ai adoré écrire les scènes avec Mia, la meilleure amie de l’héroïne ! Elle a un passé compliqué mais c’est une fille pleine de courage, pleine de vie ! Elle n’a pas froid aux yeux et est fonceuse. Elle représente certaines des qualités que j’aimerais moi-même développer au fil du temps !

     

    • Quel est le personnage que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?

    J’ai eu plus de mal pour écrire le gros « méchant » de l’histoire. Je devais le rendre crédible et ne pas en faire trop, bien doser son comportement.

     

    • Quels sont tes autres projets ?

    Pour l’instant mon second projet, en plus de l’écriture du deuxième tome, c’est de passer une formation de correcteur-relecteur-réviseur smile

     

    • Quels sont tes genres de lecture préférés ?

    Tout ce qui accroche et est captivant. J’ai beaucoup de mal avec les histoires un peu plates. Il me faut une intrigue qui accroche bien. Du coup, j’adore les thrillers et les policiers ! J’aime aussi les romances si celles-ci ont un aspect un peu mystérieux smile. Sinon je lis aussi beaucoup de livres sur la santé : psychologie, bien-être…

     

    • Quel est le dernier livre que tu as acheté ?

    Le dernier livre que j’ai acheté est 250 dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese, dans l’optique de me préparer à ma formation haha

     

     

    Ton portrait chinois en 10 questions : 

      

    Si tu étais… 

     

    Un animal ? Une panthère noire

    Une couleur ? Le rose

    Un film ? Taken

    Un livre ? Orgueil et préjugé

    Une sucrerie ? Toutes !!

    Une personne célèbre ? Natalie Portman

    Une fleur ? Un camélia ;)

    Un de tes personnages ?  Ambre Lechesne

    Une saison ? Le printemps

    Une chanson ? C’est dur de choisir >.< je dirais Luv de Tory Lanez !

    Un objet ? Un smartphone

     

     

    Un dernier mot pour tes lecteurs ?

    Un grand MERCI pour votre amour et votre soutien <3 :D

     

    Sa page facebook : Ici

    Achetez son roman : 

     

    Interview Camélia C.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :