• All this Time

    All this Time

    All This Time

    Mikki Daughtry et Rachael Lippincott

    Albin Michel

    400 pages

    Broché

    20 Octobre 2020

     

    Résumé :

    Kyle et Kimberly forment le couple phare du lycée. Le jour où Kimberly annonce à Kyle sa décision de rompre, le monde du jeune homme s’effondre. Bouleversé, il perd le contrôle de sa voiture et se réveille le lendemain, à l’hôpital. Kimberly est morte. Il a tout perdu, même le goût de vivre.
    Jusqu’à rencontrer Marley, dans les couloirs de l’hôpital. La jeune fille est également en deuil, et porte une culpabilité qui l’écrase. Ensemble, les deux adolescents tentent de se reconstruire.
    Mais les apparences sont trompeuses, et le nouvel équilibre de Kyle pourrait bien ne pas résister à l’ouragan qui s’annonce... 

     

    Avis de Nikki :

     

    Kyle est amoureux de Kimberley et ensemble, ils forment un couple depuis des années. Mais à l’aube du début de leur vie d’adulte, la jeune femme souhaite continuer son chemin, seule, au moins pour un moment, et prendre son envol pour l’université de Berkeley. Une nouvelle que Kyle apprend le soir du bal. La dispute continue dans la voiture, mais sous la pluie torrentielle, un autre véhicule vient percuter celle du jeune homme. Le lendemain, Kyle se réveille et apprend que Kimberley est morte. Elle qui souhaitait vivre sans lui n’est maintenant plus là et c’est à Kyle d’apprendre à vivre sans elle.

     

    En commençant ma lecture, je n’avais aucune attente, puisque, comme expliquée dans mon « PS » en fin de chronique, la quatrième de couverture physique du roman ne contient pas de résumé. Je n’ai eu aucun mal à accrocher, mais le soufflet est vite retombé. Le livre peut être séparé en trois parties.

    On débute avec le décès de Kim et le deuil de Kyle. J’ai trouvé que cela était rapide, vraiment trop. Lui qui considérer Kimberly comme la femme de sa vie passe rapidement à autre chose après sa rencontre avec Marley. Chaque personne vit un deuil de manière différente et certains se relèvent après quelques mois alors pour d’autres, il faut des années, et peut-être que mon expérience personnelle joue un rôle, mais j’ai toujours du mal avec ses personnages qui au bout d’un ou deux mois sont déjà retombés amoureux à la folie. Même s’il y a une explication logique qui apparaît à la fin, j’ai failli abandonner ma lecture à ce moment-là. Surtout que la deuxième partie tourne principalement autour du couple Marley-Kyle et traîne en longueur.

    J’en suis venue à lire en diagonale au bout d’un moment jusqu’à ce qu’un an après le décès de Kim, Marley disparaisse subitement et Kyle se retrouve de nouveau à l’hôpital. Il va devoir retrouver Marley et la reconquérir. Même si j’ai apprécié cette dernière partie, j’aurais aimé que ce soit plus long. Ce livre est, à mon sens, déséquilibré.

     

    Quant aux personnages, j’ai apprécié Marley, son évolution. Au contact de Kyle, elle redécouvre la vie et les petites joies qu’elle peut apporter. Cette conteuse née aime les histoires qui débutent par « Il était une fois », le symbolisme des fleurs et sa sœur jumelle Laura.

    J’ai eu un peu plus de mal avec Kyle, même si j’apprécie aussi son évolution sur la fin, notamment par rapport à son amitié avec Sam. J’ai apprécié avoir l’histoire de son point de vue. C’est assez rare d’avoir une romance d’un point de vue uniquement masculin.

    All This Time n’en reste pas moins une jolie romance qui m’a fait un peu sourire, mais qui malheureusement restera, pour ma part, que ça. Une jolie histoire sans feu d’artifice, sans rien d’exceptionnel.

     

    PS : Petit coup de gueule personnel.

    J’ai acheté ce roman en librairie. Ayant eu un coup de cœur pour Five Feet Apart, j’ai acheté sans hésiter ce livre et cela même s’il n’y avait pas de résumé. Parce que oui, en ligne, on a le droit à un résumé de l’histoire, mais pas sur la quatrième de couverture physique qui ne contient en réalité qu’une phrase d’accroche « Peut-on trouver l’amour quand on a tout perdu ? ». Déjà, ce manquement n’est pas en faveur du livre. Il ne faut pas oublier que beaucoup de lecteurs et lectrices choisissent en fonction du résumé et de la couverture. Ce deuxième point, je vais aussi en parler. Alors, oui, la couverture est très jolie, mais j’ai eu l’impression de voir une copie de celle d’origine de roman Five Feet Apart. Même ton, même univers, même couleur. Alors que les deux histoires n’ont strictement rien à voir, si ce n’est qu’il y a de la romance dans un univers Young adult. En fait, le manque de résumé, la couverture en plus du bandeau indiquant qu’il s’agit du nouveau roman des auteures de Five Feet Apart me donne l’impression que le marketing s’est totalement appuyé sur le succès du premier roman sans chercher à attirer un nouveau public et à donner une chance à ce roman de manière indépendante. Ce roman m’a paru comme dépouillé de son identité propre et je regrette ce choix de la maison d’édition.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :