• 13 Minutes

     

    13 Minutes

    Auteur : Sarah Pinborough

    Castelmore

    Format Papier

    448 pages

    Date de sortie : 14 Novembre 2018

     

    Résumé :

    Natasha, seize ans et reine du lycée de Brackston, ne se souvient pas comment elle a fini dans les eaux glacées de la rivière. La seule chose qu’elle sait : ce n’était pas un accident.
    D’après le proverbe, il faut être proche de ses amis et encore plus de ses ennemis. Sauf que, au lycée, il est parfois difficile de les différencier.
    Ses amies l’aiment, Natasha en est sûre. Mais ça ne veut pas dire qu’elles n’ont pas essayé de la tuer…

     

    Avis de Nikki :

    Depuis plusieurs mois, j'ai un petit penchant pour les thrillers Young adult. J'aime l'idée de mélanger les enquêtes policières à un univers d'adolescents car les récits sont pour le coups moins durs, moins adultes.
    Quand j'ai vu ce livre en rayon avec un résumé qui mettait en avant une fillle, Natasha, qui est morte pendant 13 minutes, et qui va chercher à comprendre pourquoi alors j'ai tout de suite sauté sur l'occasion.
    Cependant, je ressort de ma lecture très mitigée.
    Déjà, on a un mélange de point de vue. En général, cela ne me gène pas, mais ici, on a un point de vue interne pour Natasha et un point de vue externe pour Rebecca. J'avoue m'y être perdue à de nombreuses reprises.
    L'autre point, ce sont les habitudes des personnages. Alors, si l'idée de montrer que les jeunes, même les plus populaires, ont des problèmes avec l'alcool et la drogue est une bonne idée en soi, ici, j'ai une overdose. Je ne compte plus le nombre de fois où les personnages fument, boivent... ni le nombres de personnages d'ailleurs. Comme si, pour le coup, tous les jeunes avaient ce type de dépendance.
    Il y a des pistes lancés qui ne sont pas exploités à fond. Jenny, un des personnages principaux, semble avoir été abusé dans son enfance, ce qui aurait eu des répercussions sur son comportement actuel, mais à part quelques phrases par-ci par-là, le sujet n'est pas traité.

    J'ai déjà lu un autre livre de cet auteur et j'ai retrouvé le même défaut dans celui-ci. La fin est brutale. On attend un truc derrière pour répondre aux dernières questions que l'on a encore et rien.
    D'un autre côté, j'ai trouvé que l'idée d'intégrer des extraits de journaux intimes, d'interrogatoire et des séances avec la psy était bonne. Cela donne une autre dimension à l'affaire.
    L'auteur nous mène de fausses pistes en fausses pistes habilement et à l'instar des personnages, on ne découvre le fin mot de l'histoire que vers la fin.
    Malgré les points positifs, trop d'éléments ont gâchés ma lecture. Je n'ai pas accroché à la révélation non plus. J'ai trouvé toute cette histoire vraiment trop démesurée.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :