• Heartless

    Auteur : Marissa Meyer

    Format numérique

    445 pages

    Sorti le 05/10/2017

     

    Résumé : Catherine est peut-être une des filles les plus désirées de Wonderland, et une favorite du Roi de Cœurs encore non-marié, mais son intérêt se trouve ailleurs. Talentueuse cuisinière, tout ce qu'elle veut c'est ouvrir une boutique avec sa meilleure amie et fournir le Royaume de Cœurs avec des pâtisseries et des confections délectables. Mais d'après sa mère, un tel but est impensable pour une jeune femme qui pourrait être la prochaine Reine.

    A un bal royal où Cath est attendue pour recevoir la proposition de mariage du Roi, elle rencontre Badin, le charmant et mystérieux joker de la cour. Pour la première fois, elle sent une vrai attraction. Au risque d'offenser le Roi et d'exaspérer ses parents, elle et Badin entrent dans une intense, secrète séduction.

    Cath est déterminée à définir sa propre destinée et tomber amoureuse selon ses termes. Mais dans un pays grandissant avec magie, folie, et monstres, le destin a d'autres plans.

     

    Avis de Chloé :

     

    Je ne sais pas trop quoi dire. En fait, je ne sais tellement pas quoi dire que je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse une chronique. Parce-que oui, mon « je ne sais pas quoi dire » ce n’est pas parce qu’il n’y a rien à dire mais plutôt que je ne sais pas par où commencer.

    Pour simplifier, j’ai adoré et je n’ai pas aimé à la fois.

    Bon ok, j’y vais sérieusement cette fois.

    Le livre commence avec Cath, fille d’un noble du royaume et meilleure pâtissière du royaume. Elle se contente tant bien que mal de faire de la pâtisserie quand elle le peut, en attendant de trouver le courage de demander un financement à ses parents pour ouvrir sa propre boutique.

    C’est pendant un énième bal que Cath fait la connaissance du nouveau Joker de la cour : Badin. Le courant passe très vite et très bien entre eux, Badin s’avérant à la fois drôle et charmeur.

    On continue donc de suivre leur histoire, compliquée à la fois par la famille de Cath et par Cath elle-même.

    En fait c’est à cause de toute cette partie (partie qui va au-delà de la moitié quand même) du livre que je dis que je ne l’ai pas aimé : c’est une romance banale, voire même gnangnan sur pas mal d’aspects. Cath est une jeune fille naïve et assez faible sur de nombreux sujets. Bref, un personnage à l’opposé de ceux que j’aime en général, elle m’agaçait donc grandement.

    Mais c’est là qu’on arrive sur la fin du roman.

    Tout s’accélère d‘un coup, les personnages gagnent en caractère, les enjeux changent et l’action démarre. Tout prend une nouvelle tournure et je me suis retrouvée à stresser et à m’inquiéter pour les personnages, à vraiment me prendre au jeu.

    Le livre se termine finalement sur une bombe. L’auteur nous laisse donc là, comme ça, abasourdis et frustrés, on n’a pas la fin qu’on attendait mais quelque part cette fin-là est encore mieux.

    Bref, je ne sais toujours pas si j’aime ou non ce livre. Mais le résultat est là : il m’a bouleversé et m’a fait me questionner (même plusieurs jours après la lecture). Je pense donc que l’auteur a réussi son pari, et même magistralement bien réussi.

    Je dirai alors que je vous conseille cette adaptation de conte, et surtout de vous accrocher même si le début et le milieu ne sont pas transcendants, la fin en vaut la peine.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :