• InCryptid, tome 1 : Tango Endiablé

    Cryptides, tome 1 : Tango Endiablé

    Auteur : Seanan McGuire

    Editions Alter Real

    Format numérique

    410 pages

    Date de sortie : 27 septembre 2019

     

    Résumé :

    Cryptide, nom : Toute créature dont l'existence n'a pas encore été prouvée par la science. Voir aussi à "Monstre"

    Cryptozoologue, nom : Toute personne qui pense que chasser les cryptides est une bonne idée. Voir aussi à "Idiot"

    Des goules. Des fantômes. Des créatures de la nuit... Depuis des générations, la famille Price étudie les monstres du monde entier, et s’efforce de les protéger.

    Verity Price, elle, a d’autres plans d’avenir en tête. Pour se plier à la tradition familiale, elle a suivi des études en cryptozoologie, mais elle préfère danser le tango plutôt que de s’intéresser aux démons. Elle décide donc de s’installer pour un an à Manhattan afin de poursuivre sa carrière de danseuse de salon professionnelle. Une vie simple, en apparence. Sauf que... Elle a des souris qui parlent, une cousine mathématicienne et télépathe, et surtout elle se retrouve confrontée à un assassin professionnel mandaté par le Covenant de St-George. Cette organisation est l’ennemie jurée de la famille Price et veut à tout prix purger la ville des créatures surnaturelles qui l’habitent.

    Quand une fille Price rencontre un garçon du Covenant, il faut s’attendre à des étincelles, des danses endiablées, et de nombreux dommages collatéraux. Et pour couronner le tout, des cryptides locaux disparaissent, d'étranges hommes-lézards hantent les égouts, et quelqu'un s’amuse à répandre des rumeurs à propos d’un dragon soi-disant endormi sous la ville....

    Une vie simple ? Pas si sûr !

     

    Avis de Mely :

    Je remercie grandement le blog Between dream and reality et les éditions Alter Real pour avoir organisé ce blogtour et m’avoir permis de découvrir un nouvel auteur dans le monde de l’Urban Fantasy !

    Encore une fois, je ne vais pas résumer ce qui est dit plus haut, sinon je vais répéter ce que le synopsis vous indique et dévoiler davantage l’histoire et je préfère que vous la découvriez par vous-même. C’est le but d’une lecture non ?

    Alors il y a beaucoup de positifs ici et quelques petits trucs que j’ai moins aimés. Après, ce n’est que mon point de vue, je le rappelle !

    Je ne connaissais pas du tout l’auteure Seanan McGuire donc c’était une grande première et j’ai plutôt apprécié son monde. On retrouve les ingrédients primordiaux de l’Urban Fantasy avec tout un catalogue de créatures, heu de cryptides ! des noms que je ne connaissais pas, des personnages plus intéressants les uns que les autres, une intrigue qui nous empêche de lâcher le livre (ou la tablette), de l’action, du mystère, de l’humour, une touche de romance… Que du bon dans le genre, quoi !

    J’ai beaucoup apprécié certains points comme la colonie de souris dans l’appartement de Verity, qui n’ont pas arrêté de me faire rire avec leurs célébrations et leurs coutumes ! La famille Price aussi, même si on les découvre qu’à travers les dires de Verity et des coups de téléphone (je crois que j’ai une préférence pour la grand-mère et son histoire…)

    En parlant de personnages, j’avoue avoir du mal avec l’héroïne. J’ai eu du mal à croire en ses capacités et ce qu’elle pouvait faire. C’est une humaine, mais ce qu’elle arrive à faire (comme sauter sur les toits de Manhattan) m’a laissée parfois dubitative. Par contre, j’ai adoré ses répliques, les relations avec certains personnages (comme les souris, Sarah) et surtout, son humour qui m’a souvent fait rire. Aussi, les longues descriptions et passages sur la passion de Verity pour la danse m’ont un peu ennuyée, surtout que je trouvais que cela servait très peu l’histoire finalement.

    J’ai beaucoup aimé voir l’évolution de la relation entre Verity et Dominic, deux personnages aux croyances totalement différentes. Les deux sont ennemis, l’une dont la famille a quitté le Covenant pour une différence d’opinion, et l’autre travaillant pour le Covenant qui pense que les Price sont des traîtres. Disons que les premiers échanges étaient intéressants et amusants. Travailler ensemble va permettre à une certaine personne d’ouvrir les yeux sur le monde des cryptides et lui montrer qu’ils ne sont pas tous horribles.

    Pour un premier tome, c’est une belle découverte. J’ai beaucoup aimé le style, même si certains passages étaient un peu longs (bases à développer obligées), l’intrigue, les personnages dans l’ensemble et le monde bâti par l’auteure. Je conseille ce premier tome aux fans d’Urban Fantasy.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :