• Duff

     

    Duff

    Duff

    Kodi Keplinger

    304 pages

    Hachette Roman

    6 janvier 2016

    Poche

     

    Résumé :

    Bianca n’est peut-être pas la fille la plus jolie ni la plus populaire du lycée, mais elle a d’autres atouts : deux meilleures copines, un esprit mordant et beaucoup de second degré.
    Elle est aussi bien trop maligne pour tomber sous le charme du sexy Wesley, coureur de jupons invétéré et son ennemi juré depuis qu’il la surnomme la D.U.F.F (Dodue, Utile et Franchement Fade).
    Jusqu’au jour où elle commence à se demander si ses vraies ennemies ne seraient pas en fait ses amies si jolies, si parfaites et si populaires qui ont fait d’elle leur faire valoir : la copine un peu moche, mais bien utile… leur D.U.F.F. ?
    Fatiguée d’être toujours reléguée au second plan, Bianca décide de sortir de l’ombre et de se débarrasser de son surnom en menant une véritable révolution contre les impitoyables règles sociales du lycée. Et en croisant sur son chemin un improbable allié…

     

     

     

    Avis de Nikki :

     

    Autant le dire de suite, si vous avez vu le film, oubliez-le, le livre n’a rien à voir. Je m’attendais à des différences bien sûr, mais là, on a juste les prénoms qui sont les mêmes et le fait que Bianca soit désignée comme une Duff. Le reste, on efface.

     

    Et si j’ai assez bien aimé l’adaptation, j’ai été déçu par le livre. J’avoue que je n’ai pas réussi à me détacher de l’histoire du film. Je n’ai pas cessé de faire des comparaisons. Je pense que cela a approfondi ma déception.

     

    Bianca vit avec son père et à deux meilleures amies, Casey et Jess. Sa mère est toujours partie en voyage pour des conférences sur un livre qu’elle a écrit il y a des années et ne se préoccupe pas de sa fille. Un soir, alors qu’elle se trouve au Next avec ses amies, Wesley Rush vient lui parler dans l’espoir de gagner des points auprès de Casey et Jess afin de coucher avec l’une d’entre elles. Il explique à Bianca qu’elle est la Duff : dodue, utile et franchement fade.

    Alors qu’elle apprend que le garçon qui lui plaît a une petite amie et que ses parents sont dans une mauvaise passe, Bianca décide sur un coup de tête de tout oublié et commence alors des parties de jambes en l’air fréquentes avec Wesley.

     

    Je n’ai pas réussi à accrocher au personnage de Bianca. Ses questionnements incessants sur son soi-disant rôle de Duff m’ont fatigué. Si je n’ai rien contre les filles qui décident d’utiliser les mecs et d’en faire leur jouet, je ne trouve tout de même pas d’intérêt à avoir le droit à parties de jambes en l’air toutes les cinq minutes. J’ai eu l’impression qu’ils ne faisaient que ça.

    Je n’ai pas retrouvé l’humour de la Bianca du film et ses répliques cinglantes. Si ce n’est qu’elle ne cesse de dire qu’elle déteste Wesley. (Pourquoi ? On l’ignore)

     

    Il a fallu m’accrocher pour finir ce livre. L’écriture n’est pas mauvaise, mais tout m’a semblé fade et creux. Wesley est un personnage plutôt sympathique, mais on en sait pas assez sur lui et son évolution. Le rapprochement entre les deux n'est pas aussi romantique que ce que j'avais espéré.

     

    Une romance qui n’a pas su me faire sourire ou rire.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :