• Gone tome 3 - Mensonges

     

    Gone tome 3 - Mensonges

      

    GONE

    Tome 3 - Mensonges

    De M. Grant

    Editions Pocket Jeunesse (PKJ)

    444 pages

     

     

    Résumé :

      

    Depuis six mois, les enfants de Perdido Beach vivent sans adultes, piégés à l'intérieur de la Zone. Si la famine et les premiers dangers ont été écartés, des forces et des tensions plus vicieuses gangrènent la paix précaire, sans compter que... les morts se réveillent.

    IMAGINEZ...
    Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach.
    Six mois, que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance.
    Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde.

    Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay qui se proclame «Prophétesse». Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone.

    Désormais les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?

     

     

    Avis de Lysaline :

     

    1. De quoi parle ce livre ?

     

    En 6 mois de temps, il s'en ai passé des choses à Perdidi Beach. Plus d'adultes pour les surveiller, les enfants errent dans les rues et ils ont faim et soif. Ils perdent peu à peu l'espoir de revoir leurs vies d'avant revenir à la normale !

    Bientôt des rumeurs sur une "prophétesse" circulent. la mort est la seule échappatoire d'après cette dernière, qui n'est autre qu'Orsay.

    Sam, Astrid et les autres tenten au mieux de raisonner les plus jeunes afin d'éviter un désastre. Car quand l'espoir n'est plus là, la mort peut être une douce récompense, surtout si les enfants croient en la "mort" un retour vers leurs parents...

     

     

    2. Si je devais retenir 3 personnages, ce serait lesquels ?

     

    * Sam qui est, encore une fois le héros bien malgré lui. Il n'aime pas être le leader mais à chaque problème, c'est lui qu'on appelle, surtout pour les taches ingrates. J'aurai été Sam, j'aurais craquée et laissée les jeunes se débrouiller tout seul vu comment il est remercié à la moindre erreur ! Le pauvre... Je croise les doigts qu'il aura un meilleur avenir pour la suite, bien que ce n'est pas gagné...

     

    * Brittney Donegal. Je ne peux pas m'étaler sur elle de peur d'en dévoiler beaucoup trop. Mais elle se sent perdue, et malgré ça, je l'ai trouvé très courageuse. Une force qui aidera Sam, Astrid et tous les autres à tuer leur ennemi commun, quitte à en "mourrir"...

     

    * Diana, le bras droit de Caine. Bien qu'elle soit du mauvais côté, elle va petit à petit se rendre compte que Caine dérive trop vers l'obscurité et qu'elle le perd peu à peu. Elle sera un peu la "bonne conscience" de son bien aimé chef.

     

      

    2bis. Et celui que j'apprécie le moins ?

     

    * Astrid, la petite amie de Sam. AHHH mais qu'elle m'a énervée cette petite "madame je sais tout". Elle se croit supérieure et plus intelligente que Sam, mais quand elle a besoin de lui, là elle ne se gêne pas à l'appeler comme un bon toutou... Elle est la chef du Conseil, et pense tout faire au mieux, mais quand elle s'aperçoit, trop tard de son mauvais choix, les conséquences sont déjà catastrophiques... EH BEN OUI, qui t'a dit que c'était facile d'être chef ? Hmmm bref, pour faire court, elle m'a agaçée tout le long du livre !

     

     

    3. Comment est le style de l'auteur ?

     

    Je me souviens de ma lecture du premier tome, ce fut un CHOC ! Une découverte sans précédent, une bombe, un coup de coeur... Bref, j'avais adorée et quand j'ai eu le tome 2 en main, ni une, ni deux, je l'ai vite lu, mais j'en suis ressortie très déçue... Je n'avais pas retrouvée la "magie" du premier...

    Mais je ne me suis pas arrêtée là et j'ai tout de même lu le troisième tome à sa sortie, mais arrivé page 202, je devais me rendre à l'évidence : LA MAGIE GONE n'opérait plus sur moi :'( Je l'ai donc mis de côté pendant plus d'un an...

    Je l'ai repris, il y a quelques jours du début (car je ne me souvenais plus du début et je voulais un rappel du tome 1 et 2). j'ai bien fait car j'ai réussi à le finir. Et même si je n'ai pas retrouvé le charme de ma lecture du tome 1, j'ai tou de même aimée ce livre.

    Meilleur que le tome 2 car il m'a tout de même donnée envie de lire de suite le quatrième volume.

    Michael Grant a le sens du suspence et quand il décrit une scène horrible, on a vraiment l'impression de se retrouver au coeur de l'action. C'est effrayant mais en même temps ça rajoute du piquant au livre. Et l'alternance des points de vue des personnages rajoutent du dynamisme à l'histoire.

     

     

    4. Si je devais définir ce livre en 3 mots :

     

    * Stressant

    * Angoissant
    * Prenant

           


    5. Et pour résumer :

     

    Un tome 3 bien meilleur que le précédent mais pas autant que le tome 1. Il m'a tout de même convaincu de lire la suite que j'ai directement lu (je l'ai littéralement dévoré d'ailleurs... chronique à suivre...).

    Je conseille cette saga, et de ne surtout pas s'arrêter au second car Gone a vraiment du potentiel !

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lecture-mania Profil de Lecture-mania
    Mercredi 7 Août 2013 à 16:58

    Ah ah Lunefield, il y a intérêt ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lunefield
    Mercredi 7 Août 2013 à 16:57

    Je le lirais ! Promis !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :