• Au douzième coup de Minuit d' Eloisa James

    Il était une fois T1 Au douzième coup de minuit

    Au douzième coup de Minuit d' Eloisa James

    Eloisa James

    343 pages

     

    Résumé :

    Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peur se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?

    L'avis de Citrouille :

    Ce livre est une transposition du conte de Cendrillon. Étant une adepte de conte en tout genre, je ne pouvais que le lire. Dans ce roman tout y est : les pantoufles de verre (avec une explication de comment la princesse ne se coupe pas les pieds), la belle-mère (égale à elle-même), la belle-sœur (avec qui on s’attache très facilement je trouve), le prince (un peu imbu de lui-même) sans oublier les rats (qui ont été introduits d’une manière que j’apprécie).

    Vous l’aurez compris, on retrouve tous les éléments fondateurs de « Cendrillon », et pourtant cette histoire m’a paru inédite. J’ai commencé ce « J’ai lu pour elle », sur un coup de tête, pour me détendre pendant mes partiels. Donc, je le l’ai lu lentement, deux trois pages par ci par là en e-book sur mon téléphone. Et il a réussi sa mission ! Il m’a fait passer un bon moment de détente de par son récit et son humour. L’histoire en elle-même est banale, le style d’écriture est simple sans chichi, et même le vocabulaire reste à la portée du plus grand nombre. L’auteure a précisé qu’elle avait pris des libertés sur l’Histoire (avec un grand H). Mais je classe tout de même ce livre dans le style « romance Historique ». C’était une première pour moi !

     J’ai aimé rencontrer Kate, me plonger dans son histoire, sa vie. L’histoire de Cendrillon a été un chouïa modifiée, mais ces modifications m’ont semblé très crédibles, et logiques, à tel point que j’en ai oublié le conte de Grimm. En effet, on zappe un peu les « parfaits ». Personne n’est parfait, aucune histoire ne l’est non plus. Ce livre n’a pas essayé de mentir sur le monde, même sur la fin, je dirais que l’auteure m’a fait un peu douter. Je me demandais sérieusement comment l’histoire allait finir.

    Le roman est à la hauteur de mes espérances, certes, peu élevées, mais tout de même bien présentes. Il m’a permis de m’évader, de me détendre sans prise de tête.

     


  • Commentaires

    1
    ophelie
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 19:16
    Merci pour ton avis et cette découverte lecture! Il donne envie je le rajoute à ma PAL!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :