-
24 pas jusqu'à toi
BMR
Parution le 2 novembre 2022
265 pages
Résumé : Après un tragique accident de voiture, Chloé perd tous les souvenirs de sa vie passée et est obligée de retourner dans son village natal. À l’approche des fêtes de noël, la jeune femme est plus perdue que jamais. C’est sans compter sur sa sœur qui a décidé de lui redonner le sourire, à l’aide d’un calendrier de l’avent un peu particulier… Au cours de l’une de ses missions, Chloé tombe nez à nez avec Thomas, son charmant voisin, et accessoirement son ex-petit ami, un homme incroyablement chaleureux… sauf envers elle. Mais qu’a-t-elle fait pour qu’il soit si froid et si distant ? 24 jours seront-ils suffisants pour réconcilier passé et présent afin de leur offrir un futur à deux ?
Avis de Mélissa : Je remercie BMR et les auteures pour m’avoir permis de lire ce service presse que j’ai beaucoup apprécié. J’ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Chloé et du beau Thomas, ainsi que du reste des personnages secondaires.
Amnésique à la suite d’un accident, Chloé revient dans la maison de son enfance pour se rétablir et tenter de se rappeler sa vie d’avant. Un peu perdue, elle reçoit l’aide de sa sœur et sa mère qui lui font redécouvrir toutes les joies reliées à la période de Noël. D’ailleurs, vous comprendrez rapidement que l’histoire démarre un 1er décembre et chaque jour d’ici Noël est une avancée dans le flou présent dans la tête de notre héroïne. Idée très originale soit dit en passant !
Ah Thomas ! Ce personnage m’a beaucoup émue. Il souffre toujours de sa rupture précipitée d’avec Chloé il y a de ça un bon moment. La voir de retour tout près de chez lui est pénible, d’autant plus qu’elle a beaucoup oublié de leur histoire. Elle ne comprend pas pourquoi il est si froid envers elle. Tentant coûte que coûte de protéger son cœur contre ses sentiments qui renaît pour elle, il se pense correct pour l’affronter. Hélas, ce n’est pas ainsi que les choses se passeront.
De fil en aiguille, Chloé a des flashs du passé. Elle comprend petit à petit l’attitude de Thomas à son endroit, et fera tout pour lui redonner confiance en elle, en eux. Les moments entre eux sont juste parfaits. Je pense même que mon personnage préféré est justement Thomas !
Une belle histoire d’amour avec quelques embûches et remises en question. De redécouvertes, aussi. Mais le Temps des fêtes est toujours magique et ce roman l’est tout autant.
Avis de Leila :
S’il y a bien trois choses en romance dont je ne suis pas particulièrement friande, ce sont bien les romances contemporaines, les romances de Noel et les pertes de mémoire. Jackpot ici, les trois sont présents. Pourquoi donc le lire me direz-vous ? Et bien parce que malgré tout, si je n’aime pas le genre, l’écriture d’Ophélie Leroux, anciennement connue comme Nikki Jenkins est l’une des rare qui reste très bonne malgré les changements de genre littéraire.
Bon, forcément avec une romance de Noël, on est assez loin d’un roman qui me touche où me bouleverse, mais j’ai quand même voulu lui donner sa chance. Je n’en attendais pas énormément et n’étant pas mon style de romance préféré il ne m’a pas particulièrement ému, mais le lire ne m’a pas posé de problème. L’amnésie ne m’a même pas bloqué plus que ça quand d’habitude c’est pour moi un motif d’abandon tant je déteste ça. Ici sans dire que j’ai trouvé l’idée géniale, ça ne m’a pas dérangé pour lire le roman jusqu’au bout et j'ai même trouvé l'idée d'utiliser de calendrier de l'avant comme support du parcours de redécouverte de soi assez intéressante. Suffisamment pour que je n’ai eu aucun mal à le finir.
Ma lecture ne fut pas une épopée tumultueuse en mer, plus une lecture tranquille, comme une promenade dans une barque sur une rivière calme. Pour ceux qui aiment le genre, tous les clichés les plus niais de Noël sont présents. De la décoration du sapin jusqu’au célèbre rendez-vous pour patiner en amoureux. De ce côté-là, il faut bien admettre que le thème de Noël est bien utilisé. Sur l'échelle de la mignonnerie, on n'est pas encore sur le cocon tout doux de couverture, juste avec le chocolat chaud aux guimauves mais c'était une petite douceur agréable à lire.
J'ai adoré le personnage masculin, Thomas, et particulièrement le fait qu'il ne soit pas parfait. J'ai eu un peu plus de mal avec Chloé entre autres parce que j'ai trouvé qu’elle ne va pas assez à l'affrontement quelques fois mais c'est sans doute parce que je suis une forte tête moi-même.
En soi c’est un roman digne d’un téléfilm de Noël d’M6, et pour ceux ou celles qui aiment il a tout pour plaire. Si au contraire vous êtes plus comme moi et que le côté romance de Noël vous passe au-dessus, dites-vous que si on vous l’offre en cadeau il reste malgré tout assez sympa à lire.
Tags : Accident, perte mémoire, famille, retrouvailles, Noël
-
Commentaires