• Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, Tome 1: L'oeuf de Tanglemhor

    Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, Tome 1: L'oeuf de Tanglemhor

    Auteur : Azaël Jhelil

    Format numérique

    867 pages

    Sorti le 12/05/2018

     

    Résumé : « Le temps des mensonges est terminé, sombre crétin. C’en est fini du règne des accapareurs ! Les gros porcs qui gouvernaient l’Alliance ne tromperont plus jamais personne ! Les histoires inventées par vos faux prophètes pour imposer leur soi-disant « œuvre civilisatrice » ont vécu. Pourchassés par vos armées, réduits à la misère et à la famine loin de votre opulence, les peuples du Grand Aghar ont longtemps prié pour que leur vienne un sauveur. Alors, je suis venu. Moi, Krûl de Ssylsune, « monstre » issu des marécages les plus sordides où vous avez pu nous repousser, je suis venu. Pour vous faire payer vos crimes, votre insupportable arrogance. L’heure de la vengeance a sonné ! Qraasch et Naarubsahoum vous réclament le prix du sang ! »

     

    Rejeté de tous, Krûl le semi-lacertys est devenu le prophète du dieu de la Vengeance pour tous les opprimés des cités du Bassin ctasharre et des terres indomptées du Grand Aghar. Ayant libéré par le fer et la sorcellerie les nations en colère, il règne sur un empire à la mesure de sa rancœur. Par la puissance de ses légions et le contrôle exercé par ses prêtres, le Premier vindicateur – dont la rumeur prétend même qu’il commande aux démons – impose désormais sa loi à ceux qui, jadis, l’avaient humilié. La répression est impitoyable... Les peuples « libres » apprennent à leurs dépens que la vengeance est la plus lourde des chaînes.

    Il ne reste plus à l’empereur du Levant qu’à soumettre le duché de la Marche, dernier flambeau d’une résistance à l’agonie.

    Tout espoir est vain. Il ne reste rien.

    Il paraît cependant qu’un audacieux s’est introduit dans la Citadelle noire et en a dérobé l’un des biens les plus sacrés du Très Saint Libérateur. Toutes les forces de l’Empire ont pour ordre de le ramener… vivant.

     

    Avis de Chloé:

     

    Tout d'abord, j'aimerais grandement remercier l'auteur, Azaël Jhelil, pour ce SP, je vous laisse avec mon avis.

     

    Je n’ai pas vraiment de mots pour décrire ce que je ressens maintenant. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de vrai, gros, coup de cœur pour une histoire. Du coup là je ne sais plus trop quoi faire de ma vie en attendant que la suite sorte.

    Pour en revenir au début, ce roman (qui sera bientôt séparé en 2 romans si j’ai bien suivi, à cause du nombre assez conséquent de pages) est de la pure et incroyable high fantasy. Une quête à accomplir, des personnages forts, courageux, mais pas que. Un méchant à la hauteur de sa réputation, mais pas aussi simpliste qu’on ne pourrait le croire. Je ne peux pas vraiment vous parler des personnages sinon on en aurait pour des heures et des heures (déjà parce qu’il y en a quand même une sacrée tripotée et ensuite parce qu’ils sont tous plus intéressants les uns que les autres).

    Je pourrai vous parler de l’histoire en elle-même, passionnante et prenante (d’ailleurs je n’arrive pas à croire que je doive attendre la sortie du prochain tome pour lire la suite, ce n’est pas possible ça). L’intrigue est très bien réalisée et écrite, des mystères disséminés par-ci par-là qui nous font accrocher encore plus à l’histoire. Du coup, je ne me vois pas vraiment vous résumer l’intrigue, c’est une histoire qui se découvre et qui en vaut la peine.

    Par contre, je peux totalement vous parler du travail titanesque qu’a réalisé l’auteur. L’histoire se passe en effet dans un monde totalement étranger au notre, avec ses propres codes, sociétés, mythologies et histoires, ce qui – en général – demande beaucoup d’imagination et de boulot à mettre en place. C’est pourtant le monde le plus aboutit que j’aie jamais lu (d’ailleurs n’hésitez surtout pas à lire les notes de l’auteur qui apportent de nombreuses précisions). J’ai tout simplement été impressionnée par le travail fait par l’auteur, et par l’impression que le monde qu’il a créé est juste réel en fait.

    Pour ce qui est du style d’écriture, le style de langage utilisé s’adapte aux personnages et à leur statut social, on peut donc passer d’un langage légèrement soutenu à un langage familier, sans que ce soit difficile à suivre pour autant. Les scènes d’action sont très claires et lisibles (ce qui n’est pas plus mal parce qu’il y a de l’action en veux-tu en voilà !).

    Enfin, je vais vous parler d’un élément primordial pour moi : l’humour. S’il y en a quelques touches éparpillées dans le roman, c’est surtout dans les notes de l’auteur que ça se passe alors surtout : allez les lire !

    Conclusion : j’ai adoré cette histoire et j’attends impatiemment la suite, si vous aimez la high fantasy (voire dark selon quelques passages), jetez vous sur cette magnifique série.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Azael
    Dimanche 17 Février 2019 à 13:08

    Bonjour Chloé,

    Merci beaucoup pour cette chronique pleine d'humour ! Heureux que cette lecture t'ait autant emportée.

    Quoi faire en attendant la suite ? La réponse est simple : relire "L'Œuf de Tanglemhor" ! ;)

    A bientôt

    Azaël

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :