• Divergente tome 2 et 3 - Veronica Roth

      

    Divergente

     

    Tome 2 et 3

    Éditions Nathan

    452/464 Pages

     

                   

     

     

     

    Résumé :

     

    Tome 2 :

    Différente. Déterminée. Dangereuse.

    Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...

     Tome 3 :

    Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-factions mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

     

    L’avis de Manue :

     

    Tout d’abord étant donné que j’ai lu le tome 2 et le tome 3 de Divergente, j’ai préféré faire une seule et unique chronique pour les deux. Je trouvais ça plus simple. Oui, bon j’avoue en ce moment je suis une petite feignasse en puissance. Dès qu’il y a un brin de soleil, moi, je fais ressurgir mon petit côté baba cool. Mais bon, j’ai droit à des petits instants de relâchement, car moi quand vous serez tous sur la plage les doigts de pied en éventail, canette de coca cola à la main et lunettes de soleil sur le nez, le tout paré d’un maillot de bain deux pièces et d’un superbe bronzage je serais au boulot, parce que je n’ai pas de vacance !

    Donc me voilà de retour avec le tome 2 de Divergente. Ce tome 2 m’a définitivement conquise par l’univers de Veronica Roth. Nous retrouvons Quatre qui devient définitivement Tobias Eaton puisqu’on n’entend plus parler de son surnom. Tris et lui se sont réfugiés avec tous les autres chez les Fraternels.

    L’aventure se poursuit pour nos héros et j’ai davantage apprécié ce tome-ci que le premier parce qu’il y avait beaucoup plus de retentissements. Veronica Roth sait comment nous tenir en haleine on se pose toujours des questions sur les divergents, on a hâte à mesure que nos héros vont de découverte en découverte d’en savoir plus. Pourquoi les divergents font si peur à Jeanine ?

    Ce que j’ai aimé aussi dans ce tome, c’est la relation entre Tris et Tobias. Ils se rapprochent, j’aime bien les moments où ils se retrouvent ensemble et surtout parce que leur relation s’affirme, qu’ils tiennent de plus en plus à l’autre. Je dois dire que je m’attendais au dénouement du tome 2 parce qu’étant une grande fan du film « le village », je voyais le truc arriver gros comme une maison. Bref, je n’ai donc pas vraiment été surprise par la grande révélation censée nous étonner, mais cela n’a tout de même rien gâché à mon plaisir de lecture. J’ai dévoré ce tome d’une traite. On sent que le style de Veronica Roth s’affermit, l’histoire prend forme, mais surtout corps. En gros, c’est un tome qui se lit vite autant parce que l’écriture est fluide que parce que l’histoire est captivante.

    Maintenant, passons au tome 3, qui nous embarque dès le début une fois encore dans les péripéties de Tris et Tobias. D’ailleurs, le gros point positif dans ce tome, c’est que les points de vue alternent entre Tris et Tobias. Ça donne un peu plus d’intérêt au récit. Les rebondissements ne manquent pas. J’ai tourné les pages à toute vitesse tellement j’avais hâte d’avoir le fin mot de toute cette histoire. Bon, j’avoue que par moment toutes ces histoires autour de la génétique m’ont laissée perplexe. Je ne suis pas une scientifique, mais bon je n’ai pas été 100% convaincue là-dessus. Autre chose ne m’a pas convaincue : la fin. J’ai été déçue à l’instar de beaucoup d’autres. Je crois que c’est toujours le cas lorsqu’on s’attache autant à des personnages alors j’ai survolé le dernier chapitre et sauté certains passages parce que le cœur n’y était plus. J’avais le cœur gros à la fin de ma lecture. Veronica Roth m’a chamboulée avec sa saga. Mais, je dois avouer qu’outre ma déception vis-à-vis de cette fin, elle est un vecteur d’espoir et je crois que c’était le message le plus important de cette saga, que peu importe notre situation, s’il l’on est opprimé, il faut se battre pour ses convictions, se battre pour sa liberté et ça Tris n’a cessé de le faire et le roman se termine sur l’espoir de voir arriver des jours meilleurs pour les générations suivantes.

    Tris est une héroïne pleine de courage qui prouve que pet importe qu’on s’en sente capable si l’on en a la volonté, on peut changer le monde. Il faut être prêt parfois à faire des sacrifices pour l’intérêt de tous.

    Alors le mot de la fin ?

    Merci, Veronica Roth, pour cette saga qui m’a fait vibrer, pour ces heures de lecture où je ne pouvais pas bouger de ma place. C’est une saga coup de cœur. La première en ce qui me concerne pour le genre des romans dystopiques. Ce n’était pas un genre que j’affectionnais particulièrement, mais voilà qui change la donne. J’élargis mes horizons comme on dit et il est vrai que ça fait un bien fou de temps en temps de changer de registre !

    Voilà, vous l’aurez compris, Divergente, c’est une saga à posséder d’urgence dans sa bibliothèque ! C’est certainement LA saga de l’année pour ma part et ayant vu le premier film, j’attends avec impatience les autres. J’ai encore plus apprécié le film. Bref, même si l’aventure est finie et que j’en conserve une petite pointe de nostalgie, je retrouverai probablement nos héros sur grand écran !

    Bonne soirée les manias !

    Xoxo,

    Manue.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juin 2014 à 16:56

    Le troisième sera très probablement mon prochain achat ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :