• Des papillons dans le coeur

    Des papillons dans le coeur

     

    Des papillons dans le cœur

    Petra Hulsmann

    Éditions L’Archipel
    Parution le 2 mai. 22€. 366 pages
     
     
    Résumé 
    La vie de Lena est à son image : nette et rangée. Jusqu'au jour où, à la veille de ses 30 ans, alors qu'elle s'apprête à se marier, son fiancé Simon lui annonce qu'il est tombé amoureux d'une autre. Comme si ça ne suffisait pas, elle est virée de son travail suite à une étourderie.
    Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme. Pourtant, ses espoirs sont battus en brèche : elle qui espérait s'épanouir dans une agence de relations publiques, trouve un poste dans la petite librairie de son quartier, tenue par Otto, un vieil homme bougon.
    Malgré ses efforts, elle n'est pas non plus du genre à faire tourner la tête des hommes... ce qui ne l'empêche pas d'éprouver un sentiment incompréhensible à l'égard de son colocataire Ben, véritable tombeur doté d'un ego surdimensionné. Luttant contre cette passion qui la dépasse, elle entame une relation avec Jan, un écrivain, qui remplit tous les critères qu'elle attend chez un homme. En apparence, du moins...
    Décidément, pas facile d'avoir trente ans.
     
     
    Avis de Lysaline
    Je tiens à remercier les éditions L’archipel pour leur confiance.
     
    Pour commencer, la couverture m’a énormément interpellée. Des livres, un chat, un lieu propice pour lire et se détendre. On sent d’ici une bonne odeur de livres qui ont du vécus, je me suis tout de suite vu dans cette scène.
    Le résumé ensuite, m’a énormément tenté, Lena avait tout pour me plaire : maladroite, malchanceuse, et gaffeuse. Elle est hilarante, à ses dépends pour la plupart du temps. Je me suis reconnue en elle, ça m’a aidée dans cette lecture à l’apprécier encore plus.
     
    L’auteure met en place, assez lentement je dois bien avouer, le décor et l’histoire. Mais c’est un mal pour un bien car on apprécie d’autant plus les événements se déroulant dans le livre. Et bien que ce soit un peu lent à démarrer, j’ai été bien prise dans cette jolie romance.
     
    Librairie d’occasion, des personnages attachants, burlesques, haut en couleur, une ambiance cocoon. Un livre doudou !
     
    J’étais un peu sur mes gardes au début, j’ai eu peur de tomber sur une enieme romance banale. Surtout que sur la 4ème de couverture, on nous lance « ...est devenue un Best seller.... ses romans occupent régulièrement la première place des meilleures ventes du Spiegel », je me suis dis  « puffff ils en rajoutent pour faire plus vendre ! » EH BIEN BON ! Pas du tout. Je comprends cette engouement autour de ce roman. 
     
    Et même si on devine (comme pour la plupart des romances) la fin, j’ai passé de bons moments en compagnie de Léna et de ses amis. 
    C’est drôle, addictif, émouvant, cette romance fait partie de mes préférés dorénavant.
     
    Il y a juste eu le personnage de Jan qui m’a énormément déplu ! Il est bizarre, c’est un écrivain raté. Je n’ai eu aucune sympathie pour lui, j’avais envie de Le baffer des qu’il commençait à parler (même quand il rentrait en scène lol). J’ai trouvé exagéré ces répliques (l’auteure en a trop fait sur ce point là, de mon avis)
     
    Pour résumer, ce livre est une petite pépite, ne passez pas à côté, il sort le 2 mai 2018, ruez vous dessus !
     
    A retenir, les 3 points positifs de ce livre :
    * addictif
    * drôle
    * émouvant
     
    Le point négatif :
    * le personnage de Jan
     
    Pour finir, surprise !
    Je fais gagner ce livre. C’est l’exemplaire presse. Légèrement abîmé, mais ça ne dérange en rien à la Lecture.
    Comment faire ?
    Commenter sous cet article en me disant pourquoi ce livre vous tente.
     
    Pas besoin de partager, ne dites pas qu’il y a un concours. Vous avez été courageux de lire toute la chronique, donc je veux récompenser ceux qui suit le blog.
    Ouvert pour la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.
    Ce concours n’est pas géré par Facebook. Lecture mania ne se tient pas responsable en cas de perte, de vol ou détérioration lors de l’envoi par la poste (qui sera fait par mes soins)
    Concours  ouvert jusqu’au 26 avril 21h

  • Commentaires

    2
    ciny rielland
    Vendredi 27 Avril à 06:16

    Je suis en retard dans mes lectures chroniques , dommage car je viens de voir que le concours c'est fini hier soir :( tan pis merci pour cette chronique bonne journée

    1
    Dubois
    Jeudi 26 Avril à 21:27
    Coucou, dommage je viens de voir ton concours dommage le résumé me donner envie de découvrir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :